EAN : 9782020050722
Seuil (01/02/1979)
3.88/5   46 notes
Parler de Racine, ce n'est nullement proposer une vérité définitive de Racine, c'est participer à notre propre histoire en essayant su Racine notre langage : celui qui est utilisé ici doit à la psychanalyse et au structuralisme, sans cependant prétendre les accomplir l'une et l'autre.
Voici donc réunis des textes qui constituent finalement une réflexion sur la critique littéraire, soit d'une façon directe lorsque l'auteur demande à la critique universitaire d... >Voir plus

michfred
  20 février 2015
Un viatique pour toute lecture un peu contemporaine du grand Racine- qui ne se comprend pas seulement en lisant le très sérieux "Dieu caché" de Goldmann.
On a le droit de toucher aux classiques , et pas seulement parce que C'EST BARTHES.
Le langage a, depuis le XVIIème siècle, trouvé d'autres clés que celle de l'étude des tropes, de la versification ou de l'histoire littéraire. Ainsi, il faut relire Phèdre ou le revoir sur scène après avoir relu la magistrale analyse des trois aveux qui précipitent Phèdre dans la faute en la sortant du mutisme et la jetant dans le langage qui, en nommant la faute, la crée...
Je trouve aussi qu'il y a dans ce petit livre passionnant et remarquablement écrit une vraie compréhension du monde grec, de son soleil implacable et de sa proximité originelle avec les dieux..
Je le reprends, et en relis souvent des passages: la horde, les pères et les fils, Phèdre...Pas une ride, à mon avis, et même si c'est un parti pris, il est assez brillant et convaincant pour se laisser séduire...C'est loin d'être le cas de la plupart des essais littéraires,souvent réservés aux seuls initiés, pompeux et...pompants!
Mirliton
  19 avril 2012
J'avais toujours entendu présenter "Sur Racine " comme une des références absolues en la matière. Mais Roland Barthes s'évertue à démontrer l'exactitude de ses théories (notamment sur le "héros solaire", une belle plaisanterie) en forçant le texte de toutes parts.
Bien entendu, une partie des analyses reste intéressante et originale (c'est Barthes), mais en contrepartie bien des passages sont sujets à caution, voire carrément en pleine impasse (c'est Barthes): un mot relevé et décontextualisé suffit au critique à valider une hypothèse. La rhétorique en devient maladroite...
Mais cette lecture reste un excellent exercice intellectuel: faire la part de l'analyse honnête et du dérapage demande de l'attention, et quelque part on trouve plaisir à guetter les (nombreux) faux pas du grand Barthes...
Kichigai
  02 mars 2016
Il faut voir cette vidéo
puis lire ce que mon ami René Pommier dit de ce Barthes sur Racine.

Videos de Roland Barthes (50) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Roland Barthes
Le Japon charme autant les fans de mangas et de pop culture que les amateurs de jardins zen et de haïkus. Pour décrypter ce pays subtil, l'auteur Richard Collasse, chef d'entreprise résidant au Japon depuis près de cinquante ans, revient sur son "Dictionnaire amoureux du Japon" (Plon, 2021).
Passionné par le pays et le peuple japonais depuis son premier voyage en 1971, Richard Collasse leur a consacré sa vie. Diplômé de l'Ecole des langues orientales, il a gravit les échelons pour devenir président de Chanel Japon. Il y vit depuis bientôt cinquante ans, aux côtés de son épouse japonaise et de ses enfants. le premier conseil qu'il a reçu en arrivant au Japon c'est, comme il le rappelle : "regarde toi dans le miroir le matin, tu verras que tu as les yeux bleus et les cheveux blonds et que tu ne deviendras jamais japonais. En arrivant au Japon, il y a la tentation de la tatamisation, c'est-à-dire de devenir plus japonais qu'un japonais. L'assimilation n'est pas possible selon moi, mais la compréhension, oui."
Qui alors de mieux placé que lui pour livrer un Dictionnaire amoureux du Japon (Plon, 2021) ? Au fil de l'alphabet, il nous offre une déambulation dans le Japon d'hier et d'aujourd'hui, de la fondation de l'Etat japonais jusqu'à Haruki Murakami, en passant par Roland Barthes ou encore le cinéaste Ozu Yasujiro. On découvre les paysages de ce pays : les épiceries konbini de quartier, les cerisiers sakura qui fleurissent lors du hanami et les tsunamis qui peuvent secouer cette terre. Comme l'explique Richard Collasse : "Le Japon vit sur ce qu'on appelle le dos du poisson-chat qui se réveille souvent avec des tremblements de terre, des éruptions volcaniques, des tsunamis comme en 2011 et plus souvent des glissements de terrain. Ils ont dû apprendre à composer avec cette nature."
Dans la catégorie : Littérature dramatiqueVoir plus