L'Agence tome 1 sur 6
EAN : 9782203392427
Casterman (28/04/2006)
2.5/5   11 notes
1945. Partout en Europe, les armées allemandes sont en déroute, abandonnant derrière elles matériel et butin. En Thuringe, c'est un fabuleux trèsor que découvrent ainsi les troupes alliées emmenées par Ike Eisenhower: des milliers de dessins et de toiles de maître systématiquement pillées par les nazis au fil des années de guerre. Parmi ces oeuvres, une pièce exceptionnelle: une représentation de la reine Léda par Le Tintoret. Dans la confusion des combats, le ... >Voir plus
Que lire après L'Agence, tome 1 : Dossier LedaVoir plus
Des histoires comme la série l'Agence en produit, j'en ai déjà lu des dizaines à la pelle. Il n'y a rien de vraiment singulier dans les aventures de cette bande d'enquêteurs. On nous présente le trafic d'oeuvres d'art comme une originalité en bd. Ce n'est pas vraiment tout à fait le cas.

Le dessin est à l'image des personnages c'est à dire froid et impersonnel. On ne s'attache véritablement à personne. Il y a d'ailleurs toute la panoplie presque habituelle : la top modèle reconvertie, l'ancien agent secret, le prodige des technologies modernes...

C'est de la bd d'action où cela tire dans tous les sens et qu'on traverse sans éprouver le moindre plaisir. Oui, cela se laisse lire mais c'est tout. Je déplore un sérieux manque de créativité ! C'est vraiment l'agence sans risque.
Pure BD d'espionnage avec dans ce Tome 1 la lutte contre le traffic mondial d'oeuvres d'art. le dossier Léda, inspiré de faits réels (réapparition des années plus tard de tableaux de maîtres pillées par les nazis), voit les membres actifs de MX-22 tenter de remonter la filière pour démanteler ce réseau de contrebande.
Une histoire simple mais une narration qui manque de fluidité dans la mesure où pour un premier tome, il eut été souhaitable que l'équipe du MX-22, que nous allons retrouver dans les albums futurs, fasse l'objet d'une entrée en matière un peu plus travaillée.
En effet on peut attendre d'un T1 la "mise en place" des différents protagonistes avant l'entrée dans le vif du sujet.
Tel n'est pas le cas ici....
Le dessin, classique, ne retiendra pas une attention particulière.
« L'agence » composée de 4 personnages lutte contre le trafic d'oeuvres d'art. Dans ce premier tome nous les découvrons face à un vol qui a eu lieu à la fin de la seconde guerre mondiale.

Sur le marché mondial apparait un tableau datant du 16e peint par « le Tintoret » et ayant disparu lors d'un transfert en 1945 avec des dizaines d'autres oeuvres.

Cette enquête, menée de nos jours, entre Londres, Paris, Hong Kong nous permet de comprendre comment tous ces tableaux servent de monnaie d'échange à de grosses firmes internationales.

« Pas facile au début de suivre tous les personnages, mais très vite on se laisse happer par les rouages de l'enquête internationale ». La Documentaliste
Lien : https://cdilasalle34.wordpre..

Les êtres bien nourris spirituellement forment une véritable agence centrale de renseignements au vivant lucide.

Lire un extrait