AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Pchabannes


A la recherche d'une bouffée d'air pur ? Relire ce livre, plonger de nouveau dans l'histoire de ce 20ème siècle s'ouvrant sur la guerre civile européenne et s'achevant sur le fait terroriste du 11 septembre.

Dans notre siècle de certitudes immédiates, de scientifiques assurés de leurs vérités multiples, de technologies technologiques, quel bonheur d'aller à la rencontre des écrivains, des poètes, des philosophes accompagnés par Gustave Thibon. Parler de la poésie, de la métaphysique, de la science, de la religion, de la télévision au lieu des chiens écrasés des médias abrutissant…



Ce livre d'entretien aurait pu ou du être titré ‘'entretiens avec mon grand-père'', tellement la voix est proche, familière, douce et bouleversante. Gustave Thibon avant de quitter le siècle, le regarde avec affection, familiarité et évite de justesse une pointe de désespoir sur la fin.

Céline, le prosateur magnifique pour Voyage ou Mort à crédit. Cette phrase inscrite en tête d'un cahier de Simone Weil. ‘'La vérité c'est une agonie qui n'en finit pas. La vérité est du coté de la mort. Il faut choisir, mourir ou mentir. Je n'ai jamais pu me tuer, moi.'' Quand la prose évoque avec la force de la poésie.

Passer au salon avec Victor Hugo et son fils Jean, Georges Bernanos, Charles Peguy, Marie Nöel, Montherlant, Paul Valéry, Mallarmé, Raoul Ponchon….
Commenter  J’apprécie          30



Ont apprécié cette critique (2)voir plus




{* *}