Renaud Garreta (Illustrateur)
ISBN : 2205053728
Éditeur : Dargaud (31/05/2003)

Note moyenne : 3.48/5 (sur 21 notes)

Une jeune femme, formée à l’art de la guerre et non dénuée de charmes, est infiltrée par la Maison Blanche au cœur des Mafia. Son but, mettre à jour les collusions qui existent entre organisations criminelles, sociétés financières internationales et pouvoir politique. Dans ce premier tome, une société pétrolière française soudoie le pouvoir politique pour organiser un coup d&#... >Voir plus

umezzu
  17 février 2019
Ce premier tome de la BD Insiders est excellemment bâti par Bartoll. On y découvre Najah Cruz (ou Isabel Mendoza), mercenaire professionnelle, engagée en Tchétchénie par conviction, mais constatant rapidement que ses idéaux ne correspondent pas aux dérives fondamentalistes qu'elle y constate. Si le passé en Colombie de Nadja est esquissé, le scénario laisse suffisamment de non-dits pour que des années plus tard les auteurs se lancent dans une autre série, relative cette fois à l'enfance de Najah / Isabel : Insiders genesis.
Ce premier tome introduit aussi le grand conseil, menés par Sam Natchez. Ces quelques hommes ou femmes de pouvoir, enrichis par les trafics et la corruption, qui s'associent pour monter des coups. Et là, quoi de plus rentable que le pétrole. Et voilà Natchez, aidé d'un réseau de corrupteurs / corrompus, parti pour monter un coup d'Etat en Afrique pour s'emparer de champs de pétrole...
Najah, après son parcours tchétchène, est récupérée par un programme secret américain, Insiders, qui vise justement à introduire un agent au plus prés des organisations criminelles qui blanchissent l'argent du crime.
Ce qui impressionne dans cet épisode, c'est d'avoir réussi en aussi peu de pages à générer tout un environnement de truands, d'hommes d'affaires véreux, de soldats de fortune, qui va prospérer d'épisodes en épisodes. Même si la présentation de Najah peut paraître hâtive, il y a suffisamment d'éléments pour que le lecteur ait envie de suivre cette héroïne pleine d'efficacité.
Le contexte géopolitique est lui bien exposé et le principe des rétro-commissions qui vérolent de grands marchés internationaux est clairement expliqué.
Les dessins de Garetta contribuent grandement à cette réussite : réalistes, en mouvement, avec quelques beaux décors. Garetta rend son héroïne sympathique et féline.
Mahpee
  03 septembre 2014
Insiders est vraiment une série brillante. Action, aventure et politique sont étroitement mélées pour donner un cocktail vraiment passionnant et fait assez rare dans la BD c'est une Héroïne qui mène l'aventure. de profits illicites de sociétés pétrolières en sombres histoires mafieuses, on voyage dans ce tome 1 et les auteurs nous proposent un véritable décryptage des infos politico-financières avec un dessin efficace.
lisona
  19 avril 2016
c'est un peu le même esprit que Largo Winch en version 'fille' sauf que l'histoire est davantage axée sur des évenements politiques plutôt qu'économiques encore que les deux ne soient jamais bien éloignés, autant dans la fiction que dans la réalité.
Clinkerfr
  04 janvier 2014
"Superwoman", bras armé des états et corpos qui veulent dominer le monde. Tout ça sur fond d'évènements politiques réels. le dessin dessert bien le sujet. le scénario est fouillé. Attention à rester concentré pour ne pas perdre le fil ...
pilou62200
  30 septembre 2018
Une BD avec beaucoup d'action, mais un peu trop riche en en intrigues : j'ai eu un peu de mal à faire toucher les fils !
rulherulhe   22 septembre 2016
monsieur le président le
crime organisé et devenu
international,mafia russe
demandant à la Camorra
napolitaine d imprimer
des faux dollars , sur des
presses fournies par les
yakuzas japonais.ou des
membres de la cosa nostra
sicilienne important la
cocaïne des cartels colombiens et recyclant
l argent 💰 sale dans des
banque 🏦 contrôler par des familles nord américaine.
800 milliards de dollars!....
tel est le chiffre d affaires
annuel supposé des activités mafieuse de par
le monde selon les estimations de l onu.
je peux vous affirmer que
nombre de businessmen
de haut vol ,de politiciens
en vue,ou avocats a succès
sont devenus les rouages
apparent d un vaste empire planétaire aux activités souterraine et a
la façade de plus en plus légale.
- je vois...un vaste complot
mondial visant à saper ce
qui reste de nos démocraties..
- oui... monsieur...et c'est
pour mettre au jour ce complot que je vous propose de lancer le projet
Insider...en marge des autres agences gouvernementale,le secret doit être absolu.
- ok...je crois que vous êtes
parano! cependant je vous
fait confiance et vous,débloque donc les fonds spéciaux que vous
demandez ..mais vous me
rendrez compte qu, a moi.
MahpeeMahpee   03 septembre 2014
Heu... L'angola était bien une colonie portugaise jusqu'au milieu des années 1970, non ?
Oui,Sam... Et n'oubliez pas qu'à l'époque nous étions en pleine guerre froide... Donc dès le départ des troupes portuguaises, un contingent soviéto-cubain est venu prêter main-forte aux troupes du M.M.A... Mais l'originalité de la situation au Cabinda est que les installations pétrolières de la CABINDOIL, filiale d'une major pétrolière nord-américaine ont toujours bénéficié de la protection des forces angolaises d'obédience marxiste !
umezzuumezzu   17 février 2019
- ... et avant de déguster ce cognac millésimé, j'ai de bonnes nouvelles pour vous, monsieur le ministre !
- Cela concerne t-il le contrat des frégates antiaériennes vendues au sultanat d'Ormuz ?
- Naturellement ! Je viens de procéder au versement d'une partie de la commission sur un compte numéroté ouvert à la banque générale de Lugano et le titulaire du compte Aurore est votre chef de cabinet...