Le don d'aimer tome 1 sur 2
libre 2 lire (31/10/2019)
4.82/5   17 notes
Ce Prélude est une mise en bouche délectable où une kyrielle de portraits se côtoie. Une plongée dans le temps et l'avenir où la plume hugolienne de l'auteur vous transportera au coeur de lieux et d'aventures émouvantes et captivantes.
Que lire après Le don d'aimer, tome 1 : PréludeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (21) Voir plus Ajouter une critique

Histoire de trois grandes familles , au fil des siècles.

Ce livre nous fait voyager au travers de ses nombreux personnages décrits avec passion et précision.

Beau travail de recherche sur différents évènements historiques et vocabulaire très riche.

Un Roman Fleuve où les aléas de la vie côtoient L Histoire.

Les misères des hommes et de l'Humanité.

Des tranches de vies riches en évènements sur plusieurs siècles qui se déroulent notamment en Italie, Pologne et également en Belgique.

Merci à l'auteur pour ce fabuleux voyage, où il dévoile des pans d'histoires qui m'étaient, jusqu'alors, méconnus .

le don d'Aimer Tome 1 Prélude de Jean-Michel Bartnicki (345 pages - Editions Libre 2 Lire)

Roman historique, du Terroir, Saga familiale ?

Difficile de classer ce magnifique roman .

L'histoire commence en Italie en Toscane, un couple enlacé, Lucia et Pierre dans leur maison de Casabasciana contemplent leur passé.

Un puzzle d'Italiens, de polonais, de belges, de français nous racontent L Histoire par leurs histoires personnelles d'amours, de souffrances, de sueurs, de joies....

A déguster sans se presser pour apprécier les descriptions poétiques. L'auteur trouve les mots que j'ai ressentis mais que je n'ai su exprimer...." Les grappes de raisin jaune doré précautionneusement déposées et disposées comme des colliers de citrines....."

Je cite cet exemple parmi d'autres car cela me touche et j'imagine mon malbec qui ne peut être comparé aux colliers de citrines car trop foncé....que dirait Jean-Michel Bartnicki ?? Il trouverait !

Quand je pense aux mineurs, je vois Germinal de Zola, Les roses noires de A.B.Daniel etc... mais il y a aussi la Belgique et ses mines.

Alfredo a quitté sa femme,sa fille, ses parents, sa Toscane pour les mines en Belgique après la dernière guerre en 1946 croyant à l'eldorado.

Borys Gradinowski, capitaine de l'armée polonaise a fui en Belgique . Sa tête mise à prix par les Russes.

Tous ces événements vont former une famille.

Comment dites-vous ? Et bien lisez le 1er tome de cette saga et faites connaissance avec tous ces personnages hauts en couleurs.

Bonne lecture.

Marie Reine
Telle une machine à remonter le temps, ce roman sentimental nous entraîne dans deux siècles d'histoire de l'immigration en Belgique. L'auteur relate avec humanité le parcours de personnages attachants venus de Toscane en Italie ou de Pologne, partis pour un travail dans les mines belges, dans l'espoir d'un avenir meilleur. Il analyse avec perspicacité et finesse le cheminement concret mais aussi introspectif de ces gens au gré des évènements jalonnant leur départ puis leur nouvelle vie dans un pays inconnu, l'insupportable séparation d'avec leur famille, les difficiles conditions de travail dans la mine en dépit d'une solidarité inébranlable, la venue de leurs proches, les rencontres improbables, amicales et amoureuses, les fragilités humaines, les secrets de famille... Des moments réalistes, poétiques, romantiques, philosophiques... Des êtres s'interrogent, évoluent, cherchent à se comprendre les uns les autres malgré la complexité des relations humaines quand s'ajoutent les barrières de la langue, des traditions, de la couleur du ciel... Un ouvrage habilement construit, très bien documenté, humaniste, profond ! Une écriture sans fioritures, élégante, précise, des scènes dignes d'un scénario de film ! Ce premier tome "Prélude", réjouissant malgré les durs moments, est une agréable mélodie sentimentale et romantique, préambule plein d'espérance à la saga " le don d'aimer", un pur chef d'oeuvre de vraie littérature !
Lorsqu'on voit la (longue) liste des personnages de ce roman, on se demande si on ne va pas être obligé de s'y référer, sans cesse, pour le comprendre . Que nenni ! Jean-Michel BARTNICKI sait nous faire pénétrer dans ces histoires de familles où nous finissons, sans effort, par connaitre chacun de ses membres.
Histoires de familles mais aussi histoire des hommes de l'Italie à la Belgique en passant par la Pologne. L'auteur sait nous décrire, à la manière d'un cinéaste, des scènes marquantes de deux siècles de cette histoire.
L'écriture est belle, agréable à lire. Jean-Michel a commencé sa carrière littéraire par la poésie. Son livre est empreint de cette poésie qu'on retrouve dans la description de paysages aussi bien que dans la présentation des sentiments de ses personnages.
Le vocabulaire est très riche sans, pour autant, être pédant. On retrouve l'enseignant dans la scène où le papa raconte une histoire à son fils en lui expliquant chacun des mots qu'il juge difficile pour l'enfant.
On s'attache réellement à ces personnages et on attend le tome 2 du « Don d'Aimer ».

Un roman qu'il faut avoir lu ! Merci, Jean-Michel BARTNICKI, pour cet heureux moment de lecture.
LE DON D'AIMER de Jean-Michel Bartnicki aux Editions #¤££¤7De Jean-Michel9¤££¤.

Ecrire un roman comme celui-ci entre passé, présent et futur est une véritable gageure.

Il faut pour être crédible faire des recherches dans la grande et la petite histoire, décrire des lieux que l'on ne connait pas ou si peu, ou tout au moins pas dans le contexte de l'époque, s'intéresser à des métiers passionnants mais en étudier les techniques, donner vie à des personnages parfois exubérants ou excessifs mais toujours attachants, décrire l'amour chevaleresque ou impatient.

C'est ainsi que des jours noirs de l'histoire à quelques grappes de bonheur, nos sentiments jouent à saute-mouton et moi, candide, je me promène, entre légèreté et souffrances, dans des endroits où il ne me serait jamais venu à l'idée de me rendre. Je rêve de liberté avec les captifs, d'amour avec les romantiques et je m'attache à de parfaits inconnus.

A part cela, l'écriture de Jean-Michel est toujours, pour moi au moins, un puits de découvertes dans le vocabulaire en particulier. Il manie les mots avec une subtilité déconcertante, chacun à sa place avec une précision sidérante et toujours avec élégance.

Merci Jean-Michel pour ce joli voyage qui m'a même ramenée à mes grands-parents.

Annie Barbier

Mais elle éprouvait déjà le besoin impérieux de s'inventer de nouveaux univers, de plonger son imaginaire dans des dimensions inexplorées.
Le besoin de rêver. Rêver pour exister. Rêver pour se libérer des pressions en tous genres.
Il n'y a pas d'autre amour que celui qui consiste à donner sa vie pour ceux qu'on aime. Léon Tolstoï
Le présent est le plus beau des présents et aimer c'est un don.

Videos de Jean-Michel Bartnicki (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-Michel Bartnicki
J'ai le plaisir de vous annoncer la sortie officielle, le 18 avril 2022 prochain, du second tome TRAJECTOIRES de mon roman à dominante historique Le Don d'Aimer. Mais, vous avez d'ores et déjà la possibilité de précommander mon ouvrage sur le site de ma maison d'édition à compte d'éditeur Libre2Lire, ce qui vous garantit de recevoir mon livre dédicacé chez vous, si vous le souhaitez Si tel est le cas, n'oubliez pas de le préciser au moment de passer votre commande à mon éditeur en vous rendant sur cette page https://libre2lire.fr/livres/trajecto... Lien que vous retrouvez dans ma vidéo de présentation. Je remercie de tout mon coeur les personnes qui feront la démarche d'acquérir ce deuxième opus du Don d'Aimer. Plus de deux ans d'un travail acharné de recherches historiques précises, mais aussi d'un travail pointilleux d'écriture où j'ai tenté à chaque fois de trouver le mot le plus juste possible pour évoquer telle et telle idée, telle et telle scène, et j'en passe. Concernant le tome 1 Prélude, allez sur cette page pour davantage de précisions : https://libre2lire.fr/livres/le-don-d... Pour découvrir quelques critiques de ce tome 1, c'est ici https://libre2lire.fr/livres/le-don-d... Ici aussi https://www.babelio.com/auteur/Jean-M... Je suis si touché par tous ces commentaires, qui m'ont donné confiance. Concernant les sujets traités dans mes deux romans, reportez-vous à leur quatrième de couverture. Merci ! Sachez juste que l'Histoire est la toile de fond sur laquelle évoluent mes nombreux personnages, qui émanent de mon imagination. Pour conclure mon message, je vous invite à vous inscrire à ma lettre d'informations en vous rendant au bas de la page d'accueil de mon site. Merci ! http://jeanmichelbartnicki.com J'espère à bientôt ! Prenez bien soin de vous. Jean-Michel Bartnicki