Une plongée dans le contexte qui a conduit des années 1990 au 09 septembre 2001 à la montée du réseau al Qaïda et à son emprise sur des groupuscules terroristes salafistes.
Ce premier tome introduit les personnages récurrents : Cindy Mayer, agent de terrain de la CIA, spécialiste du Moyen-Orient, et Saïd-François Mohammed, un jeune banquier musulman d'origine franco-algérienne, compagnon d'arme en Afghanistan de Ben Laden, bien introduit auprès du prince al Türki, chef des renseignements d'Arabie Saoudite.
1992. Oussama Ben Laden vit au Soudan, dirigeant ses activités grâce aux revenus de la société de BTP familiale. C'est l'année où il réussit à faire mener les premières actions contre les USA, au Yemen tout d'abord, puis en 1993 le premier attentat contre le World Trade Center, qui occasionnera des dégâts limités.
Les scénaristes expliquent comment les intérêts pétroliers américains ont pu pousser le gouvernement de Washington à soutenir des groupes extrémistes pour des considérations purement financières.
Certaines images de Jef sont tellement réalistes, qu'elles doivent être des photos retravaillées graphiquement. En tous cas, le résultat est impressionnant et rend la BD (très romancée) presque documentaire.
C'est une bonne bande dessinée qui nous relate les évènnements qui ont conduit à ce que l'innimaginable se produise le 11 Septembre 2001. Cela va faire presque 10 ans et c'est toujours dans les esprits. Récemment encore, le cerveau de ces ignobles attentats a été exécuté après une longue traque.

On a l'impression qu'il s'agit de la réalité car on croise des personnages bien connus comme Condoleezza Rice avant l'élection de George Bush ou encore Dick Cheney. Or, la bd ne nous est pas présentée sous l'angle du documentaire. Il s'agit bien d'une fiction se basant sur une certaine réalité. Cela pourra troubler le lecteur d'autant que l'on suit une piste politico-financière. Cependant, je dois reconnaître que cette approche est très intéressante d'autant que c'est assez agréable à la lecture grâce à de bons enchaînements.

J'aurais allègrement mis un 4 étoiles malgré la faiblesse du dessin. Cependant, je reste assez sceptique sur la suite. Il est prévu 6 tomes mais le 6ème porte le nom de second acte. On pourrait penser qu'il y aura encore une suite à la manière des saisons. C'est d'ores et déjà trop long. Je verrais bien en espérant que cela ne s'étire pas en longueur.
Voilà une série débutée en 2010 et conclue en novembre 2013 après 6 tomes d'une histoire basée, évidemment, sur des faits réels et qui, avec le rajout de personnages fictifs, permet aux auteurs de scénariser en même temps que de coller aux différents évènements. C'est d'ailleurs là l'une des forces de cette série. Ces personnages puissants, complexes et dotés d'un caractère fort permettent à l'histoire de ne pas être un simple résumé des faits.

De fait, si le fond de l'histoire est connu de tous, depuis l'attentat de 1993 - déjà - sur le World Trade Center jusqu'au 11 septembre, les deux scénaristes tentent de créer un cadre diplomatique et géopolitique pour expliquer cette montée en puissance dans l'opposition entre les Etats-Unis et le mouvement al Qaïda mené par Oussama Ben Laden. Là-dessus, la construction du scénario est progressive, intelligente et plutôt bien foutue dans le sens où l'on retrouve tous les codes des histoires d'espionnage. On y retrouve les personnages qui font double-jeu, ceux qui restent droit dans leurs bottes et ceux qui retournent leur veste. On reprochera toutefois, un lancemment d'hypothèses à peine trop complotiste dans le sixième et dernier tome. Même si cette hypothèses, jamais entendue sauf erreur de ma part, ne remet pas en cause les faits et L Histoire (avec un grand H), elle est à peine trop extravagante pour être crédible. Malgré tout, l'ensemble reste cohérent et très bon.

L'autre atout de cette série repose sur une originalité du dessin. Pour les fonds de paysages, de villes ou de décors en général, le dessin est en fait une photo retouchée (informatiquement je suppose) pour plus ressembler à du dessin. Bien que l'on voit très facilement cet effet, j'imagine que c'est un effet volontaire du dessinateur. D'ailleurs, cela ne gâche en rien la lecture. On pourra reprocher des expressions de personnages à peine trop lisses et pas assez expressives mais ce sera la seule critique que l'on fera à ce trait classique. Au final 9/11 est une très bonne série basée sur un attentat qui aura marqué l'histoire, qui monte en puissance au fur et à mesure des tomes et qui finit sur une planche qui renvoie à la suite des évènements qui amènera les Américains en Irak.
Lien : http://croqlivres.canalblog...
Je me lance dans cette nouvelle série, pour faire un plongeon dans les prémices des attentats du 11 septembre. Je m'attendais à une fiction, mais non, c'est un vrai documentaire dessiné. Et pour ce tome on voit les premiers liens se créer entre des personnages aux intérêts qui pourtant semblent bien opposés les uns aux autres.... Mais le pouvoir de l'argent peut parfois faire d'étranges choses.

J'ai bien fait d'emprunter la totalité de la série une seule fois... Je pense que je vais avoir besoin de la lire rapidement et surtout il n'est pas exclus que je fasse des aller et retour entre les tomes.

J'ai juste un soucis avec les dessins. Parfois je me demande si ce ne sont pas des photos retouchés....
La vérité sur l'attentat du World Trade Center
Déjà le 9e anniversaire des attentats du 11 septembre 2001. 911 est le numéro d'urgence aux Etats-Unis. Ce jour-là, le bombardement par des avions de ligne des tours du World Trade Center de New York, symbole de la puissance américaine, a durablement marqué les esprits et changé la donne géostratégique. Alors que le 20e siècle a largement confronté l'Amérique à la Russie communiste, le 21e siècle s'ouvre sur une nouvelle ère où s'affrontent al Qaïda et l'Occident. Jean-Claude Bartoll et Éric Corbeyran allient leurs compétences complémentaires pour donner leur version très documentée de l'origine de ce drame. Place aux coulisses d'une catastrophe dans les arcanes des services secrets et des secrets de la politique et ses dangereuses liaisons avec le monde économique notamment pétrolier et financier, mais aussi les fondamentalistes islamiques.

Lien : http://bd75011.blogspot.com/..
Une bd très agréable à lire et fort bien documentée, qui révèle de nombreux éléments sur la préparation des attentats du 11 septembre. On navigue entre l'Afghanistan et les USA.
On suit l'évolution de Ben Laden , sa montée au pouvoir et l'influence qu'il exerce sur ses partisans. Ça fait froid dans le dos et pourtant c'est inspiré de la réalité.
On fait la connaissance d'agents de la CIA sur le terrain qui tente d'avertir les gouvernements de la dangerosité de ce criminel.
Une très belle découverte, j'ai hâte de lire la suite.
Belle entrée en matière avec cette nouvelle saga.
On y découvre les fondements de ce qui va être une série de machination, menant au plus terrible attentat qui soit des années plus tard.
Ce tome est le début d'une histoire passionnante, la lecture n'est pas facile, on se doit d'être bien concentré pour apprécier au mieux cette histoire.
Je la recommande vivement a celles et ceux qui aime l'espionnage.
Une série qui a l'ambition de donner sa vision du déroulé des événements qui ont menés à l'attentat le plus célèbre et meurtrier de l'histoire.
Nous suivons une agent du FBI qui enquête sur Oussama Benladen en 1992 qui projette des attentats contre les intérêts américains en Arabie Saoudite, mais son inquiétude est que cet homme n'est pas le chef d'un simple groupe terroriste, mais d'une véritable armée excrément dangereuse...
Un récit plutôt bien réalisé, énergique et cohérent. On commence à développer ici, dans ce premier tome, l'émergence d'al Quaïda, l'intérêt américain pour l'Afghanistan et les rouages qui vont croiser ces deux faits. On peut supposer que le scénario n'épargnera pas le gouvernement des États-Unis (à juste titre) et le nombre de tome permettra de développer toute l'affaire...
Un premier tome qui promet donc un bon récit sur cet évènement trafique de l'histoire américaine.