AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Insiders tome 1 sur 8

Renaud Garreta (Illustrateur)
EAN : 9782205053722
48 pages
Dargaud (31/05/2003)
3.39/5   37 notes
Résumé :
Une jeune femme, formée à l’art de la guerre et non dénuée de charmes, est infiltrée par la Maison Blanche au cœur des Mafia. Son but, mettre à jour les collusions qui existent entre organisations criminelles, sociétés financières internationales et pouvoir politique. Dans ce premier tome, une société pétrolière française soudoie le pouvoir politique pour organiser un coup d’état dans un territoire africain qui dépend de l’Angola. Ca vous rappelle quelque chose ? Ne... >Voir plus
Que lire après Insiders, tome 1 : Guérilla tchétchèneVoir plus
Rafales, tome 1 : Les inhumains par Vallès

Rafales

Francis Vallès

3.69★ (92)

4 tomes

Gil St-André, tome 1 : Une étrange disparition par Kraehn

Gil St-André

Jean-Charles Kraehn

3.74★ (726)

14 tomes

Thomas Silane, tome 1 : Flash Mortel par Buendia

Thomas Silane

Patrice Buendia

3.94★ (231)

10 tomes

Black Op, tome 1 par Desberg

Black Op

Stephen Desberg

3.43★ (471)

6 tomes

Bunker - Intégrale par Bec

Bunker - BD

Christophe Bec

3.07★ (259)

6 tomes

Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Ce premier tome de la BD Insiders est excellemment bâti par Bartoll. On y découvre Najah Cruz (ou Isabel Mendoza), mercenaire professionnelle, engagée en Tchétchénie par conviction, mais constatant rapidement que ses idéaux ne correspondent pas aux dérives fondamentalistes qu'elle y constate. Si le passé en Colombie de Nadja est esquissé, le scénario laisse suffisamment de non-dits pour que des années plus tard les auteurs se lancent dans une autre série, relative cette fois à l'enfance de Najah / Isabel : Insiders genesis.
Ce premier tome introduit aussi le grand conseil, menés par Sam Natchez. Ces quelques hommes ou femmes de pouvoir, enrichis par les trafics et la corruption, qui s'associent pour monter des coups. Et là, quoi de plus rentable que le pétrole. Et voilà Natchez, aidé d'un réseau de corrupteurs / corrompus, parti pour monter un coup d'Etat en Afrique pour s'emparer de champs de pétrole...
Najah, après son parcours tchétchène, est récupérée par un programme secret américain, Insiders, qui vise justement à introduire un agent au plus prés des organisations criminelles qui blanchissent l'argent du crime.

Ce qui impressionne dans cet épisode, c'est d'avoir réussi en aussi peu de pages à générer tout un environnement de truands, d'hommes d'affaires véreux, de soldats de fortune, qui va prospérer d'épisodes en épisodes. Même si la présentation de Najah peut paraître hâtive, il y a suffisamment d'éléments pour que le lecteur ait envie de suivre cette héroïne pleine d'efficacité.
Le contexte géopolitique est lui bien exposé et le principe des rétro-commissions qui vérolent de grands marchés internationaux est clairement expliqué.
Les dessins de Garetta contribuent grandement à cette réussite : réalistes, en mouvement, avec quelques beaux décors. Garetta rend son héroïne sympathique et féline.
Commenter  J’apprécie          210
Ce premier album de la série d'action "Insiders" est une présentation de la situation et du personnage principal, Isabel Mendoza alias Najah Cruz.
Une super-mafia mondiale, dirigée par le pétrolier Sam Natchez, et composée d'hommes d'affaires, de milliardaires, d'hommes politiques, d'espions et d'organisations mafieuses de toute nationalité, lorgne sur le pétrole que contiendrait le sous-sol de la province angolaise du Cabinda. En corrompant des politiciens français et cabindais, elle espère fomenter un coup d'état qui la rendrait maîtresse du pétrole.
Un ancien directeur de la CIA est au courant de l'existence de cette super-mafia et a conçu un projet pour la détruire : y infiltrer des agents fiables, des Insiders.
Isabel Mendoza alias Najah Cruz est une mercenaire, engagée en Tchétchénie contre l'occupation russe car tombée amoureuse d'un fils du président en exil. Mais elle jette l'éponge après avoir constaté que les combattants tchétchènes deviennent des fondamentalistes religieux qui ne rêvent que de djihad. Elle a le profil adéquat pour devenir une des Insiders...

Jean-Claude Bartoll et Renaud Garreta semblent, pour l'instant, avoir créé avec "Insiders" une de ces bonnes séries d'action qui ont fleuri au tournant du XXIe siècle, mêlant politique, économie, et espionnage. Un peu comme "Largo Winch", "Alpha" ou comme l'excellente "Sienna" dont elle partage l'avantage d'avoir un personnage principal féminin. Malheureusement, comme dans beaucoup de ces séries, je trouve que les visages des personnages masculins se ressemblent trop et il m'est difficile de les différencier.
Commenter  J’apprécie          50
Insiders est vraiment une série brillante. Action, aventure et politique sont étroitement mélées pour donner un cocktail vraiment passionnant et fait assez rare dans la BD c'est une Héroïne qui mène l'aventure. de profits illicites de sociétés pétrolières en sombres histoires mafieuses, on voyage dans ce tome 1 et les auteurs nous proposent un véritable décryptage des infos politico-financières avec un dessin efficace.
Commenter  J’apprécie          90
c'est un peu le même esprit que Largo Winch en version 'fille' sauf que l'histoire est davantage axée sur des évenements politiques plutôt qu'économiques encore que les deux ne soient jamais bien éloignés, autant dans la fiction que dans la réalité.
Commenter  J’apprécie          90
Lecteur occasionnel de bandes-dessinées, j'ai beaucoup aimé cette série géopolitique. le dessin est clair, soigné et réaliste. L'héroïne a toutes les qualités, mais elle reste crédible. Ses péripéties sont tirées par les cheveux, mais suffisamment cohérentes et palpitantes pour intéresser. Toutefois, le dernier épisode s'achève de manière bancale.
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
monsieur le président le
crime organisé et devenu
international,mafia russe
demandant à la Camorra
napolitaine d imprimer
des faux dollars , sur des
presses fournies par les
yakuzas japonais.ou des
membres de la cosa nostra
sicilienne important la
cocaïne des cartels colombiens et recyclant
l argent 💰 sale dans des
banque 🏦 contrôler par des familles nord américaine.
800 milliards de dollars!....
tel est le chiffre d affaires
annuel supposé des activités mafieuse de par
le monde selon les estimations de l onu.
je peux vous affirmer que
nombre de businessmen
de haut vol ,de politiciens
en vue,ou avocats a succès
sont devenus les rouages
apparent d un vaste empire planétaire aux activités souterraine et a
la façade de plus en plus légale.
- je vois...un vaste complot
mondial visant à saper ce
qui reste de nos démocraties..
- oui... monsieur...et c'est
pour mettre au jour ce complot que je vous propose de lancer le projet
Insider...en marge des autres agences gouvernementale,le secret doit être absolu.
- ok...je crois que vous êtes
parano! cependant je vous
fait confiance et vous,débloque donc les fonds spéciaux que vous
demandez ..mais vous me
rendrez compte qu, a moi.
Commenter  J’apprécie          40
Heu... L'angola était bien une colonie portugaise jusqu'au milieu des années 1970, non ?
Oui,Sam... Et n'oubliez pas qu'à l'époque nous étions en pleine guerre froide... Donc dès le départ des troupes portuguaises, un contingent soviéto-cubain est venu prêter main-forte aux troupes du M.M.A... Mais l'originalité de la situation au Cabinda est que les installations pétrolières de la CABINDOIL, filiale d'une major pétrolière nord-américaine ont toujours bénéficié de la protection des forces angolaises d'obédience marxiste !
Commenter  J’apprécie          100
- Mafieux russe : Je viens de procéder au versement d'une partie de la commission sur un compte numéroté ouvert à la Générale de Banque à Lugano et le titulaire du compte Aurore est votre chef de cabinet...
- Maîtresse : Chéri... C'est formidable... 5% de 3 milliards d'euros ça nous fait 150 millions d'euros !
- Gaston Thomas, ministre français de la Défense : Marianne... la quasi-totalité de ces fonds ira au financement de mon parti politique... Les élections approchent... mais le reste servira à t'offrir cette jolie villa à Saint-Tropez que tu lorgnes depuis un moment déjà...
- Maîtresse : Merci, Gaston
Commenter  J’apprécie          60
- ... et avant de déguster ce cognac millésimé, j'ai de bonnes nouvelles pour vous, monsieur le ministre !
- Cela concerne t-il le contrat des frégates antiaériennes vendues au sultanat d'Ormuz ?
- Naturellement ! Je viens de procéder au versement d'une partie de la commission sur un compte numéroté ouvert à la banque générale de Lugano et le titulaire du compte Aurore est votre chef de cabinet...
Commenter  J’apprécie          10

autres livres classés : Tchétchénie (Russie)Voir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (109) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5156 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..