Total coup de foudre pour La Veuve ...

La Veuve , c'est Jane Taylor , surnommée Janie . Mariée à 17 ans à un homme plus âgé , employé de banque , qui perdra son boulot sans qu'elle comprenne trop pourquoi et sans qu'elle cherche vraiment . Son mari devient chauffeur livreur , ils habitent un petit pavillon , toute leur vie n'est qu'un long fleuve tranquille jusqu'au jour où une petite fille de 2 ans est enlevée . L'enquête minutieuse , et laborieuse finit par aboutir à une arrestation , celle de Glen , l'époux .
Et Janie devient la femme du monstre ...
Quatre ans s'écoulent , pendant lesquels les rats quittent le navire , les médias s'en donnent à coeur joie, et Glen est acquitté .
Mais le corps n'ayant jamais été retrouvé , le "barnum" continue , dans le fol espoir d'avoir LA réponse : où est Bella ?
Et soudain l'impensable arrive : Glen est fauché par un bus !
La Veuve , libéré de l'emprise psychologique de son mari, va t'elle enfin parler ? Et d'ailleurs, sait-elle quelque chose ?

Tour à tour , soumise, calculatrice, idiote, souris grise, futée ,pitoyable, touchante, glauque , Janie va livrer SA version et c'est fascinant ...
Chaque chapitre prête sa voix à un personnage .
Nous avons , le flic , obsédé , usé jusqu'à la corde par cette enquête qui n'aboutit pas , puis les médias , croqué avec justesse et férocité par une auteur dont c'était le métier , et la mère de la petite Bella .
Mensonges, cirque médiatique, manipulation , récupération ...
Chacun tire son épingle du jeu et Bella dans tout ça ? ...

Une fois refermé ce livre, la couverture est magnifique .
Un total coup de foudre pour ce thriller original et fascinant , et coup de chapeau à une auteur surdouée dont c'est le 1° roman ..
Veuve, Jane l'est depuis trois semaines, et cela semble la soulager.
« Je restais éveillée la nuit, à espérer que Glen soit mort. Je ne voulais pas qu'il souffre ou quoi que ce soit, je voulais juste qu'il ne soit plus là. »
Pourquoi ? La maltraitait-il ? Etait-ce la pression des médias, celle de la police, l'hostilité de l'opinion publique qui devenaient intolérables depuis la disparition d'une petite fille, quatre ans plus tôt, tandis que les soupçons se portaient sur le mari de Jane ?

Il faut s'armer de patience pour suivre les méandres de cette longue enquête. L'auteur détaille les cheminements et les interactions de quatre personnages principaux, entre 2006 et 2010 : la mère de la petite disparue, l'enquêteur, l'épouse/veuve de l'un des trois suspects, et une journaliste.

Le récit piétine, donc, à l'instar de nombreuses enquêtes criminelles dans la vraie vie, hélas.
Toutes les pistes sont soigneusement examinées, mises de côté, reprises : délinquance sexuelle, pédocriminalité, enlèvement pour rançon, vengeance, mal d'enfant...
Les questionnements et états d'âme des protagonistes sont fort bien décrits, y compris ceux de la journaliste au service d'une presse à scandale mue par le profit. A tel point que chacun de ces quatre personnages est touchant, à sa façon.

On trouve bien sûr des échos avec des affaires en cours :
- médiatisation à outrance et ses dégâts sur les familles (des victimes et des suspects) mais aussi sur le travail des enquêteurs officiels
- rôle de l'épouse quand un homme est suspecté dans ce genre de drame : « Il pourrait s'agir de folie à deux. [...] Un couple partage un délire psychotique à cause de la puissante domination de l'un des deux. Ils finissent par croire les mêmes choses ; le bien-fondé de leurs actes, par exemple. Ils partagent un même système de valeurs qui n'est accepté par personne d'autre en dehors de leur partenariat ou de leur relation. »

A lire pour la finesse d'analyse.
Et pour l'émotion, notamment dans les dernières pages.
Coup de coeur,
coup de foudre,
chapeau bas, Fiona Barton ...

C'est un thriller psychologique, sombre et oppressant. Aucun temps mort ni ennui lors de ma lecture et juste une envie de savoir, de comprendre ! Alors on tourne les pages pour terminer surprise du dénouement.

Disparition de Bella, gamine de deux ans et une enquête démarre. Glen est rapidement suspecté mais il est extrêmement dur pour Bob, flic tenace, de prouver les soupçons qu'il accumule. Et il s'entête, il s'acharne, Bob ;-))

On a du mal à cerner Janie, la femme de Glen. Est-elle dévouée à Glen, aveuglée d'amour, ou complètement nunuche et simplette ou encore manipulatrice et dissimulatrice ? J'ai pensé un bon moment qu'elle était simplette pour ensuite me dire que ce n'était pas possible, que tout était calculé et .... pirouette, cacahuète ;-))

Quand Glen est écrasé par un bus, Bob continue son enquête avec acharnement, il ne vit plus que pour ça.
Et puis il y a Kate; cette journaliste qui pond son article pas spécialement par vérité mais parce qu'ils veulent de l'audimat et qu'elle serait prête à tout pour la faire parler. Elle finira par comprendre qui est et comment est Janniie .... dur de ne pas spoiler ; je ne tenterai donc plus d'expliquer le livre pour vous laisser découvrir le tout par vous même.

Ce livre est sombre, étouffant, addictif, surprenant, dérangeant et diaboliquement bien construit...
Un sujet douloureux traité avec sérieux et mesure, une construction très originale, des personnages qui évitent la caricature. A conseiller à tous les amateurs de thrillers psychologiques et même aux autres (dont je suis), peu coutumiers du genre.
Originale, vraiment, cette idée de centrer le roman autour de la personnalité de la veuve du suspect. Les indices sont subtilement distillés au fil de ses pensées les plus intimes, ce qui permet de ménager le suspens, de faire monter la tension, sans oublier d'égarer le lecteur sur de fausses pistes. le plaisir de lecture est renforcé par le découpage en de nombreuses et très courtes séquences consacrées à chacun des cinq principaux protagonistes.
L'inspecteur. Un type bien, qui partage la détresse de la victime, s'en veut, risque sa carrière, échoue et n'en dort plus : «Tu es obnubilé par cette affaire avait lancé Eileen l'autre soir. Est-ce qu'on pourrait sortir prendre un verre sans que tu te mures dans tes pensées ? Il faut que tu te détendes. »
Il avait eu envie de hurler : « Tu veux qu'un autre enfant soit enlevé pendant que je me détends avec un verre de vin ? » Elle ne comprenait pas. Il avait conscience d'être impuissant à protéger chaque fillette en ville, mais il ne pouvait s'empêcher d'essayer quand même. »
Mais il ne renonce pas : « L'inspecteur principal Bob Sparkes débarque. Je savais qu'il finirait par apparaître, comme les mauvaises herbes, il revient sans cesse… »
Dans le rôle de la victime, la mère de l'enfant disparue, effondrée bien sûr… exempte de tout reproche ? : Passer des heures à regarder la chaîne pour enfants de la BBC ne comblait pas sa vie. Dawn se sentait seule. Elle n'avait que trente-six ans. Elle ne devrait pas être seule, mais qui s'intéresserait à une mère célibataire ? »
Dans le rôle du charognard, la journaliste bien sûr, c'est le métier qui veut ça, mais sans excès, juste ce qu'il faut pour qu'on la supporte et qu'elle puisse apporter son écot à l'enquête et à la montée de la tension psychologique : « J'ai de bonnes citations de la part de la veuve, déclara Kate. Des citations du tonnerre ! renchérit Terry… Kate savait qu'elle aurait dû obtenir davantage; elle aurait dû dévider toute l'histoire… Au fil de l'interview, elles s'étaient passé le relais, prenant le contrôle chacune leur tour, mais à la fin de l'entretien, aucun doute ne subsistait sur laquelle des deux femmes détenait le pouvoir. Kate n'était pas prête à l'admettre devant son public. »
Le suspect, inculpé, acquitté puis décédé dans un stupide accident de la circulation, écrasé par un bus. Il emporte son secret dans la tombe, mais, au fait, y en avait-il un ? : «Il me répétait « Ce sont nos affaires, Janie, pas celles des autres. » C'est pour ça que le coup a été si dur quand nos affaires sont devenues celles de tout le monde. »
Et sa veuve, La Veuve. Femme sous influence, qui ne sait rien, ne se doute de rien, a une confiance totale dans son gentil mari jusqu'à cet accident stupide…
« Je baisse à nouveau les yeux sur ma tasse de thé. Il est froid à présent et une fine pellicule s'est crée à la surface. C'est à cause du lait entier que Glen insiste pour qu'on achète. Insistait. Je peux prendre du lait demi-écrémé maintenant. Je souris. »
Curieux, non, cette réaction. Allez, laissez-vous tenter, Fiona va tout vous expliquer et vous passerez un bon moment.
Cela commence lentement mais le rythme devient efficace pour aboutir à une belle finale.

Il s'agit d'une enquête policière menée en deux temps, un peu dans le même genre que celui de "la fille du train", le premier temps est celui du début d'enquête, le second est l'actuel càd après les événements déclencheurs et ses répercussions principales.

L'auteur a le don de nous dévoiler les difficultés de l'âme et les stades de la conscience face à des événements difficiles surtout lorsque des liens de couple ou la pression de la presse entrent en jeu. Il faut du temps au cerveau pour assimiler et digérer des faits, lorsque le choc est intense, les mots ne sortent pas tout de suite pour traduire le débat intérieur et l'exactitude du ressenti.
«  vendez moi l'histoire «  disent les journalistes ,,, une histoire palpante comme des faits divers …. un couple qui n'ont pas d'enfant mais qui finit par commettre indéniablement un infanticide …. une épouse soumise par la perversion de son mari …. impossible de dire la vérité aux policiers et aux journalistes ni même la maman de la victime…..

un livre bien écrit et surtout avec beaucoup de suspense….
La veuve est un livre difficile à classifier. Pas franchement un polar mais pas tout à fait un thriller, ce roman tiendrait plutôt du témoignage ou peut-être de l'enquête.
En définitive, peu m'importe la case dans laquelle il doit être « rangé », c'est son contenu qui compte et je peux vous dire qu'il vaut le détour.

Dans les affaires traitées aux assises, seul le coupable et la victime semblent être « dignes » d'intérêts pour la presse et les romanciers mais qu'en est-il des très proches comme la femme par exemple.

Fiona Barton a fait l'excellent choix de baser son roman sur la femme d'un kidnappeur et meurtrier présumé. La structure du roman est construite d'une telle manière que l'étau se resserre page après page pour finir par livrer sa vérité crue.

Jane Taylor vit une vie calme et ordinaire avec son mari Glen dans une banlieue d'Angleterre . Bel homme, cultivé et attentionné, rien n'aurait pu laisser penser que derrière cette façade lisse et proprette pouvait se cacher autant de noirceur. Son décès accidentel est un soulagement pour Jane qui va enfin pouvoir vivre sans tout cet accablement sur ses frêles épaules et se défaire de l'emprise insidieuse de son mari.

La petite Bella, âgée de tout juste deux ans et demi a été enlevée alors qu'elle jouait dans le jardin familial. Les jours, les semaines, les mois puis les années vont passer sans que personnes ne retrouvent la trace de la petite fille.

L'enquête de la police va braquer les projecteurs sur Glen Taylor.

L'histoire est construite avec plusieurs voix et sur plusieurs périodes. Les points de vues de la veuve Taylor, du policier en charge de l'enquête, d'une journaliste en quête d''une interview exclusive, de la mère de la petite fille, vont se succéder et alterner passé et présent.

Chacun à leur manière, ils vont livrer leur histoire sur l'affaire Bella au moment des faits, sur toute la durée de l'enquête puis après le décès de Glen.

Fiona Barton décortique avec minutie la psychologie de ses personnages. On s'imprègne de leurs pensées, de leurs doutes, de leurs souffrances. La recherche de Bella est longue et fastidieuse mais comme les voix de l'histoire, on ne peut pas lâcher notre histoire sans avoir découvert la vérité.

L'auteure ne laisse personne pénétrer dans son roman hormis les protagonistes principaux. Eux seuls sont à même de parler/résoudre cette sordide histoire d'enlèvement. La simple lectrice que je suis a été condamnée à rester spectatrice. Je n'ai pu que lire au rythme que Fiona Barton m'a imposée l'avancée de l'histoire et découvrir en temps voulu qui et pourquoi a agit comme il l'a fait.

La veuve est un roman noir finement travaillé. Rien n'est laissé au hasard. Tous les mots sont pesés et mesurés. On a beau fouiner entre les mots, l'auteure a parfaitement calculé ses effets et le résultat est exceptionnel. On ne peut pas lire ce livre avec empressement comme on pourrait le faire avec d'autres. La juste mesure est de rigueur. Comme les acteurs de cette dramatique affaire, on subit la lenteur et l'infructuosité des recherches. Nos espoirs de retrouver la petite fille vivante s'amenuisent au fil des pages et des faits narrés. Nos agissements pour découvrir et accabler le bourreau sont vains.
La sentence du lecteur est lourde mais elle vaut le détour. La veuve est un livre qui impose son rythme et sa psychologie dans l'unique but de conquérir son lecteur. Et ça fonctionne admirablement bien.
Lien : https://lepuydeslivres.blogs..
Ce qui frappe dans ce premier roman est la finesse de l'analyse psychologique des personnages , réalisée par l'auteur. Car c'est bien de cela qu'il s'agit, un polar psychologique de haute volée. le lecteur change de point de vue à chaque chapitre, se mettant tour à tour à la place de Jane, la veuve , de Kate , la journaliste souhaitant recueillir en exclusivité la vérité sur l'affaire, ou encore de l'inspecteur en charge du dossier. On se promène de cerveau en cerveau, de vie en vie , et de conscience en conscience . Peu à peu , le voile se lève sur les personnalités, et on apprend la vérité , jusqu'à la scène finale , à la fois choquante et émouvante.

Et on retrouve bien dans l'écriture réaliste de Fiona Barton, la "patte" d'une journaliste qui relate l'enquête sur la disparition de cette fillette, comme une succession d'articles conduisant à la révélation . Plus les pages défilent et plus on se prend au jeu, le doute s'installe . Qui a fait quoi et pourquoi ?

Les thèmes abordés ne sont peut-être pas originaux puisqu'il est question d'hommes dominateurs , de pédophilie et de pornographie, mais la façon de faire ne laisse pas indifférente.
Lien : http://livresforfun.overblog..
🖤⚰️💍 #PAGETURNER

Mort.
Il est mort.
Enfin, il n'est plus.
Les yeux clos, à jamais.
Un stupide accident de bus sera venu mettre un point final à ces années d'existence.
Ou plutôt, ces années de supplice.
Un calvaire.
Un véritable enfer.
À cause de lui.
Ou plutôt, à cause d'eux.
Vous ne savez pas, vous ne savez plus.
Vous sentez juste que, enfin, c'est terminé.
Fini les journaux se déchaînant, condamnant l'homme à vos côtés, l'homme de votre vie, des pires actes monstrueux.
La police ne faisait pas mieux, persuadée qu'elle était de tenir du bout de ses doigts le responsable de ce drame qui aura secoué tout un pays.
Bella.
Un prénom d'ange, un visage de poupée, que vous n'oublierez jamais.
Est-ce qu'il a vraiment pu la tuer ?
Désormais, emporté dans ce sommeil éternel, ses réponses se taisent à jamais.
Les secrets s'emportent dans la tombe dit-on..
À moins que la Veuve n'en sache plus qu'elle ne le laisserait penser...? WA-OUH. Quel page-turner !
Complètement embarquée dans cette histoire, ça faisait très longtemps que je n'avais plus eu ce sentiment.
Je tournais les pages, à une vitesse folle, de plus en plus impatiente de connaître le fin mot de ce récit sordide et prenant.
Bella est une petite fille, encore un bébé diront certains.
Elle a 2 ans lorsqu'elle est kidnappée dans son propre jardin.
Sa mère est désemparée.
Très vite, le pays se passionne et se mobilise pour cette histoire.
Où est Bella ?
Quel monstre a pu l'arracher du foyer douillet qui lui était réservé ?
Lorsque Glen Taylor, le principal suspect depuis des années mais jamais condamné, meurt, c'est une nouvelle page de l'histoire que souhaite écrire les médias.
À commencer par Kate, persévérante journaliste qui souhaite obtenir LE scoop : les premiers mots de la Veuve.

Embarqué dans cette histoire, vous ne pourrez plus lâcher « La Veuve » et le tourbillon infernal dans lequel elle vous plongera.

À lire pour ceux qui cherchent un bon thriller ! 👌🏼
@editions_pocket
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Ce livre est brillant, une fois dans les mains, impossible de s'en décrocher. le récit est fractionné à souhait.
Un très grand plaisir de lecture, qui donne envie de lire les autres ouvrages de l'auteure