Critique de JML38

Enzo Bartoli nous propose un bol d'air pur à la montagne, ce qui n'est pas vraiment du goût du journaliste Louis Vergier, pour qui Chamonix rappelle plus de mauvais que de bons souvenirs. Doté d'un père qui se prenait pour Rébuffat et qui l'a prénommé Louis en hommage à Lachenal, l'installation dans cette ville de Hautes Savoie et les années de lycée représentent la pire période de sa vie, pour lui que le ski, l'escalade, la montagne en général n'ont jamais intéressé, et qui en plus n'aime pas le fromage.

Son aversion était telle pour cette ville qu'il s'était fait la promesse de ne plus y remettre un seul pied. Malheureusement pour lui des circonstances l'ayant rendu tricard dans sa profession, il a succombé à l'appel de l'alcool et du jeu et se retrouve devant un choix cornélien, revenir sur sa promesse ou avoir de sérieux ennuis avec des recouvreurs de dettes ne plaisantant pas.

Son choix fait, afin de préserver son intégrité physique il revient à Chamonix pour faire des repérages pour une émission de télévision consacrée aux crimes non résolus. le promoteur-animateur pense que pour évoquer la « tragédie des Pèlerins » qui s'est déroulé dans cette ville vingt-trois ans auparavant, ses connaissances du terrain, des témoins du drame et des trois victimes avec qui il se trouvait en classe de première à l'époque, peuvent être intéressantes.

Il est accueilli plutôt fraîchement, seule son ancienne amie Alice semble sincèrement contente de le revoir, elle qui fut déjà la seule élève qui passait du temps avec lui alors qu'il était mis à l'écart en tant que « pauvre étranger » par les natifs fiers de leur niveau social. Ses contacts sont plutôt difficiles avec les personnes qui ont vécu la tragédie, et seul le père d'une des victimes est désireux de l'aider avec le fol espoir de savoir enfin qui a tué son fils et pourquoi. Mais ce qui ne devait être qu'une préparation de terrain avant l'arrivée de l'équipe de tournage prend brusquement une tournure imprévue, les fantômes du passé n'étant comme souvent pas bien loin.

Ce polar d'Enzo Bartoli, auteur que je découvre, est vraiment pour moi une belle réussite. L'intrigue est prenante jusqu'à son dénouement plutôt inattendu – a moins d'être beaucoup plus perspicace que je ne l'ai été -, et le style de l'auteur est très agréable, efficace, avec la pointe d'humour caustique que j'apprécie beaucoup.