Les aventuriers du Transvaal tome 2 sur 3
Glénat (05/02/2020)
3.5/5   6 notes
Un trésor caché. Une cité mystérieuse.Après maintes péripéties, Marleen, Pit et Ortzi arrivent dans le massif du Drakensberg. C’est au cœur de cette terre, considérée comme sacrée par les zoulous depuis des temps immémoriaux, que serait caché l’or de la République Transvaal. À leurs trousses, Rex Sullivan et ses Bush rangers effectuent toute une série de massacres chez les zoulous de la région. Entre la sauvagerie de leurs poursuivants et la méfiance des populations... >Voir plus
Que lire après Les aventuriers du Transvaal, tome 2 : La mystérieuse cité d'OrphirVoir plus
Suite des aventuriers du Transvaal, avec des références au western classique mais aussi de multiples références historiques et spirituelles (voir la seconde partie avec les Zoulous).

Cet opus nous fait découvrir l'Afrique du Sud dans toute sa splendeur mais aussi sa construction politique.

C'est une réussite probablement due à une certaine «ressemblance» au célèbre lieutenant Blueberry en particulier les dessins de Kollé.

Bref malgré «de toutes petites imperfections» dues vraisemblablement au cadrage dans une scène, (chute d'eau) cette BD a tous les ingrédients d'une excellente BD d'aventures historiques, j'en redemande.
La poursuite du convoi d'or se poursuit pour nos amis, et les emmène jusque dans les territoires du Zimbabwé.

Un endroit aussi fascinant que dangereux car d'une part sacré et craint par la plupart des tribus locales, et d'autre part, peuplé par une tribu zoulou particulièrement redoutée des autres.

Les zoulous devant, et derrière, Rex Sullivan et sa horde de Bush Rangers lancés à leur poursuite... tout va bien.

Rex et ses hommes s'en donnent à coeur-joie, laissant derrière eux autant de cadavres que ce que leur fusils peuvent se permettre de tirer.

Mais enfin une bonne nouvelle, nos amis retrouvent les traces des chariots du convoi chargé d'or...
Mais pour les rejoindre, il faut à la fois semer Rex et ses hommes, et selon toute vraisemblance... traverser la montagne sacrée des Zoulous et se frayer un chemin à travers leurs rangs...

Vous avez dit facile ?
Winston Churchill, témoin privilégié de cette odyssée ne pourra que confirmer le contraire, tout comme ses clichés.
Bonne série d'aventures qui exploite l'univers de la guerre des Boers et des Zoulous en Afrique du Sud, ce qui est historiquement parlant est plutôt intéressant. Culturellement c'est assez riche même si le scénario tient en une chasse au trésor assez basique avec des gentils (très) et des méchants (très) et au centre...Les personnages sont sympas mais plutôt caricaturaux.
Les interventions de Churchill font parti des petits plus.
Le dessin est parfois un peu confus voire hésitant.
A lire ne serait ce que pour L Histoire qui est sous tendu derrière.

Lire un extrait