Critique de Janelle2

Nous poursuivons les aventures de Kricket sur Ethar en faisant une incursion directe dans le clan Alameeda. L'atmosphère y est bien différente de celle que nous avons découverte chez les Rafes, même si la politique y a également une grande importance. Nous obtenons les éclaircissements qui nous manquaient pour comprendre l'histoire à la fois des 5 maisons, de Kricket et de sa famille, et la manière dont tout s'imbrique.

Le premier tome m'avait enthousiasmée et j'attendais beaucoup des suites. le deuxième volume, plein d'aventures, m'avait laissée en attente. Ce dernier opus m'a déçue. Il ne me semble pas crédible psychologiquement parlant, ou alors les explications qui rendent certains personnages principaux des précédents volumes trop absents ne sont pas assez détaillées. Il manque un équilibre.
Je me suis ennuyée pendant la première moitié de cet épisode. Les défauts déjà présents dans le premier tome et qui n'avaient pas retenus mon attention car compensés par la découverte d'un nouveau monde, m'ont sauté aux yeux ici. La romance prend trop de place. Certains passages d'une importance moindre sont très détaillés, alors que des parties primordiales à la compréhension de l'intrigue passent trop vite. Ainsi chaque geste de Kyon à l'égard de Kricket est rapporté, mais la manière dont cette dernière trouve un plan pour accomplir la mission vers laquelle elle est poussée est relatée en quelques pages.

Bref, l'auteur ne manque pas de bonnes idées, mais elles ne les exploite pas à la hauteur de ce qu'elles pourraient être. Elle s'attache au contraire à des romances bien en-deça des possibilités qu'elle laisse miroiter. J'aime les romances au service de l'histoire et pas l'inverse.