AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
>

Critique de Shan_Ze


Shan_Ze
  23 juin 2016
La chambre claire, c'est plus qu'un essai sur la photographie, c'est aussi un morceau de sa vie qu'il raconte. Roland Barthes parle de la photographie mais aussi de la perception de la mort à travers elle. Il a écrit cet essai suite à une commande des Cahiers du cinéma sur l'art de la projection. Et pourtant, il fait un essai sur la photographie, la trouvant plus expressive au moment où il doit faire son deuil, après la mort brutale de sa mère.
L'essai se compose en 2 parties : la première est objective et analyse la photographie générale, j'ai retrouvé certaines impressions que je peux éprouver en regarder des photos, en écoutant ce texte. Très intéressant, même si j'ai moins apprécié les termes latins pour expliquer les photos et certaines explications très ardues. La deuxième partie est plus personnelle, il parle essentiellement de ce qu'il perçoit à travers quelques clichés retrouvés de sa mère que sa mort elle-même. Il parle surtout d'une photo, la photo, celle qui représente tout pour lui, le jardin d'hiver.
La voix de Daniel Mesguich est bien posée et s'ajuste très bien au texte. Même si j'ai trouvé un peu amusant qu'un texte audio évoque un art visuel. A l'intérieur de la jaquette, on trouve tout de même les références des photos évoquées dans La chambre claire, ce qui permet de se faire une représentation correcte de celles-ci après un petit passage sur un moteur de recherche. L'explication sur la signification du titre prend toute sa valeur, à la fin.
L'entretien avec Benoit Peeters à la fin apporte une lumière intéressante sur l'oeuvre et son auteur qui est mort très peu de temps après la publication de cet ouvrage. A lire à petites doses pour apprécier ce texte intime, j'ai relevé de nombreux passages. Merci à Masse Critique et à Audiolib pour la découverte de ce livre audio.
Commenter  J’apprécie          80



Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Ont apprécié cette critique (7)voir plus