AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestions
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2709659948
Éditeur : J.-C. Lattès (08/03/2017)

Note moyenne : 4.33/5 (sur 3 notes)
Résumé :

Le médecin de Lampedusa L'histoire de Pietro Bartolo se mêle aux destins désespérés et bouleversants de nombreux migrants qui, fuyant la guerre ou la faim, ont survécu à un terrible voyage à travers le désert malgré les agressions et les brutalités, puis ont vu mourir leurs proches en mer, mais ne se résignent pas et aspirent avec détermination à recommencer une nouvelle vie en Europe.

 Il y a aussi ceux qui arrivent dans des sacs verts. Et pa... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Dominique84
  18 mars 2017
Pietro Bartolo, accueille depuis plus de vingt-cinq ans les milliers de migrants qui affluent sur cette petite île de 30 km2 plantée au coeur de la méditerranée, à 113 km de la Tunisie et 205 de la Sicile, l'île de Lampedusa. Il livre dans cet ouvrage un poignant témoignage de son quotidien semé de tragédies car s'il est le premier à soigner les migrants qui débarquent par milliers, il est aussi le premier à confirmer qu'ils n'ont pas survécu.
C'est le hasard qui a choisi Pietro Bartolo pour faire des études et ainsi quitter sa famille, il a en effet été tiré au sort parmi ses 6 frères et soeurs. Il deviendra gynécologue et reviendra pour s'installer sur son île en 1980, Lampedusa ne disposait alors d'aucune structure de santé.
Cet homme maintenant âgé de 60 ans y connaîtra un destin hors norme jalonné de joies, de bonheurs, de tragédies et de drames.
Fils de pêcheur, il connaît ces larmes de sel “je les vois sans cesse sur les visages des malheureux qui ont erré en mer, pendant des jours, à la merci des flots. Chaque fois fois, je repense à mon père. Car nous sommes tous les enfants de la même mer” raconte-t-il.
Lidia Tilotta a rassemblé pour lui ses souvenirs, mêlant souvenirs intimes et familiaux aux souvenirs d'homme engagé qui depuis 1991, a vu accoster le premier navire de fortune.
“Si on ne fait rien, ce sera pire que les camps de concentration… Mourir de la guerre, ce n'est pas pire que mourir de la faim”. dit-il.
Depuis le succès du film Fuocoammare réalisé par Gianfranco Rosi et ours d'Or à Berlin, Pietro Bartolo court la planète pour alerter sur le sort de tous ces migrants, la sortie de ce livre traduit en 5 langues y contribuera encore plus. “ Ils m'ont tant donné. Nous pouvons tous faire quelque chose. En les aidant, nous nous aidons nous-mêmes. Arrêtez de construire des murs”.
Lien : http://dominique84.overblog...
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Dominique84Dominique84   18 mars 2017
Soigner les blessures du corps, voilà mon travail. Faire de mon mieux pour alléger les douleurs. Mais ce qui continue de me chagriner, c’est de ne pas avoir les outils pour soigner les blessures de l’âme
Commenter  J’apprécie          20
Lire un extrait
autres livres classés : asileVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr




Quiz Voir plus

La Zone du Dehors

En quelle année se déroule l'histoire ?

3084
2789
2084
2114

14 questions
58 lecteurs ont répondu
Thème : La Zone du Dehors de Alain DamasioCréer un quiz sur ce livre