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Critique de marina53


Lorsque, ce matin-là, Emma, correctrice-rédactrice free-lance, regarde l'écran de son ordinateur, un titre, mentionnant la découverte du corps d'un bébé, sur un chantier à Woolwich, lui saute aussitôt aux yeux. Dès lors, elle ne pense plus qu'à cela... Certaine que son secret vient, depuis toutes ces années, d'être révélé au grand jour...

Angela, elle aussi, remarque cet entrefilet dans le journal. Depuis que sa fille, Alice, a été kidnappée à la maternité, dans les années 70, et n'a jamais été retrouvée, elle pressent que le bébé pourrait être elle. Même si son mari, Nick, suppose que la police les aurait déjà contactés si cela avait été le cas. Qu'importe, Angela note le nom de la journaliste en bas de l'article pour, éventuellement, la contacter...

Kate Waters, journaliste au Daily Post, s'ennuie ferme ce jour-là. Alors qu'elle feuillette l'Evening Standard, elle tombe aussi sur cet article. Aussitôt, elle voit là un bon sujet à approfondir et appelle le service de presse de Scotland Yard. Un ancien collègue au bout du fil l'informe que des analyses ADN sont en cours. Afin de recueillir de plus amples informations, elle décide de se rendre sur le chantier...


La journaliste Kate Waters, déjà présente dans La veuve, puis, plus tard, dans le suspect, s'intéresse de très près à cette histoire de bébé retrouvé sur un chantier, dans la banlieue de Londres. Fait d'autant plus tragique que le cadavre remonterait à plusieurs décennies. Au cours de son enquête, elle va croiser le chemin d'Angela, une mère éplorée, et d'Emma qui, certaine que l'enfant est le sien, redoute tout autant qu'elle attend l'arrivée de la police. Des faits et des évènements inattendus vont ici et là semer le trouble, brouiller les pistes jusqu'au dénouement surprenant. Journaliste et formatrice dans les médias, Fiona Barton connaît mieux que quiconque le monde du journalisme, notamment ce qu'il est et ce qu'il n'est plus. Elle décrit parfaitement ce que subit aujourd'hui Kate Waters et comment elle doit s'adapter. Au coeur de ce roman porté par quatre voix de femmes (Kate, Angela, Emma et Jude, la mère de cette dernière), l'auteure s'intéresse, outre cette enquête journalistique, aux relations mère/fille, aux traumatismes de l'enfance, aux secrets et non dits, au deuil... et dépeint, avec profondeur, la psychologie de tous ses personnages. Des personnages fragilisés, traumatisés, déchirés parfois. Un thriller psychologique subtil auquel on reprochera peut-être un rythme plutôt lent.


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