3,4

Pour commencer, un décor en trompe-l'oeil, qui nous plonge dans un ambiance de far-west, pour quelques pages, le temps de remettre les pendules à l'heure. Sully vient y passer ses soirées, à l'affut d'un regard de la belle serveuse Molly. Mais sa présence est liée à une mission précise puisqu'il est mandaté pour faire le point sur l'élevage aviaire de Frédérick. La météo vient compliquer le déroulement des opérations.

Ça c'est, pour le cadre général, qui donne un ton aventurier à l'intrigue. Mais ce serait sans compter avec le personnage central, vétérinaire, riche d'une expérience canadienne dans un élevage intensif, et enfermé dans des raisonnements en boucle, des ratiocinations, qu'elles concernent ce qu'il aurait pu dire ou ce qu'il devrait dire, déclinant sans cesse les éléments d'un dialogue projeté, alimenté par ses pensées tournant en boucle. Cela donne une idée de l'état d'angoisse permanente qui l'anime.

Par contre, toutes ses réflexions vont être une source particulièrement instructive, pour le lecteur, qui, même s'il n'est pas entièrement naïf, risque bien de se recevoir une douche pas tiède du tout, et passera le plus loin possible de ces rayons de volailles découpées au supermarché, qui dans leur barquette innocente, laissent sous silence le parcours calamiteux qui permettra à leurs acheteurs de de concocter une salade Caesar (ou tout autre recette, au choix).

Ce n'est pas le premier écrit qui se penche sur cette question de la cause animale, de la souffrance, de l'intérêt nutritionnel mis en balance avec l'écologie et la gestion des ressources .
L'intérêt de celui-ci tient à cette personnalité du héros, décrite ci-dessus. Car loin d'être un discours univoque, le débat montre bien les impasses, les absurdités et les mensonges qui jalonnent les discours officiels. Encore une fois , on perçoit la trame et le fil conducteur de toutes les décisions de ceux qui se sont fait élire : ménager les lobbys et veiller à ce que les filières soient rentables.

Roman très bien écrit, non dénué d'humour, et qui peut difficilement laisser insensible.

Lien : https://kittylamouette.blogs..
Une tempête de neige déroutante autant par la météo que par le début de l'histoire. Mais où sommes-nous ? Dans un resto/snack nommé Pappy's. Un lieu de rencontre, de refus, un second bureau pour Sully mais pas que.
Sully, jeune vétérinaire à pour mission de mener l'enquête dans l'exploitation de Frédérik Voegele suite à des plaintes.
Frédérik à reprit l'exploitation avicole avec sa femme mais ne pouvait pas passer en agriculture biologique pas par chois mais par coût, superficie, obligations. Ils ont fait face a beaucoup de questions et au détriment d'une certaine qualité de vie pour toute leur famille, leurs enfants, surtout sa fille... Néanmoins Frédérik aime d'une certaine façons ses animaux, souhaite qu'ils aient la meilleure vie possible avant de partir à l'abattoir. Nombreuses fois ils ont voulu baisser les bras face aux factures mais surtout face aux obligations changeantes du gouvernement, normes sanitaires...
Sully va trouver un humain face à des calculs qui le dépasse pour des volatiles destinés à être mangé.

Une enquête au coeur de l'univers de l'agriculture et les tréfonds d'une exploitation. Vivre ou survivre ?
Lien : https://masatgieraa.blogspot..
Sully, un jeune inspecteur vétérinaire part contrôler une exploitation avicole de Frederik Voegele, dans les Hautes Fagnes enneigées en Belgique, suite à un dépôt de plaintes au service du bien-être animal.
Frederik veut faire du bon produit malgré une exploitation de cent mille poulets, il s'inquiète de l'alimentation qu'il achète à ses poulets par crainte d'intoxiquer les gens.
Pour être rentable, l'élevage de poulets demande une attention constante.

Pendant son enquête, Sully croisera la route de Paul, le patron d'un resto/snacks le Pappy's, qui cuisine le poulet et Molly, la serveuse dont il tombe sous le charme
◻️
Une roman sur l'élevage intensif du poulet de chair et la cause animale, que j'ai trouvé plutôt bien fait.
Un sujet très intéressant, et d'actualité !
Ce livre est bien plus qu'une histoire, c'est une lecture enrichissante et l'auteur rend hommage à ces agriculteurs qui subissent des directives, des réglementations, des conventions avec toutes les difficultés à maintenir un revenu.
On se pose la question du bien être animal et de son environnement, et incite une profonde réflexion sur nos habitudes de consommation.
Pas facile pour ces agriculteurs de s'adapter à un monde volatil !

Lien : https://instagram.com/les_le..
Extrêmement bien écrit. Je ne pensais pas pouvoir être intéressée à ce point par des protagonistes éleveurs de poulet! A travers un point de départ réellement original, la peinture de personnages attachants et mal connus... tandis que le livre, lui, gagne à l'être!!
J'ajoute que ce premier roman est écrit au couteau, avec une écriture riche, ciselée et tout simplement impeccable. Parfaitement documenté, il est tellement convaincant qu'il a contribué à faire de moi une végétarienne.
J'ai mis beaucoup de temps pour écrire la chronique de ce livre qui m'a bouleversée. Végétarienne depuis cinq ans je savais à quoi m'attendre mais on est jamais préparé aux chiffres, aux conditions d'existence de ces millions d'animaux tués chaque année.
C'est la première fois que je lis un texte contre l'exploitation animale qui n'est pas un documentaire mais un roman : la forme m'a surprise au départ mais j'ai été complètement happé par cette histoire.
Évidemment j'aurais aimé que le héros prêche pour sa paroisse mais son rôle est parfaitement tenu et l'absence de jugement est sûrement plus intelligible par le plus grand nombre (omnivores).
Suite à une plainte dans un élevage de poulets à Hautes Fagnes, une région de Belgique, Sully est l'inspecteur vétérinaire chargé de contrôler l'état sanitaire du lieu et les conditions de vie des animaux encore en vie.
L'agent arrive en pleine tempête de neige ce qui brouille les communications, l'accès aux routes ainsi que les esprits de cette bourgade peu habituée à l'arrivée d'étrangers. Sully rencontre les habitants, tente d'en savoir plus, s'attache à Molly la serveuse du diner où il prend ses habitudes et commence à mener son enquête.

Sully nous entraîne dans ses réflexions, on est plongé dans son passé, son éducation d'abord, son végétarisme voulu par une prise de conscience de la condition animale. Sa volonté de rendre justice aux animaux dits d'élevage qui sont nés pour être massacrés.
C'est une enquête au coeur du froid, de la misère et de la précarité, des non-dits et de l'ignorance face à la souffrance d'animaux qui ne sont finalement considérés que comme marchandises.
On ressent l'état d'urgence et d'angoisse du personnage principal qui pèse ses mots, les situations en boucle dans sa tête, donnant au lecteur des pistes de réflexion diverses.

C'est un roman qui ne peut laisser insensible, les messages sont très clairs et avec une immense fluidité teintée d'humour (souvent noir) les comptes sont réglés avec le consommateur qui préfère ne pas savoir, l'État qui ferme les yeux pour satisfaire des lobbys toujours plus puissants, les chaînes de production qui vont à l'encontre de tout ce qu'on peut imaginer.
Il y a de la douceur dans l'examen alarmant que dresse Gil Bartholeyns mais il ne faut pas se voiler la face, tout ce qui doit être dit est écrit dans ce roman : rien n'est illégal dans les pratiques industrielles, la loi les protège en évoquant le bien-être animal et si les consommateurs boycottaient ce type d'alimentation il n'y aurait plus à plaindre les animaux car ils seraient libres de vivre et non esclaves des goûts et des modes de consommation.
Un premier roman, un polar/animaliste, un western belge, lu d'une seule traite ! "Deux kilos deux "de Gil Bartholeyns met en scène un inspecteur vétérinaire en errance dans sa vocation et sa vie personnelle, des éleveurs à bout de souffle, un patron de motel qui lit Walt Whitman, Molly bien sûr qui se nomme en fait Léa, des habitants qui ne savent plus habiter et des poulets par milliers...Ce roman fait exploser tous les alibis, et non, on ne saura pas sauver son âme... pas cette fois, ou alors des bribes... Poétique et politique, un thriller de notre époque, qui nous fait vraiment frissonner d'effroi. (le marqueur archéologique de l'anthropocène sera l'ossement de poulet, si, si... les chercheurs du monde entier l'attestent).
Post scriptum :
Deux kilos deux c'est le poids d'abattage des poulets. Au-delà, l'état du poulet devient lamentable et finit en filets. C'est une quantité, et c'est bien de cette façon que le monde productiviste procède, par chiffres, normes et procédures.
Waouh, quel roman ! le décor, les personnages, le propos et le style, tout est maîtrisé. Alors qu'à priori, un roman sur l'élevage n'était pas pour me tenter, je dis merci au Prix Club.
Sully, vétérinaire antispéciste qui travaille pour le contrôle du bien-être animal en région wallonne, se retrouve en pleine tempête de neige à enquêter sur une exploitation de poulets suite à une double dénonciation. Ça ne vous fait pas envie ? Vous avez tort, c'est passionnant !
Le décor des Hautes Fagnes sous la tempête de neige apporte une ambiance huis clos très originale.
La galerie des personnages est parfaite, loin de tout manichéisme. Je me demande même comment l'auteur arrive à une telle précision psychologique et à une telle justesse pour autant de personnages. Bluffant.
Le propos antispéciste est argumenté pro et contra, sans ennuyer.
Enfin, le style est adapté aux différents personnages et pour une fois ce n'est pas une blague. Entre argot et mots rares, vous apprendrez sûrement quelque chose