Voilà un livre qu'il me tardait de lire depuis le confinement et qui est finalement resté dans ma pile de livres à lire pendant 1 an.

Je ne me souviens plus pourquoi j'avais hâte d'acheter ce livre. Car en redécouvrant la quatrième de couverture, je n'étais plus franchement emballé.

L'histoire est simple. Kate Waters, journaliste, a un fils Jake, qui vit en Thaïlande. Parallèlement, deux jeunes filles partent en vacances en Thaïlande et disparaissent. Kate va couvrir l'affaire en allant directement dans le pays et va se retrouver un peu plus impliquée dans cette histoire qu'elle ne le devrait.
Bref, un livre avec une intrigue plutôt simple. Sans grand frisson.

J'ai aimé les chapitres courts qui donne une certaine dynamique au récit. D'ailleurs les points de vus alterne en fonction des chapitres. Kate Waters la journaliste, l'inspecteur, Alex (une des filles disparues). Et cela apporte un rythme malgré, à mon sens, un manque de rebondissement qui n'aurait rendu que plus haletante encore, cette histoire. La simple intrigue, le seul mystère est : qu'est ce qui est arrivé aux filles?
Tout ne tourne qu'autour de ça et c'est ennuyant. Au bout de la moitié du livre, j'ai commencé à me demander si l'autre moitié aller être la même que la précédente.

Ce n'était pas une mauvaise lecture en soi. Juste le genre d'histoire que j'aurai déjà oublié dans très peu de temps. Ce n'ai pas le genre de livre qui fait « wow », le genre de livre qui vous retourne ou qui a une intrigue spéciale, ou des rebondissements soudains et inattendus. Comme vous pouvez le comprendre. Je suis déçue.
L'enquête d'une mère journaliste pour innocenter son fils qui a quitté le nid familial pour découvrir de nouveaux horizons.
J'ai du mal à rentrer dans l'histoire, malgré une écriture simple.

Angleterre
Les familles d'Alex et Rosie signalent être sans nouvelles de leurs filles tout juste bachelières parties pour un périple touristique en Thaïlande. Pour la police l'affaire n'en est pas une car ce genre de disparitions arrivent fréquemment. En général, les adolescents d'abord enthousiasmés par la liberté du dépaysement redonnent signe de vie dans les jours suivants. Aucune inquiétude pour la police pourtant, Karen Waters, une journaliste renommée mais en mal de papier durant l'été, s'y intéresse et mène son enquête auprès des familles.
Cependant, très vite, les autorités de Thaïlande alertent la police anglaise de la mort de deux ressortissants britanniques. Un incendie survenu dans un hôtel, celui où Alex et Rosie résidaient, a tout ravagé et un seul survivant est hospitalisé.
Thaïlande
Alex avait mûri avec précision ce projet depuis longue date, mais elle connait finalement assez peu sa compagne de voyage Rosie. Celle-ci a remplacé au dernier moment sa meilleure amie qui s'était désistée faute de ressources suffisantes. Ce qui devait être une aventure de découverte exotique va se transformer en calvaire pour Alex. Son «amie » Rosie éprise d'une nouvelle liberté subit les tentations faciles et désopilantes du boui-boui où elles hébergent : sexe, drogue et alcool.
Missionnée par son journal pour couvrir l'affaire, la journaliste Karen Waters accompagne sur les lieux les familles pour les soutenir mais aussi, avec le secret d'un scoop. Et pendant que les familles sont prises en charge par l'Ambassade, quand Karen tente d'interroger le témoin rescapé qui s'est échappé de l'hôpital, et son identité ne fait aucun doute : il s'agit de Jake Waters, et donc son fils normalement parti d'Angleterre pour normalement sauver des tortues à Phuket. Que faisait-il en Thaïlande ? Quel lien a-t-il avec Alex et Rosie ?
Mon avis
Depuis plusieurs mois, j'envisageais de lire l'auteure, à la réputation excellente dans le domaine des thrillers ; et donc, après 📖 LA VEUVE et 📖 LA COUPURE (dans ma PAL), voici son dernier roman.

Bon page-turner : L'écriture et les chapitres courts avec une structure basée sur des flash-back, et narrations interne (celle de Karen) et une narration externe assure le dynamisme du style.

Suspens bien entretenu : Jusqu'au bout, le sort d'Alex nous émeut, alors l'énigme est entretenue par le rôle de Jake à lui tout seul, bien qu'il n'apparaisse qu'à la fin. Des interrogations omniprésentes avec des rebondissements à propos du décès des jeunes filles alimente la curiosité même si quelques longueurs çà et là.

Petite déception 😢: L'idée est bonne mais tout me paraît facile dans le scénario de ce roman. L'auteure a retiré tous les obstacles pour le rendre plus cohérent, et c'est peut-être ce déroulé trop linéaire qui m'a déplu.

L'aventure en duo
L'intrigue s'éloigne d'un thriller angoissant mais on est happé par le sujet et le scénario. le thème d'actualité touche l'ensemble des gens toute génération confondue (avant-covid), aujourd'hui accro à l'usage de la mobilité géographie, devenue banale.

Là, voici une vision cauchemardesque qui donne ici froid dans le dos à tous les parents d'adolescents insouciants, naïfs et éblouis de rêves sur des civilisations exotiques. Les deux protagonistes apprendrons plusieurs leçons de vie à leurs dépens… comme partir en vacances avec ses amis pour mieux les connaître, les limites de liberté dénuée du joug parental, et la responsabilisation nécessaire dans un pays étranger. La différence de maturité entre Alex et Rosie va être le ferment d'une animosité croissante… et les conduiront à leur perte… mais beau suspens pour comprendre le déroulement de leurs derniers moments.

Arroseuse arrosée
Le message laconique de Jake Walters laisse supposer la déconvenue que va subir la journaliste, notre héroïne Karen à son arrivée en Thaïlande. Cette gourmande de scoops va en être dégoûtée en se retrouvant dans la situation de ceux qu'elle interviewe habituellement. Un retournement de situation pour laquelle on a du mal à compatir ; son isolement social provoqué par cette posture de bête traquée ne m'a pas émue. Mais l'idée de traiter cette vision des choses m'a plu même si je l'ai trouvée un peu survolée.

Les personnages décevants
J'ai peu adhéré à la cohérence des personnages. le comportement héroïque du gentil commissaire ne m'a pas convaincue. Celui de Karen, la fille trop sympa dans le style de la journaliste populaire avec qui on veut devenir amie est un peu surfait. Quant à la désorganisation de la structure familiale de Rosie, c'est presque trop pitoyable pour l'apprécier dans sa cohérence. Mais heureusement, le comportement des parents d'Alex, et la description des ados en Thaïlande dans le tourbillon de leur dérives a sauvé selon moi la crédibilité de l'interaction des personnages entre eux.

Ma curiosité titillée par l'avis des internautes enthousiastes m'a laissé une impression mitigée ; une lecture facile et agréable mais qui ne s'inscrira pas dans ma mémoire. Je lirai néanmoins ses autre livres pour m'en faire une idée plus précise.
Lien : https://lesparolesenvolent.c..
J'avais beaucoup aimé « la veuve » du même auteur, un peu moins celui-ci. Néanmoins, j'ai apprécié le côté féminin de ce roman policier dans lequel les narrateurs donnent leurs points de vue. Bien sûr, il y a l'inévitable inspecteur anglais mais aussi les victimes en mal d'émancipation qui ont eu la mauvaise idée de partir en Thaïlande, les deux mères qui ont perdu leurs filles et surtout la journaliste, personnage récurrent, dont le fils est peut-être impliqué dans l'intrigue. Les chapitres sont courts et donnent ainsi un peu de rythme à l'histoire. Cependant l'intrigue traîne un peu en longueur (presque 500 pages) et j'avais déjà ma petite idée sur l'épilogue. Dommage pour un roman policier !
Deux jeunes femmes anglaises disparaissent en Thailande, les familles éclatent. Une journaliste & une inspectrice vont s'accrocher pour découvrir la vérité.
Page-turner efficace dans sa première partie avant de souffrir de longueurs interminables. L'auteure étire les situations à l'excès, malgré de bonnes idées. Bonne analyse psychologique des familles endeuillées, le bat blesse lorsque journaliste & inspecteur se déplacent en Thaïlande. Où est le vrai? Tout semble facile, sans queue ni tête. Thriller à plusieurs voix qui comblera les anciens amateurs de Patricia MacDonald. Petite déception pour ce roman policier qui aurait mérité d'être mieux travaillé.
Choix d'un récit en deux temps et délocalisation de l'intrigue pour ce nouveau roman de Fiona Barton. le lecteur retrouve la famille Waters, dont nous avions déjà fait connaissance dans les opus précédents principalement en la personne de Kate, journaliste au Daily Post. Deux familles signalent la disparition de leurs filles, en voyage de fin d'études en Thaïlande. Lorsque deux corps correspondant à leur signalement sont retrouvés, Kate veut absolument se charger de l'enquête, toujours avide de sortir un bon papier pour son journal. Mais alors que la correspondance personnelle de l'une de ces jeunes filles est dévoilée au grand jour, et qu'elle évoque le prénom de Jake, les choses commencent vraiment à se corser… En effet, Jake est le prénom du fils de Kate, lui aussi en Thaïlande, dont elle n'a aucune nouvelle depuis plusieurs semaines….

Après « La Veuve » et « La coupure » que j'avais très moyennement aimés, j'ai tenté ce troisième opus car l'action se déroule en Thaïlande et que j'avais un grand besoin d'évasion. Après deux lectures consécutives, très noires et donc assez anxiogènes, j'avais besoin de me plonger dans quelque chose de plus divertissant sans que cela soit pour autant fade à souhait. J'ai senti que c'était le bon moment pour cette lecture qui nous propose d'aller « ailleurs ».

Si le schéma narratif est assez classique, disparitions, enquête, révélations bien dosées, la lecture reste assez agréable de par la thématique abordée : l'amour d'une mère. Cette mise en perspective abordée sous le prisme du choix, sa famille ou son métier en la personne de Kate, rend le récit plus intéressant qu'il n'y parait en proposant un second degré de lecture. Outre cet amour indéfectible, c'est tout le problème des adolescents en particulier qui est soulevé ici. Petits secrets, mensonges entre amis vont de pair avec les questionnements de ces mères mises en présence. On retrouve une certaine opacité dans l'expression des émotions familiales, thématique chère à Fiona Barton. Rien n'est aussi simple qu'il n'y paraît, et gérer un adolescent en pleine crise, un travail de psychologue à plein temps. Sans doute est-ce parce que j'ai déjà traversé 4 périodes d'adolescence, une 5e en cours et une 6e à venir que j'ai été touchée par le désarroi de ces mères allant de surprise en surprise concernant leur progéniture qu'elles croyaient si bien connaître. Pour les mères actives, le problème est encore plus cornélien lorsqu'elles doivent faire un choix entre famille et carrière, mensonge et vérité, ce qui est le cas de Kate ici. C'est aussi l'occasion de développer l'exacerbation des sentiments, l'inquiétude, la colère, mais aussi, et surtout, la douleur de la perte. Perte sans savoir ce qui s'est réellement passé, souffrance quand le portrait de l'être cher disparu n'est pas conforme à ses attentes, sentiment de trahison et de déception. Pour Kate, le problème se corse lorsqu'elle est confrontée au doute : son fils, a-t-il quelque chose à voir dans la disparition de ces jeunes filles ? Comment continuer à faire confiance ? Doit-on protéger à tout prix ? Faut-il confronter nos enfants à leurs erreurs ?

L'auteur s'en sort plutôt bien dans l'expression de toutes ces émotions parfois contradictoires parallèlement à l'avancée de l'enquête. le suspense est plutôt bien distillé. La preuve ? Je l'ai lu quasi d'une traite. J'ai aimé le dosage des révélations qui alimentent l'imagination du lecteur enclin à en découvrir encore plus. Enfin, la suspicion de culpabilité qui pèse sur la tête de Jake ajoute une angoisse qui solidifie considérablement l'intrigue. Peut-être est-ce le fait que le héros, coupable présumé se prénomme Jake, et qu'il m'a renvoyée au roman de Reardon. En règle générale, j'aime beaucoup lorsqu'un auteur laisse planer le doute sur un être cher et cherche à faire comprendre qu'on ne connaît jamais totalement quelqu'un qui fait partie de sa vie. Cette gêne qui ne laisse jamais complètement tranquille, ce trouble qui ne laisse pas dormir sur ses deux oreilles, ce malaise que l'on sent dans ses tripes, mais que l'on ne sait pas expliquer qui s'appelle le doute.

Si vous êtes un gros lecteur de thrillers et de polars, avides d'intrigues très complexes, jouant sur des aspects très noirs de la psychologie humaine, vous ne trouverez peut-être pas votre bonheur ici. A contrario, si vous cherchez à vous plonger dans un récit plus distrayant, à la noirceur plus atténuée, plutôt agréable à lire et prenant, vous pouvez y trouver votre compte. Comme je le dis souvent, une lecture reste très personnelle et se vit parfois très différemment en fonction du moment choisi pour l'attaquer.
Lien : https://aude-bouquine.com/20..
Apres mètre régalée de Dilemne dA BParis formidable de finesse psychologique je suis tombée de haut avec Suspect..personnages aux contours si flous qu'on les confond tous style haché et peu travaillé aucune analyse des sentiments juste des notifications du style ",elle éclate en sanglots "ou "une larme tombe sur son bras"du coup impossible d'être en empathie jai trouvé la scène du funérarium tellement survolée que ça ma fait lâcher le bouquin a mi parcours Mal ecrit et aucun intérêt pour moi
Nous retrouvons kate waters, journaliste de profession dans un drame à des milliers de kilomètres de l'angleterre en Thaïlande.
2 jeunes filles sont retrouvées mortes lors d'un incendie dans un hôtel à Bangkok.....mais quand le fils de celle-ci se retrouve mêlé à ce fait divers sordide....la donne change.
Alors j'ai trouvé les 300 premières pages assez longues puis la fin s 'enchaîne rapidement , quelques coquilles que je vous laisse deviner car pour moi on quitte pas la Thaïlande aussi facilement.....mais ça reste un bon moment de lecture .
Bien à vous....
Après deux oeuvres d'une finesse psychologique que l'on aimerait voir plus souvent, Fiona Barton a décidé de revenir à la base du polar tout en gardant ce qui fait son style.

On retrouve donc une narration polyphonique, une ambiance pesante qui s'installe au fil des pages et surtout les personnages de la journalistes Kate Waters et de l'inspecteur Sparkes.

Le profil psychologique des personnages est toujours aussi bien dressé, surtout celui des mères, Fiona Barton sait comment écrire des personnages féminins, c'est important de le souligner car c'est moins courant que l'on pourrait le croire venant des auteures. Les pires personnages féminins que j'ai pu lire étaient souvent décrits par une plume féminine. Son portrait de Kate Waters s'étoffe et devient le véritable atout du livre. Ce personnage qui, dans les premiers livres de l'auteure, profitait du malheur des autres avec malice sans pourtant verser dans le scabreux, se retrouve, dans cette nouvelle intrigue, de l'autre côté du miroir. Une épreuve qui sera loin de l'abattre et va la confronter à des choix difficiles.

L'aspect psychologique ne s'arrête pas là, tous les protagonistes de l'enquête ont droit à un profil soigné, hormis le pauvre Jake qui ne parvient jamais à s'extraire de cette image de gentil glandeur.

Avec un tel support aussi travaillé, on serait en droit de s'attendre à une enquête tout en finesse comme L'auteure nous y a habitués précédemment. Mais il n'en est rien, l'enquête est plus directe, plus frontale, et malheureusement les retournements de situation se voient venir de loin, de trop loin.

Est-ce moi qui ait lu trop de polar et ne parvient plus à être surpris ? le fait est que j'ai trouvé l'intrigue cousue de fil blanc, sans parler d'une énorme incohérence dans le dernier tiers du livre qui m'a fait lever les yeux au ciel. Les ficelles sont tellement grosses que toute notion de suspens s'évapore et ce n'est pas la fin, sous forme d'interrogatoire poussif, qui va arranger le tout.

Il reste de cet intrigue menée sous le soleil thaïlandais et, dans le même temps, la grisaille britannique une fluidité qui enrobe le lecteur dans un style vaporeux et voluptueux qui ne fera de mal à personne. Et c'est peut être là le problème.

Lien : https://culturevsnews.com/
Partagée sur ce thriller … convaincue par la veuve, je me suis lancée sur le suspect. une histoire bien construite, cohérente, détaillée avec un contenu riche de détail ! on voyage ! Ces 2 jeunes filles qui vont vivre leur première expérience de rêve et d indépendance a l
autre bout du monde s'annonce extraordinaire… il n'en sera rien …. mais très vite j'y ai trouvé des clichés, des scènes annoncées d'avance, beaucoup de personnages, des moments décousus … c'est dommage mais le diable se cache dans les détails …
n'est ce pas Jake ?