Éditeur : Les Editions du Rocher (15/05/2009)

Note moyenne : 2.67/5 (sur 3 notes)
4° de couverture :
(Edition source : Editions Du Rocher, Le roman des lieux magiques - 04/2009)

Chacun croit pouvoir se faire une opinion du Saint-Siège. Mais que sait-on au juste? Bien peu, au regard de ce que nous révèle Le Roman du Vatican secret.

Ainsi, au xlle siècle, on emmurait les cardinaux avec du pain sec et de l'eau pour élire le nouveau pontife, certaines femmes ont régenté la papa... >Voir plus

AmazonFnacCulturaLeslibraires.frMomox
polacrit
  28 mars 2018
Ahhhh les secrets du Vatican!! Voilà un de mes sujets favoris!!! Comment faire le tri entre les rumeurs infondées et les réalités cachées?
C'est alors qu'au cours d'une de mes très nombreuses visites à la médiathèque, je suis tombée sur cet ouvrage...que j'ai dévoré tant il est intéressant, sérieux dans ses recherches mais léger de style.
Pour tous ceux qui veulent avoir des réponses fondées sur des documents et des recherches sérieuses
nilebeh
  10 février 2015
Ce volumineux livre n'est pas en fait un roman mais une suite de chapitres consacrés à divers aspects (historique, architectural, artistique, économique, administratif etc..) du fonctionnement de la Cité du Vatican, de l'État - Vatican, du Saint – Siège, de la vie quotidienne du pape actuel et de ses prédécesseurs.
De nombreuses anecdotes, informations diverses constituent ce livre parmi lesquelles quelques « curiosités » telle l'existence d'un port, avec son bateau, d'une cour de justice qui peut condamner, d'une organisation quasi-militaire de la Cité. Au final, il y a quelque intérêt à lire ce livre sans pour autant en faire un « indispensable ».