Critique de mjaubrycoin

Quelle agréable surprise qu'un livre drôle, bien écrit qui manie l'humour noir et l'ironie à la perfection et nous entraine hors des sentiers battus de la fiction de loisir .
Regis Gaudin est un scientifique talentueux que son intelligence exceptionnelle handicape profondément à tel point qu'il fuit les rapports sociaux pour se gaver de chips devant des jeux télévisés insipides. Malheureusement pour lui, il est atteint d'un cancer et son diagnostic vital est engagé puisque son médecin ne lui donne plus que six mois à vivre...
C'est au moment où il apprend cette terrible nouvelle qu'une jeune femme entre dans sa vie, l'intrépide Chloé qui va lui proposer de pimenter ses derniers moments sur terre en contribuant à la débarrasser des nuisibles qui l'encombrent, à savoir ceux que l'on préfèrerait voir morts que vivants . Puisqu'il n'a plus rien à perdre, à quoi bon s'encombrer de scrupules tant les crapules méritant la mort prolifèrent au détriment de tous.
Choqué au départ par cette proposition pour le moins inhabituelle, notre héros va pourtant céder aux charmes de la tentatrice qui fera équipe avec lui pour l'aider dans son passage à l'acte.
Et ce récit est d'une drôlerie irrésistible tant on imagine mal cet astrophysicien perturbé et malade, dans la peau d'un tueur chargé de remplir un contrat ! Je n'ai pu m'empêcher au long de ma lecture, d'évoquer le personnage principal de la série à succès "Big Bang Theory", Sheldon Cooper scientifique de haut niveau, au comportement irrésistible provoqué par un syndrome d'Asperger qui réjouit son public fidèle avec ses foucades depuis tant d'années.
Enzo Bartoli rend son histoire crédible par une foule de petits détails précis et on ne peut s'empêcher de tourner les pages pour voir ce qui va arriver par la suite, signe qu'il s'agit là d'un très bon roman dans sa catégorie et que l'irrévérence dont l'auteur fait preuve, eu égard au discours bien pensant qui conduit certains à l'auto-censure pour ne pas choquer , est signe d'une vitalité de la littérature de distraction qu'il faut encourager et diffuser.
Bien sûr je vais largement recommander ce livre que j'ai lu d'une traite avec délectation et j'espère que l'auteur reprendra prochainement la plume dans le même registre de l'humour noir que j'apprécie particulièrement et qui ne ma parait pas suffisamment représenté sur la scène littéraire contemporaine.