Si l'on retrouve Kate, la journaliste spécialisée en faits divers, dont on avait fait la connaissance dans l' excellent, le brillant premier roman de l'auteur "La Veuve", on peut tout à fait les lire séparément et dans le désordre .

Le flair journalistique de Kate est en émoi lorsque elle tombe sur quelques lignes d'un article : le squelette d'un bébé a été retrouvé sur un chantier dans la banlieue de Londres.
Ces quelques lignes provoquent un choc chez deux femmes .
Le bébé de la première a été enlevé quarante ans auparavant, à la maternité et depuis, Angela , guette la moindre information.
La deuxième, Emma, la quarantaine , a soudain peur que son secret le plus horrible soit révélé au grand jour.
La coupure alternera l'histoire de ces trois femmes , plus celle de la mère d'Emma.

La première chose à savoir sur Fiona Barton , c'est qu'elle a été journaliste "Police/Justice" , aussi , ses romans sont empreints d'un réalisme naturel, un liant , très agréable à lire. Elle sait doser les divers ingrédients que sont l'enquête, la psychologie des personnages , leur sensibilité, ce qu'ils cachent, ce qu'ils veulent bien révéler , ce qu'ils cèdent (manipulés par une journaliste très douée ), ce qu'ils n'en peuvent plus de garder pour eux. On sent toute son expérience , ce que je n'ai jamais senti dans aucun autre roman policier mettant en scène des journalistes.
Curieusement , malgré le sujet très noir, ce roman est agréable à lire .
Mais (car il y a un "mais ) , j'ai deviné la fin dés les premiers éléments mis en place par l'auteur , ce qui fait que ce livre n'a pas été un coup de coeur …
Cela n'a pas nui au plaisir de lecture , cela se ressent juste dans la note que je lui met, j'aurais aimé être surprise…

Et la deuxième chose que vos devez savoir sur Fiona Barton , au cas où vos auriez le plaisir de la croiser, c'est qu'elle parle remarquablement bien le français . Je regrette infiniment de ne pas lui avoir parlé, lors d'un salon littéraire, où elle présentait son 1° roman . Elle n'était pas encore très connue et elle était seule. Je venais de finir " La Veuve" , et mes souvenirs étaient frais et mes compliments "énormes" ! Mais mon anglais étant "not terrible "au niveau de l'accent, je me suis abstenue .
Bah… Ce sera pour la prochaine fois et en français , of course !….
Lorsque, ce matin-là, Emma, correctrice-rédactrice free-lance, regarde l'écran de son ordinateur, un titre, mentionnant la découverte du corps d'un bébé, sur un chantier à Woolwich, lui saute aussitôt aux yeux. Dès lors, elle ne pense plus qu'à cela... Certaine que son secret vient, depuis toutes ces années, d'être révélé au grand jour...

Angela, elle aussi, remarque cet entrefilet dans le journal. Depuis que sa fille, Alice, a été kidnappée à la maternité, dans les années 70, et n'a jamais été retrouvée, elle pressent que le bébé pourrait être elle. Même si son mari, Nick, suppose que la police les aurait déjà contactés si cela avait été le cas. Qu'importe, Angela note le nom de la journaliste en bas de l'article pour, éventuellement, la contacter...

Kate Waters, journaliste au Daily Post, s'ennuie ferme ce jour-là. Alors qu'elle feuillette l'Evening Standard, elle tombe aussi sur cet article. Aussitôt, elle voit là un bon sujet à approfondir et appelle le service de presse de Scotland Yard. Un ancien collègue au bout du fil l'informe que des analyses ADN sont en cours. Afin de recueillir de plus amples informations, elle décide de se rendre sur le chantier...

La journaliste Kate Waters, déjà présente dans La veuve, puis, plus tard, dans le suspect, s'intéresse de très près à cette histoire de bébé retrouvé sur un chantier, dans la banlieue de Londres. Fait d'autant plus tragique que le cadavre remonterait à plusieurs décennies. Au cours de son enquête, elle va croiser le chemin d'Angela, une mère éplorée, et d'Emma qui, certaine que l'enfant est le sien, redoute tout autant qu'elle attend l'arrivée de la police. Des faits et des évènements inattendus vont ici et là semer le trouble, brouiller les pistes jusqu'au dénouement surprenant. Journaliste et formatrice dans les médias, Fiona Barton connaît mieux que quiconque le monde du journalisme, notamment ce qu'il est et ce qu'il n'est plus. Elle décrit parfaitement ce que subit aujourd'hui Kate Waters et comment elle doit s'adapter. Au coeur de ce roman porté par quatre voix de femmes (Kate, Angela, Emma et Jude, la mère de cette dernière), l'auteure s'intéresse, outre cette enquête journalistique, aux relations mère/fille, aux traumatismes de l'enfance, aux secrets et non dits, au deuil... et dépeint, avec profondeur, la psychologie de tous ses personnages. Des personnages fragilisés, traumatisés, déchirés parfois. Un thriller psychologique subtil auquel on reprochera peut-être un rythme plutôt lent.

Voici un thriller psychologique à plusieurs voix: celle d' Emma jeune correctrice à domicile, un peu perdue, détentrice d'un secret de jeunesse.....

Angela fragilisée ——, détruite——une mère blessée, par le vol de sa petite fille Alice dérobée à la maternité il y a quarante ans et Kate, brillante journaliste à la recherche de la vérité .
Mais qui a volé la petite Alice et pourquoi ?
Que connaît - on de l’autre? On peut gratter la surface.

On n’atteint jamais le cœur d’un personne .

Le plus profond de son être ...

Je ne suis pas habituée à ce genre , surtout que j'ai deviné le dénouement —- malheureusement bien avant la fin——-d'où mon plaisir un peu altéré ...

Par contre cette lecture dotée de chapitres très courts, au suspense psychologique bien mené, accrocheuse, aux ressorts étonnants entraîne et séduit le lecteur .

L'auteur explore avec brio les ressorts subtils , décapants, intimes des relations mères - enfants , les secrets et les drames passés , la douleur d'un deuil qui ne peut se faire , soigne la psychologie des personnages , fouille par delà les apparences ...
Elle excelle aussi pour mener à bien les enquêtes journalistiques , confronter avec tact et professionnalisme les différents protagonistes .
Au final, une thématique intéressante où la tension va crescendo, sans temps mort même si le début est un peu lent .
Un ouvrage plaisant lu rapidement aux éditions Fleuve Noir ..
Ce n'est que mon avis , bien sûr.
Je ne connais pas l'auteur .
«  Lorsque le silence remplace la vérité , le silence devient mensonge . »
Evgueni Evtouchenko.

Un thriller pour moi : plutôt psychologique, pas de scènes gore, de tortures.... Ajoutez des héroïnes plutôt qu'un héros bourré de testostérone. Bref un texte pour moi.
J'avais aimé "la veuve" de l'autrice. J'ai aimé aussi cette "coupure" qui tourne autour de la découverte des ossements d'un nouveau-né dans une banlieue plutôt tristoune de Londres.
Une journaliste, deux mères potentielles et donc une enquête.
Un livre qui se lit bien, une histoire qui tient la route. En un mot, l'idéal pour une lecture par temps de pluie (ce qu'on a ici !), lovée dans un canapé avec une tasse de thé (of course !) et un chat ronronnant....
Audiolivre.
Quelque peu déçue par la lecture de la Veuve de la même auteure, j'avoue avoir eu un peu peur en déboutant l'écoute de ce livre. J'ai eu la crainte de me dire encore, tout ça pour ça. Et bien, j'ai été agréablement surprise de ma ''lecture'', qui fut, somme toute, très agréable. Une histoire à trois voix. Trois personnages féminins dont la vie se rejoindra à un moment de l'histoire. Avec au centre de l'intrigue, la disparition d'un enfant à la pouponnière. J'ai particulièrement aimé le personnage d'Emma, qui sortira meurtrie de cette histoire, mais en paix, enfin, avec son passé... Un bon deuxième roman que nous livre Barton.
La coupure est un livre qui sort de l'ordinaire, puisque l'enquêtrice est une journaliste, déjà présente dans le premier roman de Fiona Barton.
Un squelette de nouveau né est découvert sur un chantier, il semble daté de plusieurs années, comment retrouver le responsable de cette inhumation ? C'est ce que va tenter de découvrir Kate, notre héroïne.
Le roman se compose de nombreuses chapitres, alternant plusieurs protagonistes ayant des histoires bien différentes, ils racontent des pans de leurs vies actuels ou passés.
j'aime ce genre d'approche quand je lis un thriller ou un policier, puisque l'on a le point de vue des différentes personnes mêlées à cette affaire,
Même si le dénouement de cette histoire est assez facile à deviner par le lecteur, j'ai passé un agréable moment de lecture avec ce livre, facile à lire, bien écrit et surtout avec des personnages plaisants et crédibles.
J'avais beaucoup aimé La Veuve de Fiona Barton, alors dès La coupure sortie, le voilà dans ma bibliothèque. Et je ne suis pas déçue ! J'ai aimé voire l'enquête de le prisme journalistique en parallèle de l'enquête policière. L'intrigue est bien menée, tout en adoptant une écriture fluide et agréable. Je le conseille.
Sur un chantier de construction , des ouvriers londoniens découvrent
le squelette d 'un nouveau né .
Visiblement , il a été enterré dans les années 80 . La nouvelle est publiée dans un entrefilet .
Une journaliste , Kate , décide de mener l'enquête . Qui est la mère de ce nourrisson ? Qui vivait dans cette rue trente ans plus tôt ?
Fiona Barton nous raconte comment un entrefilet dans un journal va bouleverser la vie de plusieurs femmes : Angela , dont l'enfant a été enlevé à la maternité , dès sa naissance . Emma qui habitait le quartier et qui a vécu une adolescence difficile auprès de sa mère , Judith . La journaliste va faire émerger des souvenirs traumatisants
et une terrible vérité .
Le noeud de l'intrigue trouve une résonance particulière à notre époque , celle des mouvements "MeToo" et "Balance ton porc" .
J'ai été saisi par l'histoire dès les premières pages .
Fiona Barton réussit à nous faire partager les angoisses de ces femmes dont elle dépeint parfaitement la personnalité .
Une bonne histoire , bien écrite qui , malgré une petite baisse de rythme vers le milieu , tient le lecteur accroché jusqu'au dénouement .
* Thriller psychologique

On parle des années 70, de fragilité, de détresse, et d'amour. C'est avec l'aide de la journaliste Kate Waters du Daily Post que la vérité fera jour. Très bon suspense ! J'ai lu ce livre de 506 pages en deux soirées ! On suit l'enquête à travers les yeux de chacune des femmes … et c'est passionnant !

Les restes d'un bébé sont retrouvés sur un chantier d'une banlieue de Londres. Cet événement semble concerner trois femmes: Une femme dont le bébé a été kidnappé à la naissance, Emma et sa mère Jude qui croient que leur vie seront boulversées. Mais à qui appartient ce bébé? Et pourquoi est-il à cet endroit ?
Une histoire bouleversante d'un bébé découvert enterré sur un chantier. Qui est-il? Que lui est-il arrivé? le dénouement est émouvant et surtout surprenant. Je ne l'avait pas vu venir!