Karolus Magnus tome 1 sur 1

Jean-Claude Bartoll (Autre) Eon (Autre)
EAN : 9782302091061
Soleil (28/04/2021)
3.07/5   15 notes
Trois siècles après la chute de l'empire romain d'Occident, un autre est en train de naître de la volonté du fils aîné du premier roi de la dynastie de Carolingiens, et aussi petit-fils de Charles Martel. Rien ni personne ne résiste au jeune Karolus. A la mort de son père Pépin le Bref, il soumet successivement son frère, les redoutés guerriers saxons puis les Lombards. Mais deux adversaires de taille cernent l'empire en devenir du roi des Francs : les Sarrazins au ... >Voir plus
Que lire après Karolus Magnus, tome 1 : L'otage vasconVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
BD HISTOIRE / MOYEN-ÂGE.
La geste carolingienne est aussi riche sinon plus que la geste arthurienne, mais hégémonies anglaise puis américaine obligent l'un a quasiment évacué l'autre de l'imaginaire. Il était temps que les auteurs « continentaux » concurrence les auteurs « outremers » ! Dans cette veine cette BD intitulée « Karolus Magnus » ne démérite pas, mais elle a la malchance de sortir juste après "Les Chroniques de Roncevaux" de Juan Luis Landa qui raconte la même chose en beaucoup mieux sur le fond et sur la forme...
J'ai trouvé ça assez sympa, mais la suspension d'incrédulité est régulièrement mise à rude épreuve ! J'ai l'impression que c'est la première sortie du scénariste Jean-Claude Bartoll hors du XXe siècle, donc on se retrouve avec un Moyen-Âge entre cape et épée hollywoodien et grimdark martinien… Apparemment il s'agit du premier album du dessinateur Eon. On reste dans les nouveaux standards de chez Soleil, mais c'est pas mal du tout (surtout pour un premier album). C'est dynamique, c'est agréable à lire et le souffle de l'aventure est bien là !

Lien : https://www.portesdumultiver..
An 777 ap. J.-C.
En Vasconie (grosso modo la Navarre) des soudards francs incendient une maison isolée avec la notable intention d'en griller les Vascons qui l'occupent. Voilà dix ans que les Vascons ont dû se soumettre à celui qui deviendra empereur en l'an 800, Karolus Magnus, mais qui pour l'heure ne porte pas encore ce titre. Deux vaillants Vascons qui passent par là se débarrassent facilement des guerriers francs malgré que ceux-ci soient huit.
Au même moment, très loin de là, à Paderborn, capitale de Charlemagne, arrive une ambassade venue quémander l'aide du puissant roi des Francs. D'où viennent-ils ? le gouverneur de Saragosse, Wali, un musulman, implore l'aide de Karolus l'assurant qu'en échange de son soutien contre l'Ommeyade Abdelrahman, il promet d'ouvrir toutes les portes des cités qu'il gouverne dès que le très puissant roi franc se présentera…

Au moment de l'arrivée de cette ambassade étrangère, Karolus statuait sur le sort d'un jeune homme vascon qui se refusait à devenir moine dans le Monastères des Brumes. Il s'était enfui en faisant passer de vie à trépas deux des gardes… Pas sûr que sa tête puisse rester fixée à ses épaules…

Critique :

Les éditions Soleil nous ont habitués à des standards de dessin très élevés, n'hésitant pas à aller quérir des talents hors de France. C'est encore le cas pour cette nouvelle saga avec Eon, né en France à Lyon et établi en Italie. de son nom complet, Eon Joseph Viglioglia. Jusqu'ici davantage connu pour ses dessins érotiques, c'est sa grande entrée dans la bande dessinée francophone. Il se charge lui-même de la mise en couleurs. C'est de l'excellent travail.

Pendant des décennies, ce « brave » Charlemagne, Karolus Magnus pour être plus précis, n'a pas beaucoup emballé les auteurs de bandes dessinées. Il semble enfin sortir de l'ombre, les scénaristes se disant que le gaillard a du potentiel puisqu'il eut un très long règne au cours duquel il unifia une bonne partie de l'Europe occidentale en soumettant les uns après les autres ses voisins, portant ses frontières (marches) toujours plus loin. Il le fit « en douceur » à la pointe de l'épée. Il ne faut donc pas s'étonner si dans cette bande dessinée-ci, Jean-Claude Bartoll, le scénariste, le présente comme l'empereur des barbares… Surtout vu du point de vue des Musulmans.

On y retrouve Roland, son neveu, qui a soumis les Bretons et qui, malgré ses exploits ne semble pas fort récompensé par son tonton chéri…

Il va de soi, qu'assoiffé de conquêtes, Karolus va accéder à l'appel à l'aide. Petite pierre dans son soulier, il lui faut traverser les Pyrénées avec une nombreuse armée… C'est qu'il va falloir nourrir tout ça, ma bonne dame… Et leur fournir du fourrage pour les bêtes… Sans oublier du bois pour que les hommes puissent se réchauffer et cuire leurs aliments… Et qui va devoir fournir tout ça ? Les Vascons ! Or ceux-ci n'apprécient pas vraiment les Francs… Et si les Vascons des plaines sont soumis, il n'en va pas de même pour ceux qui vivent dans la montagne !
Cependant, les Vascons n'en mènent pas large : les Francs au nord, les Sarrasins au sud…

Sachez que Charlemagne peut compter sur une maîtresse espionne en la personne de la Saxonne Brunhilde von Bruck, autant maîtresse de Charlemagne, qu'espionne.

Le décor est planté pour la suite des aventures…
Bartoll, spécialiste du scénario empruntant à l'actualité, propose une BD historique au VIII éme siècle, liée à l'intervention de Charlemagne au-delà des Pyrénées (dont le voyage retour via le col de Ronceveau et ses conséquences pour Roland sont bien connues, au moins par les amateurs de chansons...). le calife de Bagdad, de la nouvelle dynastie abbasside, réclame l'aide de l'empereur pour prendre le contrôle d'al Andalus, contrôlée depuis Cordoue par un des membres de l'ancienne dynastie omeyyade, Abdelrahman. Évidemment Karolus Magnus voit dans les dissensions sarrasines l'occasion d'agrandir les marches de son empire.

Pas grand-chose à dire sur le contexte de départ. Sauf que… Charlemagne devient dans cette histoire un seigneur violent porté sur la guerre (ce qu'il était sans doute) opposé à des chevaliers vascons présentés eux comme de fiers guerriers à l'âme noble (ah bon…). Quant aux Sarrasins, ce sont de sinistres calculateurs. Charlemagne dispose d'une espionne saxonne, aux formes voluptueuses, qui partage son lit et celui de sa femme, voire les deux en même temps (ah, quand même…). Il détient en otage un prince vascon (beau, noble, nationaliste, n'en jetez plus…). Il envoie l'un et l'autre à Bayonne (une cité majeure de l'Occident, bien fortifiée en pierres, à en croire les dessins).

Les dessins, parlons en. Tout est dans les formes des personnages, particulièrement les corps féminins (le dessinateur vient du dessin érotique parait il; là vous me surprenez…). Les vêtements près du corps sont issus de Game of Throne ou de quelque autre fantaisie héroïque, pour ne pas dire Heroic fantasy. Les couleurs surexposées font baigner un climat irréel. Bref, je trouve cela insupportable. Mais c'est juste mon petit avis… A contrario, si vous êtes Basque, amateur de mondes moyenâgeux pas franchement réels, et de décors grandiloquents, ça devrait vous plaire.
Je suis un peu long à la détente: j'ai compris qui était véritablement ce Karolus Magnus. Il est vrai qu'on l'appelle généralement Charlemagne. C'est toute son histoire qui nous est raconté dans les moindres détails.

Je ne l'imaginais guère en empereur des barbares ayant soif de conquêtes en étant jamais rassasié. On a du mal à croire que c'est lui l'inventeur de l'école comme le chantait si bien France Gall.

On s'intéresse également à un autre protagoniste qui semble être l'héritier d'un duché situé à travers les Pyrénées et qu'on nomme Vasconie. Cela deviendra plus tard dans l'histoire la Navarre. Visiblement, notre empereur avait fort à faire pour venir à bout de ce territoire stratégique pris en tenaille à cause de la menace musulmane en Ibère au sud.

J'ai été un peu perdu dans cette lecture par la multitudes d'informations qui nous ai donné afin de comprendre tous les enjeux en cours. Il est question de calife, d'émir, puis de duc, du pape et de différentes peuplades composant le royaume etc... On s'y perd un peu si on n'est pas spécialiste de cette époque du Moyen-Age située peu avant l'an 800. Il faudra s'accrocher pour pouvoir ensuite apprécier.

J'ai beaucoup aimé le dessin assez coloré mais qui fait merveille dans cette aventure historique médiévale. On attend la suite avec impatience à savoir la fameuse bataille de Roncevaux.
777, Paderborn, capitale du royaume Franc.

Karolus Magnus (Charlemagne), reçoit la visite inattendue de Souleyman Ibn Al-Arabi, le Wali de Saragosse.

Ce dernier vient demander l'aide de Karolus, et de son armée pour le protéger des troupes de l'émir de Cordoue qui entend bien éliminer tous les Omeyyades, dont il fait partie, afin d'asseoir la dynastie des Abbassides sur tout le monde arabo-musulman.

Karolus Magnus vient quant à lui d'en terminer avec sa neuvième guerre depuis son accession au trône, et son fidèle Roland a vaincu les rebelles bretons et annexé la Marche de Bretagne au Royaume.

L'idée de maintenant se voir offrir la possibilité d'y ajouter la Marche d'Espagne est donc bien séduisante car il ne restait que deux ennemis à vaincre pour Karolus, les Sarrazins au sud des Pyrénées et l'Empereur de Byzance à l'est de la Méditerranée.

Avec cette allégeance inattendue, il ne restera plus que Byzance pour assouvir les ambitions de Karolus.

Mais pour rejoindre Saragosse avec son armée, le roi des Francs doit traverser les montagnes vasconnes, et si les plaines lui sont désormais acquises, les montagnes par contre...

critiques presse (1)
BDGest
14 mai 2021
L'Otage Vascon parvient à trouver le bon équilibre entre une présentation instructive et des premiers passages à l'action divertissants.
- Cet animal est gigantesque ! Comment se nomme cette créature de Dieu ?
- Un éléphant ! Il vient du pays des Barbaresques, au-delà des Colonnes d’Hercule !
Par l'ours sacré, nos lames se languissent de vous !!
Après avoir combattu les païens saxons, Karolus veut porter le fer chez les sarrasins ! Il s’apprête à annoncer la nouvelle aux barons de son royaume lors de l’assemblée des hommes libres. L’armée franque devrait se mettre en marche au printemps prochain en direction des Pyrénées…
Par l'ours sacré, nos lames se languissent de vous !

Lire un extrait