EAN : 9782000025689
Omnibus (01/01/1996)
4.1/5   5 notes
Que diriez vous de mourir au futur ?
Sous le sol américain, dans le silo d'un missile nucléaire, un couple paranoïaque, qui depuis des mois attend la relève.
Plus haut, un immeuble confortable dont les locataires s'indignent : à l'étage, on tire au mortier même après dix heures du soir.
Le monde de plastique où les forts-en-haine, tout de chair et de métal, vivent pour détruire.
La dératisation qui ressemble trop à un génocide. Et ces sol... >Voir plus
Que lire après Mourir au futur : AnthologieVoir plus
Que diriez vous de mourir au futur ?
La dératisation qui ressemble trop à un génocide. Et ces soldats renvoyés sur le front quelques jours après leur mort.
Vous êtes en l'an 8000, 2001 ou 197..., l'avenir n'est peut-être plus ce qu'il était, mais la guerre se porte mieux que jamais, merci.
C'est de la science-fiction, bien-sûr. Enfin...presque de la science-fiction.

Avec Donald Barthelme, Daniel Walther, James Sallis, Philippe Paringaux, Robert Silverberg, Terry Carr, Michel Jeury, Harlan Hellison, Claude Cheinisse, David Bunch, Henry-Luc Planchat, Barry Malzberg, Michel Demuth, Thomas Disch, J.G. Ballard et Robert Sheckley.
(quatrième de couverture de l'anthologie parue chez "10/18" en 1976)
La science-fiction s'est au fil des décades attribué trois rôles qu'elle peut aujourd'hui cumuler avec art lorsque les dieux lui sont favorables : rêver loin, voir loin, voir de loin.
Si les deux premiers ouvrent de nouvelles portes sur le royaume de la poésie imaginative et des lettres aventurières, se soucient de prospecter l'avenir, le dernier assimile la SF à un instrument de critique et de réflexion.
Cela ne signifie pas que les auteurs doivent alors bannir impitoyablement (et c'est un peu trop souvent le cas, hélas !) les lendemains déroutants et les terres exotiques dont leurs aînés ont constellé les périodiques spécialisés depuis les années vingt.
En fait, le site peut rester le même : c'est le point de vu qui change.
Le fait est que trop souvent également on a confondu science-fiction et anticipation, distance et direction....
(extrait de l'introduction "Les apprentis sorciers")