Éditeur : (15/09/2014)

Note moyenne : 3.58/5 (sur 6 notes)
Bois de Vincennes, aux abords du lac Daumesnil.
Au petit matin brumeux, une barque dérive. À son bord, un corps effroyablement mutilé, disloqué.
Démarre pour la brigade criminelle une enquête qui va les plonger dans un univers singulier dont ils ignorent tout... ou presque.
Reste à savoir si le favori sera bien celui que vous espériez et surtout, s'il franchira le poteau en tête.
Après "Curriculum Mortem" retrouvez sous la Tour Pointue "To... >Voir plus

Sharon
  27 juin 2017
Ce second volume n'est pas la suite du précédent. Il met cependant en valeur le même groupe d'enquêteur, qui ne se doute pas du possible changement qui plane sur eux. Mais chut ! N'anticipons pas !
Le début nous fait rencontrer des personnes banales qui, malencontreusement, trouvent au milieu de leur quotidien un cadavre sur lequel le ou les coupables semble s'être acharné.
Pour résoudre une enquête, il faut avant tout s'intéresser à la victime, à sa vie avant le jour fatal. Et le portrait qui en est dressé est tout sauf manichéen. Seul, par choix, séducteur, mettant sa réussite financière en premier dans ses préoccupations, Cédric (la victime, donc) semblait à la fois très compétent professionnellement et passionné par les chevaux, il a même su nouer des amitiés qui paraissent sincères. Il est presque rassurant de voir qu'une victime est regrettée par quelques personnes. Alors qui et pourquoi ?
L'auteur a beau être parisien, il nous emmène jusqu'en Normandie et n'oublie pas que cette région est terre d'élevage et de courses hippiques. Bien sûr, nous épousons aussi le point de vue d'un parigot qui a tout sauf envie de sentir le fumier et de patauger dans la boue (« Beau gosse » jusqu'au bout) et, finalement, cela offre une parenthèse à la tonalité humoristique dans une enquête très sérieuse, et qui respecte les codes du genre.
J'ai vraiment beaucoup aimé ce livre, lu en avant-première le 17 juin alors que j'étais tout sauf en forme. le rythme est prenant, les actions s'enchaînent rapidement, la vie privée des enquêteurs existent mais n'empiètent pas démesurément sur le récit proprement policier. Enquête à l'arrivée est un livre qui tient ses promesses jusqu'au bout.
Maroussia_Ivanovna
  01 décembre 2020
Histoire policière sans grande envergure écrite dans une grammaire imparfaite.
L'intrigue n'a rien d'extraordinaire. C'est un polar, donc un cadavre est découvert et des policiers mènent l'enquête en suivant différente pistes qui les amènent à faire une incursion dans le milieu du turf.
Au passage on est initié au monde de l'élevage de chevaux de courses, aux dessous et aux magouilles de la compétition équestre, aux critères des parieurs...
Les enquêteurs découvrent le visage apparent et le visage caché de la victime (je dirais comme dans tout polar de base) et ce dernier les rapproche du dénouement.
Une histoire sans éclat
cristal20
  19 février 2019
Après avoir découvert Enzo Bartoli dans Curriculum Mortem que j'avais dévoré, je me suis jetée sur tous ses livres. Et oui, il faut avouer que les aventures du fameux 36 Quai de Orfèvres ne manquent pas d'action et de rebondissements. Sans oublier l'écriture rythmée et agréable de l'auteur avec, parfois, une certaine dose d'humour.
L'équipe de choc que forment le lieutenant Lanthernier, le Beau Gosse, et le capitaine Guilbert, appelé affectueusement « Tonton », n'y est pas étrangère non plus, même si les autres policiers de la Brigade ont leur caractère propre, un point appréciable que l'auteur a su mettre en avant.
Dans cet opus, un corps, sauvagement mutilé, est retrouvé dans une barque, flottant sur le lac Daumesnil. Commence alors pour les policiers de la crim' une enquête loin d'être des plus faciles. Tout ce que je peux me permettre de dire, sans divulguer le moindre indice, c'est que l'auteur s'est plutôt bien décarcassé pour faire tourner le lecteur en bourrique. Les suspects sont nombreux. Je me suis trompée plus d'une fois de canasson. (Non, non, ce n'est pas un cheval l'assassin). Et puis, il arrive qu'on prenne en pitié ce pauvre malheureux assassiné et l'instant d'après, on se dit que, finalement, c'est tant mieux pour lui. Mesquin non ?
Bref, comme vous l'aurez remarqué, j'ai apprécie ma lecture tout du long et ça va être dur d'attendre le prochain roman d'Enzo Bartoli.

SharonSharon   17 juin 2017
Le major Caillat est l'homme du "trot" depuis plus de vingt ans. Il connaît tout le monde, toute le monde le connaît et je crois bien que les chevaux le reconnaissent aussi...
SharonSharon   17 juin 2017
- Et puis;pour tout te dire, je ne vois pas comment un canasson pourrait être à l'origine de la mort de trois personnes!
- Je te rassure, ce n'est pas lui qui les a tuées.