Critique de Dominique84

Pietro Bartolo, accueille depuis plus de vingt-cinq ans les milliers de migrants qui affluent sur cette petite île de 30 km2 plantée au coeur de la méditerranée, à 113 km de la Tunisie et 205 de la Sicile, l'île de Lampedusa. Il livre dans cet ouvrage un poignant témoignage de son quotidien semé de tragédies car s'il est le premier à soigner les migrants qui débarquent par milliers, il est aussi le premier à confirmer qu'ils n'ont pas survécu.

C'est le hasard qui a choisi Pietro Bartolo pour faire des études et ainsi quitter sa famille, il a en effet été tiré au sort parmi ses 6 frères et soeurs. Il deviendra gynécologue et reviendra pour s'installer sur son île en 1980, Lampedusa ne disposait alors d'aucune structure de santé.
Cet homme maintenant âgé de 60 ans y connaîtra un destin hors norme jalonné de joies, de bonheurs, de tragédies et de drames.
Fils de pêcheur, il connaît ces larmes de sel “je les vois sans cesse sur les visages des malheureux qui ont erré en mer, pendant des jours, à la merci des flots. Chaque fois fois, je repense à mon père. Car nous sommes tous les enfants de la même mer” raconte-t-il.

Lidia Tilotta a rassemblé pour lui ses souvenirs, mêlant souvenirs intimes et familiaux aux souvenirs d'homme engagé qui depuis 1991, a vu accoster le premier navire de fortune.

“Si on ne fait rien, ce sera pire que les camps de concentration… Mourir de la guerre, ce n'est pas pire que mourir de la faim”. dit-il.

Depuis le succès du film Fuocoammare réalisé par Gianfranco Rosi et ours d'Or à Berlin, Pietro Bartolo court la planète pour alerter sur le sort de tous ces migrants, la sortie de ce livre traduit en 5 langues y contribuera encore plus. “ Ils m'ont tant donné. Nous pouvons tous faire quelque chose. En les aidant, nous nous aidons nous-mêmes. Arrêtez de construire des murs”.
Lien : http://dominique84.overblog...