Voici un étrange livre au goût de conte philosophique. Dans un pays lointain, quelque part en Orient, au sein du palais d'un roi, deux enfants partagent une même enfance dorée. L'un est l'héritier légitime, l'autre a été adopté, c'est-à-dire choisi. L'un est tenu à la perfection, quand l'autre subit l'indulgence du roi.
Les enfants grandissent, puis, devenus adultes, chacun retrouve sa place originelle, l'un dirige son royaume avec sagesse, l'autre s'enfuit parmi le peuple rebelle.
Dix ans plus tard, c'est le retour du fils prodigue et le désenchantement pour celui qui l'avait tant espéré.
Une histoire d'amour fraternel et donc de haines cachées, joliment servies par une écriture poétique, aux élans oniriques.
Peut-être une allégorie de l'Orient et de l'Occident, comme dans Ahlam ?
Toutefois j'ai trouvé que le livre ne tenait pas toutes les promesses des premières pages, que j'avais beaucoup aimées. La suite manquait de consistance à mon goût, trop de vague, trop de flou.
Dans un pays inconnu, mais que l'on peut situer en orient, à une époque inconnue mais que l'on imagine proche de nous, deux hommes s'affrontent. L'un, le narrateur est le fils du chef d'état et appeler à régner à son tour comme tous les hommes de sa famille. L'autre, orphelin, a été recueilli par ce même chef d'état quand il était petit, il deviendra ministre. Les frères ont vécu une enfance heureuse dans le palais de leur père, une adolescence complice qui a soudé leur relation et leur amour fraternel. Un jour, le frère adopté assassine un garde qui brutalise un pauvre hère. Mais le regard du garde le hante, son comportement change et il finit par disparaître. 10 ans durant, le narrateur attend son frère. Et un jour, il revient. Mais il n'est plus le même homme, il n'est pas revenu en paix, il est dorénavant du côté des minorités, les pauvres, les laissés pour compte. Il prend la tête de la rébellion. Son frère, qui règne sur le pays, est anéanti par le chagrin et les doutes. Très vite, des fléaux vont s'abattre sur le pays, eau des fontaines empoisonnée, invasion de sauterelles, peste, pays plongé dans la nuit… des plaies qui nous font évidemment penser à celles infligées par Dieu à l'Egypte, et que le peuple impute aux rebelles. L'affrontement entre les deux frères, dont l'un n'est qu'amour et l'autre haine, vire au drame.

L'auteure réécrit remarquablement l'histoire biblique de Pharaon et Moïse. Un premier roman envoûtant, un de ceux qui laisse une empreinte forte. J'ai adoré !
Lien : http://www.levoyagedelola.com/
Je l'ignorais avant de le commencer mais ce court roman est une sorte de conte/réécriture de l'histoire de Moïse et de Pharaon. Que vous soyez croyant ou pas, vous connaissez forcément ce récit ne serait-ce que par le cinéma ou…certaines comédies musicales 😉 . Pour ma part, je l'ai toujours beaucoup aimé. Je pourrais même dire que cette histoire terrible m'a toujours fascinée et j'ai été d'autant plus heureuse d'en découvrir une nouvelle version ici.

Dans la sienne, Marie Berthelet fait le choix d'adopter le point de vue de pharaon afin de redonner la parole à celui qui reste malheureusement souvent muet, le point de vue adopté par les auteurs étant généralement celui des opprimés et donc, de Moïse et de son peuple. C'est une bonne idée. Opter pour son point de vue, le point de vue d'un homme au pouvoir qui voit revenir son frère de lait, celui avait qui il a grandi et qui le déteste à présent, donne vraiment une belle tension dramatique au récit.

Le récit alterne entre les moments présents, soit les récits d'affrontement entre les deux frères et notamment, les fameuses plaies d'Égypte (eau en sang, la grêle, les grenouilles, les ténèbres…) ET les récits de souvenirs, récits qui nous permettent de replonger dans les souvenirs de pharaon. Ces chapitres nous permettent de découvrir les pensées d'un homme puissant et à la fois, fragile, pas vraiment sûr de lui et fasciné par la détermination de celui qui semble revenu pour l'écraser.

Pas vraiment définie temporellement et géographiquement parlant, l'histoire de Marie Berthelet se veut universelle et raconte la naissance et la mort d'un amour fraternel voué à sa perte.

En somme, une lecture aussi courte qu'intéressante même si ce n'est, a priori, pas vraiment le genre de livres que je lis à présent. Je remercie vivement Babelio et les éditions Buchet Chastel de m'avoir permis de découvrir une auteure au style élégant et ciselé. Je ne pensais pas apprécier cette lecture à ce point mais j'ai vraiment été envoutée par le rythme et le charme des phrases.
Lien : http://cellardoor.fr/critiqu..
Très beau conte moderne, avec un décors qui reste quand même celui des palais des milles et une nuits. J'ai pris un plaisir intense à lire cette histoire, un vrai petit bijoux de style et une histoire passionnante, de deux frères de lait, que rien n'opposé, si ce n'est l'âge venant et les origines de l'un face aux responsabilités de l'autre. A lire absolument, je regrette déjà de l'avoir terminé.
C'est l'histoire d'un jeune chef d'Etat, situé en Afrique (pour moi), qui voit débarquer son frère après 10 ans de disparition. Est ce un hasard ou non, mais son retour s'accompagne de divers fléaux s'abattant sur son pays... Ce frère, adoré, est le représentant du mouvement anti gouvernement et fait pression pour changer les choses.. Mais jusqu'où est il prêt à aller?
Livre dur, qui montre les limites du pouvoir de cet homme chef d'état mais aussi ses limites personnelles et ses failles. Il met en exergue aussi les possibilités pour un être humain de changer, d'adopter de nouveaux comportements, des idées radicalement différentes...
Livre épique.
Un conte à la portée universelle

Voici un premier roman très original et très touchant que je n'aurai certainement pas lu sans les 68 premières fois.

C'est l'histoire de deux hommes de pouvoir qui s'affrontent et à travers eux de deux peuples qui s'affrontent pour un même territoire.
L'histoire se passe dans pays inconnu, le lieu, l'époque ne sont pas précisés, pas plus que le nom des deux hommes.

Il s'agit de deux frères, le narrateur est chef d'État, il a succédé à son père dans ce pays soumis à un régime dynastique. Il s'adresse à son frère qui est à la tête de la rébellion.

Dans leur enfance et leur adolescence ces deux frères étaient inséparables, ils ont même échanger leur sang à l'adolescence, le narrateur considère son frère comme son presque jumeau, son confident. Mais un jour ce frère tue un policier, à partir de là sa vie bascule, il disparait laissant le narrateur désespéré.

Celui ci va devoir gouverner sans l'aide de ce frère qui était pressenti comme Ministre de l'Intérieur et affronter seul l'éducation réservée à un futur chef d'État qui vise à montrer moins d'empathie, plus de hauteur et de détachement et surtout à savoir prendre des décisions.

Un jour son frère revient mais il a basculé du côté de la minorité ethnique opprimée et le considère comme un tyran.

Au fil du récit on découvre l'histoire de cette famille mais impossible d'en dire plus pour ne pas spolier...
Ce roman raconte les retrouvailles de ces deux frères que tout oppose désormais et leur affrontement.

Par les propos du narrateur, il nous fait également vivre de l'intérieur la vie d'un chef d'État, sa solitude "Je ne me possède pas. C'est le monde qui me possède. Je suis en prison", ses rapports avec sa famille, avec son propre fils "Je n'ai été qu'un fantôme, un père lion lointain, souverain d'autres coeurs, maître d'autres âmes que la sienne", ses réactions face aux multiples crises auxquelles son pays se retrouve confronté, ses multiples regrets "J'avais si mal au passé. Si mal!".

J'ai trouvé l'histoire très émouvante et ai apprécié ce côté universel et intemporel qui lui donne toute sa force. le style joliment travaillé fait de ce roman une très belle réussite. Une nouvelle auteur de seulement 27 ans à suivre...

Ce roman a été sélectionné pour le Prix Stanislas du premier roman 2016.
Lien : http://leslivresdejoelle.blo..
Les premières pages consacrées à une anecdote illustrant la relation fraternelle placent l'histoire sous une influence antique. Marie Barthelet émaille son roman de références, d'un ton particulier sans pour autant proposer une interprétation de Romulus et Rémus. Elle parvient par des détails à placer la vie du royaume dans le XXe siècle sans avoir besoin de préciser la datation. Libérée des contraintes de temps et d'espace, elle concentre la parole du chef d'État, ici le narrateur, sur le choc vécu par le retour. le frère est un traitre total, d'abord vis-à-vis de la famille, ensuite pour le pouvoir. L'autrice travaille les deux aspects du personnage et de la relation fraternelle. Les douleurs intimes liées à l'enfance se mêlent alors aux actions de déstabilisation du pouvoir. Nous assistons à la chute politique, sensible et morale d'un homme. Cette voix que Marie Barthelet parvient à complexifier grâce aux rapports avec les conseillers, sa femme et son fils nous guide tout au long du roman. Celui-ci porté par l'imaginaire antique savamment évoqué propose une évolution dramaturgique marquante dont la fin est particulièrement vibrante.
Lien : https://tourneurdepages.word..
L'histoire, c'est celle de l'amour et de la rivalité entre deux hommes : le souverain, et son "frère", un enfant que le roi a adopté pour que son fils ait un copain du même âge avec qui jouer, mais aussi parce que l'orphelin était l'ennemi, pour montrer qu'il pouvait pardonner et que les peuples devaient vivre ensemble. Devenus adultes, les garçons se perdent, puis se retrouvent, le frère revient, et c'est là l'objet du roman.
Le récit est écrit à la première personne (le roi), dans un style très poétique, qui s'essaie à transmettre les sentiments ambivalents, les émotions contradictoires que traversent le roi de ce pays dont on ignore le nom. C'est bien sûr une vaste métaphore que ce qui se passe dans certains pays en proie au terrorisme, en tut c'est ainsi que je l'ai lu, mais l'écriture m'a laissée de glace si j'ose dire, je ne suis rentrée ni dans l'histoire ni dans les personnages, j'ai trouvé que ça "sonnait" faux, sans doute parce que le roi ne l'est pas assez à mon goût, trop faible, trop lâche, et que son amour pour son frère, ou en tout cas l'amour pour celui qu'il était avant n'est en soi pas une excuse. du coup... je me suis dépêchée de le finir (il n'est pas très long) pour pouvoir passer à un autre :-(
J'ai trouvé que cette histoire ressemblait à une longue plainte. Que le ton général s'approchait de la nostalgie, du regret. Les phrases sont abruptes par moment. Je n'ai pas eu l'impression de lire une histoire. Je ne me suis pas emballée pour ce roman.
Un livre étrange qu'est ce roman. Mi-fable, mi récit post apocalyptique, "Celui là est mon frère" raconte l'histoire d'un jeune chef d'État, héritier du pouvoir par son père. Son frère disparu refait un jour surface. Mais plutôt que de combler le manque et le vide qu'avait crée sa disparition, ce frère devient peu à peu l'ennemi. Celui qui détruira l'Etat et la vie de notre héros.
Bien écrit, ce roman est original et poétique. Peut être un peu trop. A travers les pages, nous découvrons les liens qui unissaient nos deux personnages et le gouffre qui les sépare petit a petit. Mais l'histoire reste floue, irréelle comme un conte des mille et une nuit.
Toutefois, le livre se lit très vite, sans avoir l'impression de perdre son temps.