Les Editions du Rocher (03/11/2002)
4.5/5   2 notes
Le Moyen Age, période vaste et difficile à cerner, fut l’objet de fantasmes et de représentations, diabolisé par la Renaissance, idéalisé par le XIXe siècle romantique. Conscient de l’impact que ces représentations ont sur nous aujourd’hui encore, l’auteur de l’ouvrage, Robert Bartlett, éminent médiéviste, nous propose une nouvelle approche de l’extraordinaire richesse de cette époque.

C’est sur une remarquable iconographie, abondante et pertinente, ... >Voir plus
Que lire après Le monde médiévalVoir plus
le Moyen Age, période vaste et difficile à cerner, fut l'objet de fantasmes et de représentations, diabolisé par la Renaissance, idéalisé par le XIXe siècle romantique. Conscient de l'impact que ces représentations ont sur nous aujourd'hui encore, l'auteur de l'ouvrage, Robert Bartlett, éminent médiéviste, nous propose une nouvelle approche de l'extraordinaire richesse de cette époque.

C'est sur une remarquable iconographie, abondante et pertinente, que s'appuient ses thèses. Edifices religieux, objets de culte, mais aussi et surtout nombreuses peintures, enluminures et pages de manuscrits en provenance de bibliothèques et d'archives du monde entier, sont donnés à voir à travers plus de huit cents illustrations. Elles s'organisent autour de huit chapitres thématiques qui retracent avec force une histoire des idées, des croyances et des philosophies sur les plans tant politique qu'artistique et métaphysique.

Regard du Moyen Age sur lui-même, ce livre nous fournit des clés inattendues et édifiantes qui permettent une nouvelle compréhension et une lecture en profondeur des structures de la société médiévale, de ses principales réalisations, de sa religion, de ses hommes et de son histoire, sans oublier ses héritages et sa postérité.

Robert Bartlett, membre de la British Academy, de la Royal Society of England et de la Society of Antiquitaries, est professeur d’histoire médiévale à l’université de Chicago et maître de recherches à l’université de Göttingen. Il est l’auteur d’un grand nombre d’ouvrages sur l’histoire médiévale et son livre The Making of Europe (1993) a obtenu le Wolfson Literary Award for History.