Parfois , la presse révèle, dans un court entrefilet , un événement qui va laisser les uns de marbre et bouleverser les autres , réveillant parfois chez ces derniers , des souvenirs douloureux qui minent les esprits . C'est ce qui arrive au début du roman où le corps d'un nouveau né est découvert lors de travaux de terrassement ...."Affaire à vite classer" , la société se nourrissant aujourd'hui plus des " potins " mondins que de faits - divers , fussent - ils tragiques , dit le boss du journal, pas de temps à perdre....Or , c'est compter sans la " curiosité professionnelle " de Kate , la journaliste déjà rencontrée dans "la Veuve " et que l'on retrouve avec grand plaisir.Et puis , deux autres femmes sont très émues aussi : Angela , elle qui pleure son bébé , une petite fille qui lui a été volée à la naissance et Emma ,une jeune éditrice qui semble porter un lourd secret ...Voici les personnages principaux , si on peut dire , avec Jude , la mère d'Emma qui semble , elle aussi d'une nature complexe .Les autres personnages , des hommes essentiellement , apparaitront au fur et à mesure , de manière " éclairante " dans le récit.(à ne pas négliger tout de même , hein....)
Voilà, ce qui devait être un fait " marginal " va devenir le pivot d'une histoire à mon avis bien , très bien menée, du début à la fin.
Bien entendu , avec si peu de personnages et les éléments s'emboitant les uns après les autres comme des légos ,le lecteur cerne rapidement les contours de l'affaire et se doute du dénouement mais l'habileté de Fiona Barton est remarquable pour maintenir voire augmenter notre désir de " savoir " jusqu'à la dernière phrase.
D'abord , très bien écrit ( traduit ) , ce roman se lit facilement et est d'une grande clarté. Ensuite , les chapitres sont courts et donnent beaucoup de rythme . Ajoutons que ces chapitres alternent les visions des différents personnages et nous font pénétrer, nous lecteurs , dans leurs pensées , leurs réflexions , leurs craintes et leurs espoirs , à travers leurs propos et agissements .C'est une alternance classique , sans doute , mais terriblement efficace et intéressante . Enfin , les personnages , notamment ceux des femmes dont j'ai parlé plus haut , sont " forts " , fouillés, humainement attachants et on a vraiment envie de les voir atteindre "leur Graal" , à savoir la vérité qui leur permettra de retrouver la sérénité qui les a quittés.
Pour terminer , je dirai que Fion Barton nous fait profiter des ses connaissances du monde de la presse et de ses transformations incarnées par son jeune collègue Joe.
Ce roman m'a beaucoup plu , pour toutes les raisons évoquées plus haut , pas un seul moment d'ennui , et si Kate " repointe un jour son nez " , après avoir résolu les problèmes que lui pose l'un de ses gamins ( ben , oui , hein , les ados attachiants , c'est pour tout le monde ...) nul doute que nos routes se croiseront à nouveau .
J'avais déjà bien apprécié " La veuve" mais ce deuxième roman m'a vraiment scotchée ! Pourtant le début m'a un peu agacée: je me lasse de ces romans policiers actuels qui, systématiquement, donnent dans chaque chapitre la parole à un des protagonistes et entrecroisent les époques. Présenter des points de vue différents est , certes, fort intéressant mais utiliser toujours ce procédé devient banal et les multiplier une astuce artificielle...

Ici, au fur et a mesure des évènements, je n'ai finalement plus été gênée par cette alternance.Trois voix féminines essentiellement et heureusement pas de changement d'époques, sauf dans les souvenirs des personnages. J'ai aimé retrouver Kate, déjà présente dans le premier roman de l'auteure, qui a exercé la même profession, ce qui rend tout à fait réalistes les agissements de cette journaliste passionnée et attachante . Il y a aussi Angela, qui souffre toujours, quarante après, de la disparition de son bébé, une petite fille enlevée à la maternité. L'enquête n'a jamais rien donné. Enfin, Emma, femme fragile, qui semble hantée par son passé adolescent.

Le point commun entre ces trois personnages, c'est une coupure de journal, un petit article dans les faits-divers: le squelette d'un bébé, découvert sur un chantier de déconstruction... Une annonce qui va bouleverser leurs vies, à jamais.

J'ai très vite compris ce qu'avait subi Emma lorsqu'elle avait quatorze ans. Par contre le mystère du bébé et de son ADN m'a bien torturé l'esprit! Bravo à l'auteure , ce qu'elle a imaginé est machiavélique, tout en restant crédible . Jusque dans les dernières pages , elle m'a tenue prisonnière dans ses filets!

Bref, une enquête palpitante, un sujet prenant, une écriture nerveuse avec des touches d'humour, et un final fort émouvant , j'ai passé un excellent moment! Un troisième opus sortira début 2020, je poursuivrai l'aventure avec Fiona Barton, c'est sûr.
Alors là ! Énorme coup de coeur !!!
Je découvre la plume de Fiona Barton avec ce roman, une pure réussite !

Un bébé est retrouvé sur un chantier. Qui est cet enfant ? Qui peut avoir enterré un bébé ici ?

Ce livre est à plusieurs voix, principalement celle d'Emma, Angela et Kate.

Un sujet extrêmement touchant.
J'ai eu un énorme coup de coeur pour le personnage de Kate.
Ici les protagonistes sont tous avec des secrets, des drames passés, mais de tel drames reste forcément dans les entrailles.

Fiona Barton ne fait pas de cadeaux à ses personnages, j'ai ressenti tous ce que les différentes personnes ont eu comme sentiments.
L'écriture est fluide, un roman qui ce dévore, qui ce vie, des chapitres courts.
Ce roman m'a travailler tout au long de sa lecture !
Bref je suis charmée par le style de cette auteure !
Plus qu'à acheter son premier 😉
Ce week-end, je me suis enfin décidée à m'abonner à Audible et j'ai téléchargé mon premier livre audio avec ce service. Et je pense qu'on peut dire que je suis conquise puisque 48h plus tard, j'ai fini La coupure et c'est 11h d'écoute !

J'avais entendu le nom de Fiona Barton à la sortie de son premier roman La veuve, roman qui est toujours dans ma wish-list d'ailleurs et j'ai eu envie de découvrir son univers. Je peux vous dire que c'est très certainement une auteure à suivre. La coupure tourne autour de la découverte dans squelette de nourrisson retrouvé dans un chantier de démolition. On suit alors le destin de trois femmes, Emma qui cache bien des secrets, qui vont ressurgir, Kate, la journaliste qui enquête sur ce fait-divers et puis Angela, dont le bébé a été enlevé à la maternité quarante ans plus tôt et dont elle n'a jamais pu faire le deuil.

C'est un roman passionnant. Une fois commencé on est vraiment happé et il est impossible de stopper sa lecture avant de connaitre le dénouement. J'avais imaginé plusieurs scénarios qui se sont tous avérés faux et j'étais loin de me douter du fin mot de l'histoire. le format audio renforce encore plus les confessions des personnages, je pense notamment à Emma ou Angela et à leur douloureux passé. Je me suis beaucoup attachée à nos trois héroïnes qui sont des femmes fortes, déterminées malgré les épreuves.

J'ai passé un excellent moment et je vous recommande cette lecture si vous n'avez pas encore choisi parmi toute la sélection de cette rentrée littéraire 2018.
Lien : https://missmolko1.blogspot...
Je découvre Fiona Barton avec son roman La coupure. le titre original est The Child et je m'interroge sur le choix du traducteur pour le titre français. Bref, passons...
Le roman est volumineux, près de 400 pages, et je regrette maintenant d'avoir pensé en interrompre la lecture au bout de soixante pages.
Ma persévérance dans la lecture a été récompensée.
Le récit prend corps et s'accélère après la page 100, tenant en haleine le lecteur, ce qu'il ne parvenait pas à faire dans les premiers chapitres.
Le récit commence en mars 2012, la vie de plusieurs femmes est passé au scanner par Fiona Barton. Elles ont toutes en commun un mal-être qu'elles ne parviennent pas à dépasser et qui prend ses racines dans leur passé.
Emma consulte, et son travail à domicile, elle est correctrice pour une maison d'éditions, n'est pas le meilleur moyen de surmonter ses crises d'angoisse. Paul son mari, un cancérologue réputé ne sait plus comment faire en sorte que sa femme se sente bien.
La mère d'Emma, Jude, est toujours à la recherche de l'homme idéal malgré son pouvoir de séduction qui s'effrite avec l'âge. Entre elle et Emma, la guerre est déclaré depuis l'adolescence de cette dernière.
Kate, journaliste au Daily Post a de plus en plus de mal à trouver sa place dans un journal qui se tourne vers les réseaux sociaux et engage des jeunes professionnels qui emploient des méthodes que Kate réprouve. Cet antagonisme, elle le retrouve avec ses propres enfants qu'elle comprend de moins en moins.
Angela vit depuis ce jour de mars 1970 avec le souvenir de la petite Alice son bébé qui a disparu de la chambre de la maternité qu'elle avait quitté pour aller prendre une douche. La famille est ébranlée par cet événement dont la répercussion se fait sentir des années après. Nick le mari d'Angela et ses deux enfants Louise et Patrick ont tant bine que mal appris à vivre avec.
La journaliste Kate, à partir d'un entrefilet du Evening Standard signalant la découverte du cadavre d'un bébé sur un chantier va dénouer une intrigue impliquant tous les personnages et se déroulant sur près de quarante années. Contre l'avis de son rédacteur en chef, et malgré les menaces de licenciement qui pèsent sur «les journalistes à l'ancienne» elle va s'obstiner jusqu'à découvrir la vérité.
Les personnages prennent de l'épaisseur à mesure que le récit avance. L'alternance de prises de paroles de Emma, Angela, Kate, Jude se fait de façon plus rapide et plus brève et donne au récit un intérêt qui, selon moi, lui manquait au début. Au fur et à mesure de l'avancée de l'enquête de Kate, qu'elle mène en même-temps que la police, parfois avec un temps d'avance, de nouveaux personnages apparaissent et interviennent.
Une auteure à découvrir. Elle n'a écrit qu'un seul autre roman, La Veuve que je vais m'empresser de découvrir.
Un rebondissement assez étonnant à la fin du récit montre que Fiona Barton maîtrise le suspense et les surprises.
A lire.

La citation en début de roman illustre très bien la logique du récit.

Lorsque le silence remplace la vérité, le silence devient mensonge.
Evgueni Evtouchenko
Lien : http://desecrits.blog.lemond..
J'ai lu d'une traite ce thriller psychologique (un de mes genres de prédilection), et pour une fois je n'ai absolument pas anticipé le dénouement, pourtant je cherchais le lien depuis le début... Donc, rien que pour ça, chapeau à l'auteur ! Les chapitres courts et d'une lecture aisée se succèdent autour des récits de 4 femmes concernées à divers titres par la découverte d'un cadavre de nouveau-né sur un chantier. Emma, qui travaille chez elle en tant que relectrice pour un éditeur, nous apparaît comme une jeune femme fragile et perturbée qui essaie (difficilement ) de reconstruire une relation avec sa mère après une très longue rupture. Elle est mariée à Paul, son ancien professeur à l'université, de 20 ans son aîné, qui essaie tant bien que mal de l'aider à surmonter des traumatismes dont il ignore la nature.
Jude, la mère d'Emma, une femme frustrée et aigrie parce que sa vie ne lui a pas apporté ce qu'elle souhaitait. Persuadée de son pouvoir de séduction malgré le passage des ans, elle essaie de reconquérir Will, son ancien grand amour, l'homme avec qui elle vivait lorsqu'elle a chassé Emma de son foyer alors que celle-ci n'avait que 16 ans.
Angela découvre dans le journal un entrefilet relatant la découverte du squelette d'un nouveau-né. Immédiatement elle fait le lien avec Alice, son propre bébé disparu à la clinique alors qu'elle venait d'accoucher, 40 ans auparavant. Elle n'a jamais renoncé à comprendre ce qui s'était passé, parfois au détriment de ses autres enfants, Patrick et Louise, et souhaite contacter une journaliste qui semble s'intéresser à ce fait divers.
La journaliste en question, c'est Kate Waters, qui se bat pour garder sa place au sein d'une rédaction tournée vers les nouvelles technologies et l'info en temps réel, au détriment de l'investigation et des articles de fond. Elle souhaite creuser l'affaire du bébé du chantier, et va tout d'abord rencontrer Angela. Elle mènera sa propre enquête en compagnie d'un jeune stagiaire, Joe, parallèlement à la police (et souvent plus vite).
Au fil du roman, leurs histoires vont se croiser et s'entremêler jusqu'au dénouement de l'affaire, totalement inattendu. On replongera dans les années 70 et 80, et on y découvrira certains aspects glauques aux origines de l'histoire...mais je n'en dirai pas plus ! par contre, j'avouerai sans détour que ce roman m'a fasciné, et que je vais immédiatement mettre 'La veuve", de la même auteure, dans ma liste "à lire".
Une belle découverte...

Je ne savais pas trop à quoi m'attendre en commençant ce roman. Je l'ai sélectionné pour son résumé mais je ne connaissais pas du tout cette auteure.

J'ai pourtant très vite accroché avec la plume fluide et l'intrigue rapidement mise en place.

Les personnages sont bien travaillés et offre une palette complète de caractères, de développements et de secrets...

La fin est bien amené et apporte son lot de révélation et de réponses aussi bien pour les personnages que pour nous. J'ai été touchée par cette fin, bien que je m'y attendais. C'est pour ce dernier point que ce livre n'a pas été un coup de coeur pour moi, parce que le dénouement est vite compréhensible, pourtant je reste convaincue par la manière dont l'auteure amène les événements.

Belles lectures à tous !
En tombant sur un entrefilet dans un journal, informant de la découverte macabre d'un squelette d'un nouveau-né sur un chantier, Kate, journaliste au Daily Post, décide d'enquêter.
Voici le début d'un thriller psychologique, finement mené, avec un rythme certain grâce aux chapitres courts et une écriture fluide. « La coupure », c'est l'histoire de 3 femmes attachantes, 3 destins différents, qui vont être interloquées par cet article en bas de page.
Kate, la journaliste du Daily Post, qui est à la recherche d'un scoop pour sauver sa carrière. Les enquêtes d'investigation ne sont plus d'actualité, et ont laissé place à l'info en temps réel, internet, réseaux sociaux.
Angela, mère blessée et détruite, qui est toujours à l'affût du moindre indice pour retrouver sa fille Alice qui lui a été volée à la maternité quarante ans plus tôt. Elle n'a jamais renoncé à découvrir la vérité, parfois au détriment des ses deux autres enfants.
Emma, femme fragile qui, suite à cette découverte, a peur que son secret le plus inavouable et le plus terrifiant, soit mis au grand jour. Sans oublier, Jude, la mère d'Emma, qui n'a de mère que le nom… Relation difficile mère-fille, elles essaient de renouer malgré une séparation de plusieurs années.
Qui est ce bébé retrouvé sur ce chantier ? Tout au long du roman, les histoires d'Angela et d'Emma s'entrecroisent. Kate, journaliste à l'ancienne, va mener cette enquête, conjointement avec la police, jusqu'au dénouement final, auquel je ne m'attendais pas. L'auteure a brouillé les pistes, lançant quelques informations puis démontant mes soupçons dans les chapitres suivants. Elle sait tenir son lecteur en haleine… la tension monte crescendo, et le final est très émouvant.
L'histoire démarre lentement, car l'auteure présente ses protagonistes à tour de rôle, puis le rythme s'accélère jusqu'au final. J'ai découvert Fiona Barton avec ce roman et je vais me procurer son premier roman « La veuve » afin de conforter mon opinion sur cette auteure, surtout que le personnage de Kate est apparemment présent dans ce 1er opus, et les critiques sont plutôt positives.

Mais pourquoi ce livre est-il resté si longtemps dans ma PAL ?!?
Aucune idée.
Mais j'aurais dû le lire beaucoup plus tôt.
Parce qu'il a été DIRECT dans mon top Five 2023.

Mars 2022. Banlieue de Londres.
Un article dans le journal : un bébé mort, ou plutôt un squelette de bébé vient d'être retrouvé à Howard Street – Woolwich.
Un fait divers sans intérêt…. Sauf pour trois femmes.
EMMA – KATE et ANGELA.

EMMA
Elle est « nègre » (oui je sais on dit ghost writer now, mais bon) pour une maison d'édition. Elle écrit des biographies de Stars.
Mariée à Paul, qui est professeur à l'université. Ils ont 20 ans d'écart.
Elle carbure un peu aux cachetons.
Emma a renoué avec sa mère, Jude, depuis deux ans.
Enfin, renoué c'est vite dit hein : 2 appels par an : anniversaire et noël.
Ce bébé …. C'est le secret qu'elle n'a jamais révélé à personne. PERSONNE.

KATE Water
Elle est journaliste.
Ce bébé l'intrigue, car ça ne s'enterre pas comme ça !
Ca sent le COLD CASE. Ca sent le sujet croustillant. le sujet qui peut faire la Une, du journal, tout ce que désire son chef.
Elle décide de mener l'enquête pour avoir plus d'infos.
Elle est mariée à Steve avec lequel elle a eu deux fils : Jake et Freddie.

ANGELA Irving
Elle est femme au foyer. Elle est mariée à Nick et elle a eu deux enfants, Louise et son fils. Enfin non, Angela a eu 3 enfants pour être exacte. Son premier enfant était Alice.
Quarante ans plus tôt Alice lui a été enlevée pendant qu'elle prenait sa douche à la maternité.
Ce bébé pourrait-il être le sien ? Après toutes ces années elle prie pour savoir ce qu'est devenu son enfant.

RHOLALA la petite claque que je me suis prise en cette fin d'année, Minou.
Tu crois tout comprendre ?
Ben nan.
Tu crois avoir tout deviné ?
Ben nan.
Un chapitre – un personnage. Ca marche toujours avec moi, ça.
Les chapitres sont courts et donnent un bon rythme de lecture.
Des personnages sont bien travaillés (TMTC hein). Au fil des pages tu vas découvrir leur personnalité, leurs pensées, leur vie, leurs peurs, leurs espoirs.
Elles sont toutes attachantes. Et tu es comme elles : tu veux la VÉRITÉ.
L'intérêt que tu as pour ces trois femmes ne va jamais se relâcher, surtout que l'auteur va te tenir en haleine.
NON STOP.
Tu vas imaginer plusieurs scénarii. J'étais loin de me douter de la fin.
TU VEUX SAVOIR.
Un thriller psychologique que tu n'arriveras pas à lâcher, Minou.
Une tension qui ne retombe jamais, des secrets et du suspens à la sauce british.

SO GOOD. FONCE.

*A TANTÔT ~ BISOUS LES MINOUS *

Lorsque le silence remplace la vérité, le silence devient mensonge - Evgueni Evtouchenko

Un squelette de nourrisson est découvert sur un chantier.
La coupure de presse relatant ce fait diverse va affecter la vie de trois femmes.
Kate, journaliste d'investigation, trouve étrange que cette trouvaille ne fasse pas mention de la mère de ce bébé. Elle mène alors l'enquête, secondée par Joe, un jeune stagiaire protégé par son boss.
Angela, dont le bébé a été enlevé à la maternité quarante ans auparavant, est bouleversée par cette révélation. Elle est persuadée que ce bébé est le sien.

Tout comme Emma, la quarantaine, qui nous fait partager son mal-être en s'exprimant à la première personne. Les relations difficiles qu'elle entretient avec sa mère, Jude, depuis son adolescence sont au centre de cette intrigue.

Un thriller psychologique comme je les aime, où je suis à un doigt de la vérité et la page suivante, toutes mes certitudes sont remises en question.
L'alternance entre les points de vue de Kate, Angela, Emma et Jude donne un rythme saisissant à cette enquête, qu'il est très difficile de poser.
J'ai adoré la panoplie de personnage proposée par Fiona Barton, qui bien qu'elle soit assez cliché, nous offre un assortiment de surprises. Et plus particulièrement le personnage de Kate, qui, par son naturel et sa persévérance, parvient à recueillir les secrets les plus enfouis.
Pourtant habituée à ce genre de lecture, j'ai fait une fixation sur le lien qu'il pouvait y avoir entre Angela et Emma et j'ai une été complètement bluffée, ne devinant le dénouement que quelques pages avant la fin,

J'ai découvert Fiona Barton à travers ce roman et m'empresserai de lire La veuve, son premier roman, dès que j'en aurai l'occasion. Surtout qu'il semble que Kate soit encore au centre de cette intrigue..

Lien : https://bo0ksbo0ksbo0ks.blog..