Laurent de Bartillat (Directeur de publication)Simon Retallack (Directeur de publication)Philippe Paringaux (Traducteur)
EAN : 9782020556750
Seuil (17/10/2003)
3.46/5   13 notes
Les catastrophes écologiques se multiplient. Nous dilapidons les ressources de la planète. La gangrène de la pollution fait chaque jour un peu plus de ravages. Les états reportent à plus tard les décisions urgentes pour la survie de nos enfants. D'énormes pressions politiques et économiques bloquent l'émergence du monde plus durable. Pourquoi ?
Nous le savons tous la planète est en danger !
Comment réagir ? Les auteurs de ce livre, Laurent De Barbillat... >Voir plus
Que lire après StopVoir plus
Très mitigée face à ce livre: c'est vrai que l'état des lieux est exhaustif, les sujets sont bien expliqués et bien illustrés, il y a matière à réflexion... Mais je n'ai pas trouvé qu'on parlait beaucoup de solutions, à part dans certains discours qui ponctuent les différents chapitres, et j'ai un peu peur de l'effet dévastateur sur le moral de qq'un qui lit le livre en entier et d'un coup! C'est la réalité c'est vrai, mais c'est un peu désespérant et décourageant quand on met tout bout à bout. Je m'interroge sur l'effet aussi qu'il peut avoir sur les ados, par exemple, est-ce que ça donne envie de s'engager ou juste de se dire que c'est trop tard? Mais ça c'est une déformation professionnelle!
Voici, à ce jour, l'un des rares ouvrages présentant un état des lieux presque complet de la planète. Il sera aussi bien utile à tous ceux que l'environnement préoccupe qu'à ceux qui douteraient encore de l'urgence et qui veulent s'informer. Même s'il date de 2003, il demeure toujours, hélas, d'une terrible actualité.

D'actualité disais-je car l'environnement se mange à toutes les sauces en ce moment. Des nouveaux textes en préparation sur les quotas de pêche, en passant par le gaz de schiste, la directive européenne sur les sols, les incertitudes sur les OGM et le futur des grands prédateurs en France, le moins que l'on puisse dire, c'est que l'avenir ne sera pas rose pour la planète. Puisque les décideurs et politiques s'en fichent royalement, c'est aux citoyens de bouger, et rien de mieux pour savoir de quoi l'on parle que ce formidable ouvrage qui non seulement passe en revue tous les problèmes environnementaux, mais propose aussi des solutions.

1,5 milliards de citadins, soit 25% de la population de la planète, sont forcés de respirer un air qui excède les niveaux de sécurité établis par l’OMS en matière de pollution. 84 villes européennes excèdent le niveau établi par l’OMS pour au moins un polluant de source carbonique. Et 80 millions de personnes vivent aux Etats-Unis dans des lieux au-dessus du niveau de pollution recommandé par le gouvernement.

570’000 personnes meurent chaque année prématurément des conséquences de la pollution de source carbonique, dont 178’000 en Chine et 40’000 en Europe (soit presque deux fois plus que ceux qui meurent par suite d’accidents de voitures en Europe).

50% des maladies respiratoires sont associées à cette pollution. La fréquence de l’asthme a plus que doublé ces vingt dernières années.

50’000 urgences sont enregistrées chaque année en raison des effets de l’ozone aux États-Unis.

Dans la catégorie : Ecologie humaineVoir plus
>Sciences sociales : généralités>Influence des facteurs naturels sur les processus sociaux>Ecologie humaine (56)