Citations sur Nouvelle histoire de la France médiévale (3) L'ordre seig.. (8)

DOGONColas   04 septembre 2017
L'ermite du XIe siècle est un pénitent, comme le moine, par vocation ; vivant hors du cloître, où il ne supporte pas l'enfermement et la règle de vie, et dont il méprise la routine ou redoute les psychodrames, il se définit plus par sa mobilité et par son côté "sauvage" que par sa solitude. Barbe longue et cheveux mal taillés, vêtements en lambeau, discours passionnés et main tendue pour recevoir l'aumône, il donne tous les signes de sainteté que requièrent les fidèles : on trouve sacré le désordre de sa tenue. Mais les autorités ecclésiastiques, si elles ne peuvent blâmer le propos de "suivre le Christ", se méfient de son exhibitionnisme et des prédications qu'elles ne contrôlent pas.

L'apprivoisement des ermites
DOGONColas   05 septembre 2017
La vigueur de l'Église grégorienne et (après 1122) post-grégorienne constitue un élément important en faveur des princes et du roi, dont elle veut le renforcement pour en obtenir une protection plus efficace ; sa hiérarchie et même son droit constituent en outre des modèles pour le système laïc des pouvoirs, qui doit d'ailleurs beaucoup, très directement, aux idées et aux pratiques des clercs qui peuplent la chancellerie et la curia des grands.

La réassurance des princes et du roi
DOGONColas   20 août 2017
Rentré dans Rome en 1093 et sentant déjà la partie gagnée contre l'empereur Henri IV, le pape Urbain II (Eude de Châtillon, ancien clunisien) conçoit le projet de reprendre pied en Orient. Autant que la réponse à une menace islamique (qui ne consiste guère qu'en des entraves au pèlerinage de Jérusalem), la Croisade est une œuvre commune de la chrétienté latine au bénéfice de l'autorité romaine : un de ses objectifs est de faire que les chrétiens de Syrie et de Palestine relèvent du pape au dam du patriarche de Constantinople. L'empereur grec Alexis Comnène n'a demandé contre les Turcs que des mercenaires flamands : il verra passer les bandes croisées avec une grande suspicion.

Le voyage d'Urbain II (1095-1096)
DOGONColas   20 août 2017
[...] spécialistes de la prière et de la culture écrite (l'étude, la copie de manuscrits remplissent l'exigence de "travail" contenue dans la Règle de saint Benoît), les moines noirs (vêtus de laine teinte) vivent de leurs domaines, généralement dus à la générosité de donateurs soucieux que l'on prie pour eux. Plus généralement, leur prière, la louange ininterrompue qu'ils élèvent vers le Ciel, le sacrifice magnifique qu'ils offrent par leur art (musique et architecture) sont un service éminent qu'ils rendent à la société : pénitents glorieux, ils prennent sur eux les "péchés du peuple", gardent les reliques protectrices de la paix et des récoltes, accomplissent une véritable functio publica; ainsi, depuis le VIIIe siècle au moins, empiètent-ils nettement sur le rôle des prêtres "canoniques" ou chanoines

Le succès des moines noirs
DOGONColas   20 août 2017
Le clunisien Raoul le Glabre tout comme l'Aquitain Adémar de Chabannes nous font bien saisir l'ambiance religieuse de ces assemblées : une série de malheurs (guerres, épidémies) frappent une région, et le clergé, en répandant l'idée que "les péchés du peuple" en sont la cause, provoque l'appel aux saints; on promène les reliques dans leurs châsses, jusqu'à les placer en pleine assemblée; alors, la réconciliation entre les hommes leur vaut le rétablissement de l'alliance avec Dieu, et ce sont guérisons miraculeuses, bonnes récoltes, armistices provisoires. Partout, la "paix de Dieu" limite la violence mais, surtout, elle trace une frontière entre violence légitimée (c'est-à-dire tolérée) et une violence illégitime [...].

Paix et trêve de Dieu dans le Midi