Parfois , la presse révèle, dans un court entrefilet , un événement qui va laisser les uns de marbre et bouleverser les autres , réveillant parfois chez ces derniers , des souvenirs douloureux qui minent les esprits . C'est ce qui arrive au début du roman où le corps d'un nouveau né est découvert lors de travaux de terrassement ...."Affaire à vite classer" , la société se nourrissant aujourd'hui plus des " potins " mondins que de faits - divers , fussent - ils tragiques , dit le boss du journal, pas de temps à perdre....Or , c'est compter sans la " curiosité professionnelle " de Kate , la journaliste déjà rencontrée dans "la Veuve " et que l'on retrouve avec grand plaisir.Et puis , deux autres femmes sont très émues aussi : Angela , elle qui pleure son bébé , une petite fille qui lui a été volée à la naissance et Emma ,une jeune éditrice qui semble porter un lourd secret ...Voici les personnages principaux , si on peut dire , avec Jude , la mère d'Emma qui semble , elle aussi d'une nature complexe .Les autres personnages , des hommes essentiellement , apparaitront au fur et à mesure , de manière " éclairante " dans le récit.(à ne pas négliger tout de même , hein....)
Voilà, ce qui devait être un fait " marginal " va devenir le pivot d'une histoire à mon avis bien , très bien menée, du début à la fin.
Bien entendu , avec si peu de personnages et les éléments s'emboitant les uns après les autres comme des légos ,le lecteur cerne rapidement les contours de l'affaire et se doute du dénouement mais l'habileté de Fiona Barton est remarquable pour maintenir voire augmenter notre désir de " savoir " jusqu'à la dernière phrase.
D'abord , très bien écrit ( traduit ) , ce roman se lit facilement et est d'une grande clarté. Ensuite , les chapitres sont courts et donnent beaucoup de rythme . Ajoutons que ces chapitres alternent les visions des différents personnages et nous font pénétrer, nous lecteurs , dans leurs pensées , leurs réflexions , leurs craintes et leurs espoirs , à travers leurs propos et agissements .C'est une alternance classique , sans doute , mais terriblement efficace et intéressante . Enfin , les personnages , notamment ceux des femmes dont j'ai parlé plus haut , sont " forts " , fouillés, humainement attachants et on a vraiment envie de les voir atteindre "leur Graal" , à savoir la vérité qui leur permettra de retrouver la sérénité qui les a quittés.
Pour terminer , je dirai que Fion Barton nous fait profiter des ses connaissances du monde de la presse et de ses transformations incarnées par son jeune collègue Joe.
Ce roman m'a beaucoup plu , pour toutes les raisons évoquées plus haut , pas un seul moment d'ennui , et si Kate " repointe un jour son nez " , après avoir résolu les problèmes que lui pose l'un de ses gamins ( ben , oui , hein , les ados attachiants , c'est pour tout le monde ...) nul doute que nos routes se croiseront à nouveau .
Si l'on retrouve Kate, la journaliste spécialisée en faits divers, dont on avait fait la connaissance dans l' excellent, le brillant premier roman de l'auteur "La Veuve", on peut tout à fait les lire séparément et dans le désordre .

Le flair journalistique de Kate est en émoi lorsque elle tombe sur quelques lignes d'un article : le squelette d'un bébé a été retrouvé sur un chantier dans la banlieue de Londres.
Ces quelques lignes provoquent un choc chez deux femmes .
Le bébé de la première a été enlevé quarante ans auparavant, à la maternité et depuis, Angela , guette la moindre information.
La deuxième, Emma, la quarantaine , a soudain peur que son secret le plus horrible soit révélé au grand jour.
La coupure alternera l'histoire de ces trois femmes , plus celle de la mère d'Emma.

La première chose à savoir sur Fiona Barton , c'est qu'elle a été journaliste "Police/Justice" , aussi , ses romans sont empreints d'un réalisme naturel, un liant , très agréable à lire. Elle sait doser les divers ingrédients que sont l'enquête, la psychologie des personnages , leur sensibilité, ce qu'ils cachent, ce qu'ils veulent bien révéler , ce qu'ils cèdent (manipulés par une journaliste très douée ), ce qu'ils n'en peuvent plus de garder pour eux. On sent toute son expérience , ce que je n'ai jamais senti dans aucun autre roman policier mettant en scène des journalistes.
Curieusement , malgré le sujet très noir, ce roman est agréable à lire .
Mais (car il y a un "mais ) , j'ai deviné la fin dés les premiers éléments mis en place par l'auteur , ce qui fait que ce livre n'a pas été un coup de coeur …
Cela n'a pas nui au plaisir de lecture , cela se ressent juste dans la note que je lui met, j'aurais aimé être surprise…

Et la deuxième chose que vos devez savoir sur Fiona Barton , au cas où vos auriez le plaisir de la croiser, c'est qu'elle parle remarquablement bien le français . Je regrette infiniment de ne pas lui avoir parlé, lors d'un salon littéraire, où elle présentait son 1° roman . Elle n'était pas encore très connue et elle était seule. Je venais de finir " La Veuve" , et mes souvenirs étaient frais et mes compliments "énormes" ! Mais mon anglais étant "not terrible "au niveau de l'accent, je me suis abstenue .
Bah… Ce sera pour la prochaine fois et en français , of course !….
Lorsque, ce matin-là, Emma, correctrice-rédactrice free-lance, regarde l'écran de son ordinateur, un titre, mentionnant la découverte du corps d'un bébé, sur un chantier à Woolwich, lui saute aussitôt aux yeux. Dès lors, elle ne pense plus qu'à cela... Certaine que son secret vient, depuis toutes ces années, d'être révélé au grand jour...

Angela, elle aussi, remarque cet entrefilet dans le journal. Depuis que sa fille, Alice, a été kidnappée à la maternité, dans les années 70, et n'a jamais été retrouvée, elle pressent que le bébé pourrait être elle. Même si son mari, Nick, suppose que la police les aurait déjà contactés si cela avait été le cas. Qu'importe, Angela note le nom de la journaliste en bas de l'article pour, éventuellement, la contacter...

Kate Waters, journaliste au Daily Post, s'ennuie ferme ce jour-là. Alors qu'elle feuillette l'Evening Standard, elle tombe aussi sur cet article. Aussitôt, elle voit là un bon sujet à approfondir et appelle le service de presse de Scotland Yard. Un ancien collègue au bout du fil l'informe que des analyses ADN sont en cours. Afin de recueillir de plus amples informations, elle décide de se rendre sur le chantier...

La journaliste Kate Waters, déjà présente dans La veuve, puis, plus tard, dans le suspect, s'intéresse de très près à cette histoire de bébé retrouvé sur un chantier, dans la banlieue de Londres. Fait d'autant plus tragique que le cadavre remonterait à plusieurs décennies. Au cours de son enquête, elle va croiser le chemin d'Angela, une mère éplorée, et d'Emma qui, certaine que l'enfant est le sien, redoute tout autant qu'elle attend l'arrivée de la police. Des faits et des évènements inattendus vont ici et là semer le trouble, brouiller les pistes jusqu'au dénouement surprenant. Journaliste et formatrice dans les médias, Fiona Barton connaît mieux que quiconque le monde du journalisme, notamment ce qu'il est et ce qu'il n'est plus. Elle décrit parfaitement ce que subit aujourd'hui Kate Waters et comment elle doit s'adapter. Au coeur de ce roman porté par quatre voix de femmes (Kate, Angela, Emma et Jude, la mère de cette dernière), l'auteure s'intéresse, outre cette enquête journalistique, aux relations mère/fille, aux traumatismes de l'enfance, aux secrets et non dits, au deuil... et dépeint, avec profondeur, la psychologie de tous ses personnages. Des personnages fragilisés, traumatisés, déchirés parfois. Un thriller psychologique subtil auquel on reprochera peut-être un rythme plutôt lent.

J'avais déjà bien apprécié " La veuve" mais ce deuxième roman m'a vraiment scotchée ! Pourtant le début m'a un peu agacée: je me lasse de ces romans policiers actuels qui, systématiquement, donnent dans chaque chapitre la parole à un des protagonistes et entrecroisent les époques. Présenter des points de vue différents est , certes, fort intéressant mais utiliser toujours ce procédé devient banal et les multiplier une astuce artificielle...

Ici, au fur et a mesure des évènements, je n'ai finalement plus été gênée par cette alternance.Trois voix féminines essentiellement et heureusement pas de changement d'époques, sauf dans les souvenirs des personnages. J'ai aimé retrouver Kate, déjà présente dans le premier roman de l'auteure, qui a exercé la même profession, ce qui rend tout à fait réalistes les agissements de cette journaliste passionnée et attachante . Il y a aussi Angela, qui souffre toujours, quarante après, de la disparition de son bébé, une petite fille enlevée à la maternité. L'enquête n'a jamais rien donné. Enfin, Emma, femme fragile, qui semble hantée par son passé adolescent.

Le point commun entre ces trois personnages, c'est une coupure de journal, un petit article dans les faits-divers: le squelette d'un bébé, découvert sur un chantier de déconstruction... Une annonce qui va bouleverser leurs vies, à jamais.

J'ai très vite compris ce qu'avait subi Emma lorsqu'elle avait quatorze ans. Par contre le mystère du bébé et de son ADN m'a bien torturé l'esprit! Bravo à l'auteure , ce qu'elle a imaginé est machiavélique, tout en restant crédible . Jusque dans les dernières pages , elle m'a tenue prisonnière dans ses filets!

Bref, une enquête palpitante, un sujet prenant, une écriture nerveuse avec des touches d'humour, et un final fort émouvant , j'ai passé un excellent moment! Un troisième opus sortira début 2020, je poursuivrai l'aventure avec Fiona Barton, c'est sûr.
Voici un thriller psychologique à plusieurs voix: celle d' Emma jeune correctrice à domicile, un peu perdue, détentrice d'un secret de jeunesse.....

Angela fragilisée ——, détruite——une mère blessée, par le vol de sa petite fille Alice dérobée à la maternité il y a quarante ans et Kate, brillante journaliste à la recherche de la vérité .
Mais qui a volé la petite Alice et pourquoi ?
Que connaît - on de l’autre? On peut gratter la surface.

On n’atteint jamais le cœur d’un personne .

Le plus profond de son être ...

Je ne suis pas habituée à ce genre , surtout que j'ai deviné le dénouement —- malheureusement bien avant la fin——-d'où mon plaisir un peu altéré ...

Par contre cette lecture dotée de chapitres très courts, au suspense psychologique bien mené, accrocheuse, aux ressorts étonnants entraîne et séduit le lecteur .

L'auteur explore avec brio les ressorts subtils , décapants, intimes des relations mères - enfants , les secrets et les drames passés , la douleur d'un deuil qui ne peut se faire , soigne la psychologie des personnages , fouille par delà les apparences ...
Elle excelle aussi pour mener à bien les enquêtes journalistiques , confronter avec tact et professionnalisme les différents protagonistes .
Au final, une thématique intéressante où la tension va crescendo, sans temps mort même si le début est un peu lent .
Un ouvrage plaisant lu rapidement aux éditions Fleuve Noir ..
Ce n'est que mon avis , bien sûr.
Je ne connais pas l'auteur .
«  Lorsque le silence remplace la vérité , le silence devient mensonge . »
Evgueni Evtouchenko.

Trois femmes et un bébé.
Pas dans un couffin, pauvre petit : à l'état de squelette, sur un chantier, et apparemment depuis très longtemps.
Cette découverte ravive des plaies chez Angela, dont le bébé s'est volatilisé à la maternité, et chez Emma, une quadra encore torturée par une adolescence douloureuse.
Kate enquête, en quête du scoop, et parfois au mépris des convenances - elle est journaliste, on a fait sa connaissance dans 'La Veuve', précédent roman de Fiona Barton.

Thèmes classiques des thrillers familiaux : maternité, relations (houleuses) mère-fille, adolescence... Avec en plus quelques éléments sordides ici (mais ça peut être ça aussi, la famille).

Pas de bol si on a lu quelques ouvrages du même style : on voit tout venir, et assez vite. Y a plus qu'à attendre confirmation de ses supputations sur toute la deuxième moitié - soit plus de 200 pages, et ça, c'est long. On s'ennuierait moins si l'analyse était plus poussée, mais les personnages et leurs échanges restent assez basiques.

Du déja-vu, donc, pour le meilleur (interrogatoires façon Elizabeth George) et pour le pire (intrigue prévisible).
Un thriller pour moi : plutôt psychologique, pas de scènes gore, de tortures.... Ajoutez des héroïnes plutôt qu'un héros bourré de testostérone. Bref un texte pour moi.
J'avais aimé "la veuve" de l'autrice. J'ai aimé aussi cette "coupure" qui tourne autour de la découverte des ossements d'un nouveau-né dans une banlieue plutôt tristoune de Londres.
Une journaliste, deux mères potentielles et donc une enquête.
Un livre qui se lit bien, une histoire qui tient la route. En un mot, l'idéal pour une lecture par temps de pluie (ce qu'on a ici !), lovée dans un canapé avec une tasse de thé (of course !) et un chat ronronnant....
Alors là ! Énorme coup de coeur !!!
Je découvre la plume de Fiona Barton avec ce roman, une pure réussite !

Un bébé est retrouvé sur un chantier. Qui est cet enfant ? Qui peut avoir enterré un bébé ici ?

Ce livre est à plusieurs voix, principalement celle d'Emma, Angela et Kate.

Un sujet extrêmement touchant.
J'ai eu un énorme coup de coeur pour le personnage de Kate.
Ici les protagonistes sont tous avec des secrets, des drames passés, mais de tel drames reste forcément dans les entrailles.

Fiona Barton ne fait pas de cadeaux à ses personnages, j'ai ressenti tous ce que les différentes personnes ont eu comme sentiments.
L'écriture est fluide, un roman qui ce dévore, qui ce vie, des chapitres courts.
Ce roman m'a travailler tout au long de sa lecture !
Bref je suis charmée par le style de cette auteure !
Plus qu'à acheter son premier 😉
Ce week-end, je me suis enfin décidée à m'abonner à Audible et j'ai téléchargé mon premier livre audio avec ce service. Et je pense qu'on peut dire que je suis conquise puisque 48h plus tard, j'ai fini La coupure et c'est 11h d'écoute !

J'avais entendu le nom de Fiona Barton à la sortie de son premier roman La veuve, roman qui est toujours dans ma wish-list d'ailleurs et j'ai eu envie de découvrir son univers. Je peux vous dire que c'est très certainement une auteure à suivre. La coupure tourne autour de la découverte dans squelette de nourrisson retrouvé dans un chantier de démolition. On suit alors le destin de trois femmes, Emma qui cache bien des secrets, qui vont ressurgir, Kate, la journaliste qui enquête sur ce fait-divers et puis Angela, dont le bébé a été enlevé à la maternité quarante ans plus tôt et dont elle n'a jamais pu faire le deuil.

C'est un roman passionnant. Une fois commencé on est vraiment happé et il est impossible de stopper sa lecture avant de connaitre le dénouement. J'avais imaginé plusieurs scénarios qui se sont tous avérés faux et j'étais loin de me douter du fin mot de l'histoire. le format audio renforce encore plus les confessions des personnages, je pense notamment à Emma ou Angela et à leur douloureux passé. Je me suis beaucoup attachée à nos trois héroïnes qui sont des femmes fortes, déterminées malgré les épreuves.

J'ai passé un excellent moment et je vous recommande cette lecture si vous n'avez pas encore choisi parmi toute la sélection de cette rentrée littéraire 2018.
Lien : https://missmolko1.blogspot...
Audiolivre.
Quelque peu déçue par la lecture de la Veuve de la même auteure, j'avoue avoir eu un peu peur en déboutant l'écoute de ce livre. J'ai eu la crainte de me dire encore, tout ça pour ça. Et bien, j'ai été agréablement surprise de ma ''lecture'', qui fut, somme toute, très agréable. Une histoire à trois voix. Trois personnages féminins dont la vie se rejoindra à un moment de l'histoire. Avec au centre de l'intrigue, la disparition d'un enfant à la pouponnière. J'ai particulièrement aimé le personnage d'Emma, qui sortira meurtrie de cette histoire, mais en paix, enfin, avec son passé... Un bon deuxième roman que nous livre Barton.