Éditeur : Circonflexe (07/10/2016)
4.22/5   9 notes
Par une belle journée d'automne, alors qu'il chante sur sa branche, Rouge-Gorge voit les feuilles tournoyer dans le vent. Quelque chose a changé — mais quoi ? Il n'y a pas que les feuilles qui s'agitent — les écureuils se pressent, les souris détalent et les pinsons s'envolent vers le sud. Même Ours cherche une grotte confortable pour y dormir. Tout cela parce qu'Hiver arrive. Mais qui est donc cet Hiver et pourquoi Rouge-Gorge ne l'a-t-il jamais rencontré avant ?

Colibrille
  13 janvier 2017
La lecture de cet album enchante par sa douceur et sa magie. L'auteure nous raconte l'histoire d'un petit rouge-gorge découvrant pour la première fois l'hiver. Si la thématique abordée ne sort pas des sentiers battus, elle est néanmoins traitée avec beaucoup de délicatesse.
Le changement de saison s'opère aussi bien dans le texte que dans les illustrations. Les pages consacrées à l'automne arborent des couleurs plutôt chaudes, des tons crème et rouge/orangé, tandis que les pages dédiées à l'hiver possèdent une teinte plus froide grâce à l'association du blanc et du bleu. Qu'il s'agisse de l'automne ou de l'hiver, les couleurs aux teintes pastel utilisées par l'auteure apportent beaucoup de douceur à l'ensemble.
Si l'histoire reste classique, les illustrations possèdent du charme et une touche d'originalité grâce aux petits découpages que l'auteure insèrent dans ses illustrations. Mon seul regret est que les illustrations ne soient pas plus "foisonnantes". Les pages donnent parfois le sentiment d'être un peu vides. Dommage que l'auteure n'aie pas ajouté d'autres petits animaux ou décors végétaux.
Un très joli album sur le thème de l'hiver, qui donne envie de se pelotonner chez soi et boire un bon chocolat chaud !
LillyMaya
  17 janvier 2017
C'est la couverture qui m'a d'abord fait craquer, et les jolies illustrations :) et puis les rouge-gorge font partie de mes oiseaux préférés avec les mésanges ! L'histoire reste effectivement simple et plutôt classique autour du changement des saisons, comme le souligne Colibrille.
Je l'ai choisi en cadeau pour ma nièce de 2 ans. Mais, alors que je m'apprêtais à lui lire l'histoire, elle a décidé que cela ne l'intéressait pas et elle est partie... :'( grand moment de solitude.
J'espère que ses parents retenteront l'expérience !
123loisirs
  22 février 2017
Rouge-Gorge est un oiseau sensible aux changements. Hiver arrive et chacun s'affaire. Mais qui est Hiver ? Rouge-Gorge est intrigué. Curieux, il pose des questions, procède par déduction, mais Hiver reste bien énigmatique...
Une très jolie histoire de découverte de l'hiver et d'amitié entre les animaux de la forêt. Les illustrations, délicieuses, décuplent la joie de la découverte et de l'amitié.
A partir de 3 ans.
Lien : http://www.123loisirs.com
victoria18
  06 septembre 2017
J'ai moins aimé cette histoire parce que c'est long à lire . Cette histoire serait pour les plus jeunes mais les images sont belles.
BibNDG
  25 novembre 2016
belle présentation d'un premier hiver

Ricochet   05 avril 2017
Cet album, construit sur un principe de randonnée, donne également l’occasion aux enfants de découvrir les animaux de la forêt et l’amitié entre pairs !
ColibrilleColibrille   11 janvier 2017
Lorsque Rouge-Gorge bougea, il sentit l'air frais. Il faisait très froid. Hiver est peut-être là, pensa-t-il.
Rouge-Gorge vola vers l'ouverture de la grotte et fut très étonné en jetant un œil dehors.
Toute la forêt était devenue blanche. Tout brillait et scintillait et des flocons blancs tombaient du ciel.
Comme c'est beau ! pensa Rouge-Gorge en avançant dans la neige fraîche et craquante.
ColibrilleColibrille   11 janvier 2017
Ours bâilla, s'étira et se frotta les yeux.
- Hiver est presque parti, murmura-t-il gaiement.
- Mais moi j'adore Hiver, dit tristement Rouge-Gorge. Pourquoi doit-il s'en aller?
- Parce que Printemps arrive, sourit Ours.
Rouge-Gorge ne connaissait pas Printemps, mais cette fois il avait vraiment très envie de le rencontrer.
ColibrilleColibrille   11 janvier 2017
C'était une belle journée d'automne.
Rouge-gorge chantait sur sa branche, balancé par le vent.
Il regardait les feuilles tournoyer, s'enrouler et se retourner, monter puis tomber.
Quelque chose avait changé - mais quoi ?