Éditeur : Thomas & Mercer (26/11/2019)

Note moyenne : 3.71/5 (sur 7 notes)
Journaliste au chômage, accro au jeu et à l’alcool, Louis Vergier se voit contraint d’accepter un travail dont il se serait bien passé : préparer un reportage autour d’un triple homicide survenu vingt-trois ans plus tôt à Chamonix, alors qu’il y vivait à cette époque une adolescence difficile.

Comme il le craignait, ce qui ne devait être qu’un boulot va se transformer en pèlerinage funeste et son retour au pied du Mont-Blanc s’avérera déclencheur d’un... >Voir plus

mariech
  14 novembre 2019
Louis Vergier revient à Chamonix vingt trois ans après un crime horrible non élucidé .
Il est dans une situation financière précaire , lui le journaliste prometteur qui a mis sa carrière en quasi arrêt après avoir frappé publiquement un confrère , il va accepter de revenir sur les lieux du crime où trois adolescents prometteurs qui étaient avec lui au lycée , ont trouvé une mort violente , tué à coups de marteau , l'assassin s'est particulièrement acharné sur un de trois jeunes . Louis V accepte de travailler pour une émission qui parle d'enquêtes de crimes non résolus .
Car oui , l'enquête a été classée , est ce le crime parfait ?
En arrivant dans la station balnéaire, Louis V va rencontrer son premier amour , la très jolie Alice , jeune fille rebelle , qui aimait défier l'ordre public devenue une commerçante rangée .
L'enquête commence ou plutôt les repérages , la rencontre des anciens témoins car l'émission ne relance pas l'enquête mais va simplement reconstituer les faits .
Je ne vais pas en dévoiler plus , j'ai beaucoup aimé et j'ai particulièrement apprécié le dénouement auquel je ne m'attendais pas du tout .
bagus35
  11 décembre 2019
Merci à NetGalley et à Amazon Publishing France de m'avoir permis la lecture de ce bon polar .
Louis Vergier,un journaliste grillé de toutes les rédactions parisiennes ,acculé par les dettes ,est contraint d'accepter un job de repérage pour une émission qu'il exècre .L'émission consiste à reprendre l'enquête d'une tragédie qui a eu lieu à Chamonix où trois jeunes ont été assassinés à coups de marteau à l'époque où lui-même s'y trouvait.Un polar au dénouement inattendu.
Sharon
  29 novembre 2019
Louis Vergier n'est pas l'enquêteur idéal. D'ailleurs, il n'est pas un enquêteur, il est un looser, un journaliste qui est sur une voie de garage et ne pourra certainement pas en sortir. Si sa carrière a foiré, si sa vie privée est ratée, en revanche, il est médaillé en addiction, que ce soit à l'alcool ou au jeu. Aussi, quand on lui propose un travail que je qualifierait de « documentation », il ne peut pas se permettre de le refuser.
J'ai qualifié son travail de « documentation », parce qu'il ne s'agit pas pour lui d'enquêter, non, mais de préparer une émission judiciaire comme il en existe quelques-unes. Elles sont en vogue, elles présentent les victimes de manière très stéréotypée et ne font pas réellement avancer les choses. Elles jouent sur l'émotion, le sensationnel, surfe sur les affaires classées non résolues, bref, les proches des victimes ne peuvent quasiment rien faire pour empêcher la réalisation et la diffusion de ces émissions. Vous cherchiez pire que la télé-réalité, vous avez trouvé.
Louis aussi a été trouvé : cette affaire, elle lui a fait quitter Chamonix, vingt ans plus tôt. Les trois victimes, il les connaissait, il était au lycée avec elles. Il n'était pas leur ami, loin de là, eux étaient des natifs, des privilégiés par leur naissance, leur famille – pas lui. Replonger dans son passé ne lui fait pas envie, il n'a pas le choix. Il découvre une ville qui a changé, les lieux de son adolescence ne sont plus là, et il est difficile de revenir dans le passé. Certaines familles ne veulent rien savoir, une autre par contre espère toujours, un jour, savoir le pourquoi de ces meurtres et cet acharnement : les trois victimes ont été massacrées, littéralement.
Alors, Louis n'enquête pas, il fait le job pour lequel il a été payé, tout en vivant avec les moyens du bord. Il renoue aussi avec une amie d'adolescence, qui a bien changé, à ses yeux. Comment en est-elle arrivée là ? J'ai presque envie de dire « mystère » mais chut ! Alors le rythme est assez lent, parce que Louis se perd dans les méandres de son passé, et d'une certaine dose d'alcool, parce qu'il essaie de ne pas se souvenir de son passé, de ce qu'il a vécu. Brusquement, un événement survient, qui amène à relire autrement le triple meurtre. Réouverture de l'enquête ? Rien n'est si simple, puisque toutes les pistes avaient été explorées, sans résultats.
Nous allons de révélations en révélations dans la seconde partie du roman mais je n'ai pas été autant séduite par ce livre que je l'ai été par les précédents opus de l'auteur. Peut-être parce que je n'avais pas vu venir la résolution de l'enquête. Peut-être aussi parce que le récit est celui d'un immense gâchis, quel que soit le point de vue que l'on adopte.
Lien : https://deslivresetsharon.wo..
soniaboulimiquedeslivres
  24 novembre 2019
Je vous emmène prendre un bol d'air frais à Chamonix ? Ça vous dit ? Bon, ok, je vous préviens de suite, c'est pour enquêter sur un cold case vieux de 23 ans, pas pour dévaler les pistes de ski ni boire un chocolat chaud. Mais avouez qu'il y a pire comme destination. Sauf si vous exécrez la montagne, à l'instar de notre personnage principal, Louis Vergier.
Louis, journaliste grillé dans le milieu suite à une altercation, accepte de faire les repérages pour le compte d'une célèbre émission télé, qui souhaite faire un reportage sur « la tragédie des pélerins », triple meurtre non résolu de trois ados chamoniards.
J'ai bien aimé ce personnage, rattrapé par son passé sombre, essayant malgré tout de s'en sortir, descendant quelques litres de bière au passage, histoire de faire passer la pilule. Car il les connaissait ses gosses. Pourtant, on ne peut pas dire qu'il les appréciait, lui, l'étranger, le parigot venu s'installer à Chamonix, subissant la passion paternelle pour la grimpette.
Même si son intention première n'est pas de résoudre l'enquête, il faut bien avouer que le lecteur, lui, n'attend que ça. On guette les langues qui se délient, à l'affut des révélations qui ressurgissent. Et nous sommes loin d'être déçus ! 23 ans plus tard, de l'eau a coulé sous les ponts, certes, mais la blessure reste encore à vif, et il en faut peu pour la rouvrir, ce que va faire Louis.
La construction est intéressante, bien ficelée, c'est plus une investigation, on découvre les coulisses d'une émission télévisée, j'ai trouvé cela passionnant. Je qualifierai le rythme d'assez tranquille, nous sommes à Chamonix, l'ambiance est feutrée grâce à la neige, apportant une sorte de sérénité malgré la tragédie. C'est bizarre, d'ailleurs. Les révélations nous tiennent en haleine jusqu'à la fin, l'évènement au milieu du livre redonne du pep's à l'ensemble, l'enquête même si elle en n'est pas une, est relancée.
La plume est simple, limpide, accompagnée d'une touche d'humour subtil ou acide, c'est selon.
Quant à la fin, eh bien, elle m'a laissée perplexe. Radicale et particulière. Je ne m'y attendais pas, fallait l'oser, mais du coup, je me suis repassée le fil de l'intrigue et cela m'a fait ressurgir pas mal d'interrogations et de ce fait, d'incohérences. Mais cela reste mon avis personnel.
Une belle lecture, si ce n'est que je n'ai pas adhéré à la fin, à mon grand regret.
Je remercie NetGalley pour cette lecture.
#NetGalleyFrance #PisteRougeSang
Lien : https://soniaboulimiquedesli..
Alapagedeslivres
  11 décembre 2019
Une découverte pour la lectrice que je suis…
Ce n'est pas la première fois que je rencontre le nom de cet auteur, Enzo BARTOLI; par contre, mon entrée dans son univers est une trouvaille tout à fait satisfaisante.
J'ai particulièrement aimé l'atmosphère de l'enquête. Il s'agit d'un retour aux sources, une incursion dans le passé adolescent de Louis Vergier. Les paysages sont glacials, neige fondue et gadoue sont au rendez-vous, la montagne, les températures froides, Chamonix et son ambiance de village. Car si le lieu est touristique, le célèbre village vit aussi à des périodes qui le sont moins. Les habitants se connaissent tous, l'étranger est catalogué assez rapidement.
Cette arène est à l'image de son personnage principal. Pas très chaleureux, à la dérive, en mal d'estime et démuni de confiance. Et, pourtant… il est attachant. Je l'ai bien aimé avec ses qualités et ses défauts… Il est réfléchi. Il mesure les conséquences de ses discours, il anticipe, il devine, il réagit en prenant en compte l'Autre. Sympathique donc.
Je n'ai pas été rebuté par son entourage. Il n'a pas de famille, pas d'amis, loin de là, de vieilles connaissances, tout au plus. le passé est toujours présent. Les rancunes ne sont pas oubliées. le climat est anxiogène mais, en tant que lectrice, j'ai imaginé que tout le monde allait surmonter l'affaire du triple meurtre avec diplomatie et perspicacité.
Passionnée par cette investigation dans les rues de Chamonix autant que par l'environnement et l'ambiance, je regrette que ce dénouement ne soit pas autre. Indéniablement, j'ai manqué d'ouverture d'esprit. Je me suis laissée mener par le bout du nez (par l'auteur et par son narrateur) et je n'ai pas vu la fin arriver. J'aurais fait une piètre enquêtrice ! La chute est pourtant logique. J'espérais cependant échapper à cette triste réalité, avec l'espoir du désespéré, la foi en l'être humain…
Lien : https://alapagedeslivres.wor..
SharonSharon   25 novembre 2019
Je sais seulement que, de nos jours, la valeur marchande de la résolution d'une affaire criminelle est proche de zéro et que, contrairement à ce qu'il affirme,, je n'ai vraiment rien à gagner à ce qu'il résolve cette affaire.