Éditeur : Glénat (16/08/2012)

Romancier en vue, l’américain John Dillman s’est vu rappeler qu’une fiction ne sera jamais plus inventive que la vrai vie. Enfoui sous les ruines de la guerre, il a découvert tout un pan de son histoire familiale… En France, à l’heure du débarquement, Benjamin Schœnfeld est arrêté par la Gestapo pour actes de terrorisme. Pour faire pression sur lui, les nazis arrêtent également les membres de sa famille, sur dénonciation de Germain Auberoche, un « ami » de la famill... >Voir plus

Bernie
  30 janvier 2013
Résumé
John Dillmann est un auteur à succès américain, il a déjà écrit trois romans et vit de ses droits d'auteur. Un jour, il va au chevet de sa mère mourante, qui lui raconte qu'elle n'est pas sa vraie mère, mais sa tante, et qui lui raconte le début de l'histoire de la famille Schoenfeld, dont il est le dernier descendant. Troublé par cette histoire, John choisit de se rendre à Rabaillac, dans le Périgord, pour en savoir plus...

Mon avis
Une belle histoire, servie par des dessins magnifiques et réalistes. On pourrait se croire, pour le style, dans une BD de Jean van Hamm, la saga des Maîtres de l'Orge.
L'histoire est parfois un peu confuse, car les auteurs ont choisi de mêler le passé et le présent, la quête de John et ce qu'il découvre au fur et à mesure. On plonge dans une période difficile de l'Histoire, l'Occupation Allemande, les Résistants, les miliciens, les collaborateurs, les Juifs, les antisémites... Bref, L Histoire est dure, mais malheureusement terriblement réaliste. L'auteure explique en avant-propos qu'il s'agit de l'histoire de sa propre famille, qu'elle a découverte au fil de recherches approfondies, et qu'elle a choisi de raconter au travers de personnages inventés, pour pouvoir extérioriser cette histoire et l'éloigner d'elle. C'était bien trop douloureux à raconter.
Le résultat m'a beaucoup plu, la plume du dessinateur et celle des auteurs se mêlent harmonieusement, et l'histoire tragique est digne d'un roman ou d'un film. Il me semble d'ailleurs avoir compris qu'avant d'être une bande dessinée, elle fut racontée en une mini-série à la télévision, mais je ne l'ai pas vue.
Pour tous ceux qui aiment se souvenir de cette période historique, dont on oublie parfois certains détails, pour ceux qui aiment la BD classique, pour ceux qui aiment les histoires d'amour impossibles (les fantômes du passé sont toujours présents !), je vous recommande cette mini-série (deux tomes), vous m'en direz des nouvelles !
Lien : http://lesloisirsdebernie.ov..
steph42
  15 février 2017
C'est bien fait , un dessin très classique , un scénario bien construit.
Mais le tout dégage une impression de déjà lu et vu qui rend la lecture de cette Bd tout sauf inoubliable .

Sceneario   11 septembre 2012
Les auteurs ont aussi réussi à y distiller de l’émotion, à nous toucher avec cette histoire. Le graphisme de Cedric Hervan est à la hauteur de ce récit. Il a su insuffler de l'émotion dans son trait sans toutefois en faire trop et ne pas gâcher les moments les plus difficiles de ce livre.
Auracan   16 août 2012
Un récit poignant sur une page peu glorieuse du passé collaborationniste.