AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
EAN : 9782344022252
48 pages
Éditeur : Glénat (29/08/2018)

Note moyenne : 3.33/5 (sur 6 notes)
Résumé :
Il était une fois dans le SudFin du XIXe siècle. Pit, ex-officier de la cavalerie américaine et Ortzi, anarchiste basque, débarquent en Afrique Australe. Le vieux Paul Kruger, président en exil de la République du Transvaal en guerre contre les Anglais, leur a confié une mission  : retrouver un trésor, mis à l'abri lors de l'offensive des troupes de Londres, de pas moins de 300 tonnes d'or  ! En parcourant la savane africaine, ses animaux et ses dangers, leur route ... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
bibiouest
  10 septembre 2018
Quelques souvenirs scolaires (très peu abordés à l'école), quelques films, et la figure de l'emblématique Nelson Mandela (emprisoné 27 ans) futur président de l'Afrique-du-Sud et son combat contre l'apartheid.
Voilà ce que je connais de l'histoire de l'Afrique-du-Sud, autrement dit rien...
Cette bande dessinée se situe en pleine seconde guerre des BOERS contre les ANGLAIS, c'est durant se conflit qu'apparaît pour la première fois le terme de «camp de concentration» pour désigner la population civile déportée puis placée dans un espace clos garder par l'armée; le but étant d'éviter tout soutien à ce que les Anglais appellent la «Rébellion».
Un western africain, avec un trésor, des rebelles, des salauds, des personnages charismatiques, de la magie, de l'amour?, sublimés par des paysages somptueux.
Une bd d'aventure et d'Histoire qui va plaire (je l'espère) un scénario magnifique des dessins qui le sont autant... je crois que j'ai aimé...
Commenter  J’apprécie          390
gyselinck_dominique
  07 février 2020
Janvier 1901
La république du Transvaal est à feu et à sang.
L'armée britannique y est présente en force et en nombre, dans le but de mettre la main sur un trésor de 250 tonnes d'or, rien que ça.
Mais l'or a aussi échappé aux Boers, et le président en exil à Paris, Paul Kruger, charge Pit et Ortzi de le retrouver.
Ancien cavalier du 7e de cavalerie, Pit Ross ne sera pas trop dépaysé par les paysages de l'Afrique du Sud.
Ortzi, Ortzi Ustaritz de son vrai nom, est un anarchiste Basque recherché dans toute l'Espagne qui trouve ici une belle occasion de quitter son pays et l'Europe pour se faire un peu oublier.
Face à eux: les troupes anglaises, bien aidées par des Bush Rangers australiens, tous repris de justice, tueurs notoires et dénués de tout scrupule ou sens moral.
Mais ils peuvent compter sur les Boers... des fermiers... dont Maureen van Arpeels, seule rescapée de sa famille capturée et emmenée au camp de prisonniers de Bloemfontein.
L'Amazone Boer, c'est son surnom, est bien décidée à mener la vie dure aux anglais, et à libérer sa famille, dont son père... le Général van Arpeels, fidèle au Président Kruger.
Un jeune journaliste anglais est présent pour prendre des photos et rédiger des articles pour son journal, le Morning Post, son nom : Winston Churchill.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20
mikaelunvoas
  23 novembre 2018
Tiens, une BD qui se passe en Afrique du Sud, ce n'est pas courant. Les dessins sont de bonne facture et colorés, l'emplacement de la BD en bonne place sur les étals avant Noël. Mais quand on se plonge dans l'histoire, on découvre effectivement un produit assez commercial. Une histoire pleine de rebondissements, la présence du jeune Churchill, des très méchants (anglais) et d'autres (les boers), présentés sous un aspect beaucoup plus humain. Des aventuriers à qui on propose facilement une mission occulte internationale (l'américain et le basque), une amazone cow boy, bref des ficelles assez grosses qui de plus laissent présager plusieurs tomes à venir.
Commenter  J’apprécie          20
Ataraxique
  22 avril 2020
Pas phénoménal mais fort bienvenu pour une lecture détente.
Commenter  J’apprécie          00


critiques presse (2)
BDGest   14 septembre 2018
Agréable à feuilleter par moments, le premier tome des Aventuriers du Transvaal s'avère être néanmoins un peu à l'image de son désert, difficile à traverser.
Lire la critique sur le site : BDGest
Sceneario   24 août 2018
L'intrigue tient toutes ses promesses. Bartoll met en scène des femmes fortes qui ont aussi leur mot à dire. Action, chevauchées dans les plaines, attaques de train, tout est là pour nous faire passer un bon moment et nous donner de belles émotions et sensations.
Lire la critique sur le site : Sceneario
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
mikaelunvoasmikaelunvoas   23 novembre 2018
- Et vivement que notre armée prenne le contrôle de cette terre africaine indispensable à la bonne santé financière de la City de Londres.
- Dieu vous entende Monsieur Churchill...
Commenter  J’apprécie          20

Lire un extrait
autres livres classés : zoulousVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

C'est la guerre !

Complétez le titre de cette pièce de Jean Giraudoux : La Guerre ... n'aura pas lieu

de Corée
de Troie
des sexes
des mondes

8 questions
938 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , batailles , armeeCréer un quiz sur ce livre