Éditeur : Hugo Document (04/09/2014)

Note moyenne : 3.86/5 (sur 7 notes)

La science et la technologie sont des grilles de lecture indispensables aujourd'hui pour comprendre le monde dans lequel nous vivons.

Qui envisagerait aujourd'hui de se passer de cette expertise au moment où l'actualité est faite de réchauffement climatique, de débats sur les OGM, sur les énergies et notamment l'énergie nucléaire, au moment où l'on s'interroge sur l'utilisation des nanotechnologies ou des cellules souches, au moment o... >Voir plus

Radwan74
  17 juillet 2019
un excellent livre qui traite de A à Z d'études scientifiques intéressantes est pleine de découvertes.
Ainsi on pourra découvrir pourquoi les vins les plus chers sont souvent considérés meilleurs, pourquoi on berce un bébé avec un coté préférentiel, quels sont les intérêts et les risques de ressusciter des espèces disparues, comment réalisé les Sudoku les plus difficiles ... et tout pleins d'autres stratégies du monde vivant ou d'études originales qui nous éclairera sur le monde qui nous entoure.
L'auteur fait appel à beaucoup d'humour pour parler de sujets très variés, et parfois à raison au vue du sujet traité, mais toujours avec un résultat scientifique à la clé.
On est souvent surpris dans ce livre par les expériences menées par les scientifiques que ce soit par le sujet mais également par les modalités de fonctionnement de l'expérience.
Attention découvertes surprenantes !
CarnetParisien
  06 janvier 2015
De « Anthropophage » à « Zigouiller », Pierre Barthélémy passe en revue divers faits ou études scientifiques, sur un ton résolument humoristique.
Mon avis
Outre son contenu surprenant, ce livre fut en lui-même une étonnante découverte ! Pierre Barthélémy s'adresse à un lectorat très varié, pas nécessairement connaisseur, et c'est ce qui fait de Passeur de Sciences un livre très abordable.
Vous y découvrirez en effet que les femmes ont tendance à accepter plus facilement un rendez-vous dès lors que des fleurs sont présentes dans la pièce où elles se trouvent, que les attentats terroristes peuvent être « prévus », ou encore que le sang peut révéler l'âge d'un être humain.
Passeur de Sciences se dévore, entre deux arrêts de métro ou simplement le soir sous un plaid. N'étant pas une grande scientifique, j'avais peur que ce livre (sans grand rapport avec mes études) m'ennuie ou ne m'enchante pas. Bien au contraire, je sors de cette lecture plus que ravie, et ne saurai que vous conseiller ce dictionnaire étonnant qui ajoutera à votre culture, tout en vous divertissant d'une manière absolument charmante ! Il m'a d'ailleurs donné envie d'en savoir plus sur l'auteur, et de le suivre de près.
Seul bémol : les illustrations qui, selon moi, n'apportent pas grand chose à l'ouvrage…
En conclusion
Passeur de Sciences est un livre étonnant, qui transmet l'enthousiasme de son auteur au lecteur. Et c'est très plaisant de rendre un travail sur une si chouette découverte ! Je vous le recommande très fortement.
Lien : https://carnetparisien.wordp..
Baluzo
  27 janvier 2015
ET voila un recueil de chroniques bien agréable à lire et à commenter entre amis! j'adore le coté nouveau , la longueur( 2/3 pages pas plus) par chronique et la diversité des sujets! cela donne envie d'aller plus loin sur certains sujets! bravo!
Book-in
  05 novembre 2019
Beaucoup d'anecdotes scientifiques traitées avec humour. C'est un livre instructif et divertissant à la fois.

Telerama   03 décembre 2014
Passeur de sciences, une compilation des meilleurs articles écrits par Pierre Barthélémy sur son blog consacré à la science dite « champagne », celle qui sort de la route, tombe dans le ravin, mais nous en apprend beaucoup, sur le monde et sur nous-mêmes.
Radwan74Radwan74   17 juillet 2019
une expérience menée par la même équipe et publiée dans la revue Trends in Plant Science a montré que, en présence d'un son continu émis à des fréquences comprises entre 200 et 300 hertz, les racines de jeunes plants de maïs poussant dans de l'eau avaient nettement tendance à se tourner vers la source sonore. Disons que le lierre de Gaston Lagaffe s'est juste trompé de direction...
Radwan74Radwan74   17 juillet 2019
Si l'on reprend les chiffres de l'étude, on s'aperçoit qu'à chaque minute qui passe, entre 17 000 et 400 000 virus pénètrent dans nos poumons. De quoi pousser un hypocondriaque à cesser de respirer ...

Videos de Pierre Barthélémy (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Pierre Barthélémy
La science improbable du Dr Bart - http://bit.ly/1Lw4Ei9
La barbe fait-elle une bonne crème solaire ? Que se passe-t-il lorsqu?on donne du LSD à un éléphant ? Le morpion est-il en voie de disparition ? Peut-on se saouler par les pieds ? À ces questions, apparemment saugrenues, et à bien d?autres tout aussi farfelues, le célèbre Dr Bart apporte une réponse la plus scientifique possible. « Ce troisième volume poursuit sur la lancée logico-grotesque des deux premiers, et il est de nouveau illustré par Marion Montaigne, fidèle au poste, qui a introduit dans certains dessins un personnage récurrent, le Docteur Bart. Si la perspicacité est votre fort, vous aurez compris qu?il s?agit d?une caricature de l?auteur de ces lignes et de la caste un peu bizarre des journalistes scientifiques qui continuent, envers et contre tous, à vouloir parler de science dans les gazettes... » Journaliste indépendant, Pierre Barthélémy anime un des blogs scientifiques les plus influents du moment : Passeur de sciences. Il est l?auteur de chroniques dans le supplément « Science & Médecine » du Monde. Cet ouvrage est une sélection de ses chroniques. Illustratrice et auteure de bandes dessinées, Marion Montaigne est l?auteure du blog humoristique de vulgarisation scientifique Tu mourras moins bête (mais tu mourras quand même). ISBN 978-2-10-072583-0