Carlo Ossola (Préfacier, etc.)Nadine Le Lirzin (Traducteur)
ISBN : 2020417871
Éditeur : Seuil (06/10/2000)

Note moyenne : 3.62/5 (sur 12 notes)
Le degré zéro de l'écriture Dans toute l'oeuvre littéraire s'affirme une réalité formelle indépendante de la langue et du style : l'écriture considérée comme le rapport qu'entretient l'écrivain avec la société, le langage littéraire transformé par sa destination sociale. Cette troisième dimension de la Forme a une histoire qui suit pas à pas le déchirement de la conscience bourgeoise : de l'écriture transparente des Classiques à celle, de plus en plus trouble, du XI... >Voir plus

polinnapolinna   14 septembre 2012
La cryptographie serait la vocation même de l'écriture. L'illisibilité, loin d'être l'état défaillant, monstrueux, du système scriptural, en serait au contraire la vérité.
Videos de Roland Barthes (24) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Roland Barthes
Le jeudi 28 juin 2018, la librairie Charybde (129 rue de Charenton 75012 Paris - www.charybde.fr ) recevait Mathieu Larnaudie pour un exercice aussi passionnant qu'inhabituel : autour de son dernier ouvrage en date, "Les jeunes gens", il présentait une série d'ouvrages lui faisant écho, ayant pu servir de source ou d'inspiration, ou établissant des parallèles fructueux, nous parlant ainsi de Roland Barthes, de Walter Benjamin, de Bossuet, de Saint-Simon et de Dominique Manotti.