Critique de DOMS

Dans un pays qui pourrait être un royaume africain, deux frères sont élevés ensemble par le maître du pays. L'un est son fils et sera appelé à régner à sa mort, l'autre est un enfant adopté. Ce dernier est issu d'une tribu d'individus considérés comme inférieurs car ils sont osé se rebeller contre le pouvoir, depuis le coup d'état, ils vivent en marge de la société.
Lorsque l'histoire commence, le frère adoptif du narrateur revient après dix ans d'absence. Il était parti sans un mot, sans donner d'espoir de retour, après avoir tué un homme. Il arrive et affronte son frère qui gouverne aujourd'hui le pays, réclame le dû de son peuple, de sa tribu. Ayant abandonné tout ce qui constituait l'amour fraternel qui les unissait, il est prêt à prendre le pouvoir quel que soit le prix à payer. Face au refus d'obtempérer de son frère, les plaies vont s'abattre sur le pays, les eaux empoisonnées qui détruisent flore et faune, la grêle qui détruit les récoltes, la lèpre et les maladies qui atteignent les troupeaux et les hommes.
Récit étrange, déstabilisant, difficile à placer dans le temps et dans l'espace. Il y a des paroles d'évangile dans ce titre-là ! « Celui qui fait la volonté de Dieu, celui-là est mon frère, ma soeur, ma mère ». « Celui-là est mon frère » est écrit en alternance de scènes au présent, pour décrire le retour du frère, l'affrontement et le malheur qui s'abattent sur le pays, et de réminiscences par le narrateur de l'enfance commune , du passé heureux et du présent jusqu'alors serein. Ce récit ressemble plus à un conte hypnotique qu'à un récit banal. Qu'importe le pays, les circonstances, les protagonistes, l'essentiel est dans les sentiments, les souvenirs, l'amour et la haine qui émanent des personnages. Face au refus, l'irréel fait son oeuvre pour amener les frères à se retrouver jusqu'au moment où haine et amour se confondent, jusqu'au moment où ils s'affrontent, dans la mort et dans la vie, dans le chagrin et dans la perte. L'amour fraternel se transforme et fait son oeuvre, instillant son poison, qu'il soit vengeance ou passion mortelle.

Lien : https://domiclire.wordpress...