Un roman que j'attendais de pied ferme (depuis avant le confinement ) , qui ne m'a pas déçu, et que j'ai lu , avec fébrilité, car hyper anxiogène.
( Surtout si vous êtes parents, surtout si vos enfants ont l'âge de quitter le nid, pour des études, un travail ou pour des vacances sans vous ...).
Fiona Barton ne fait pas de publicité pour la Thaïlande, oh que non !

Avec tout ce qui sort comme littérature policière, il est rare qu'une série sorte du lot. Avec ce 3° tome (qui peut être lu indépendamment) , Fiona Baron, tire son épingle du jeu, de plusieurs façons: son duo d'enquêteurs est original : on a un inspecteur dont la femme est en phase terminale de cancer... Il a déjà "collaboré" avec Kate Waters, la journaliste de presse écrite, et tout en sachant qu'ils ne sont pas du "même côté", et qu'elle peut être assez "filou", il a une certaine confiance en elle. Elle , elle est super bonne dans son métier . il faut dire qu'avant d'être écrivain, Fiona Barton était journaliste judiciaire, alors tout ce qu'elle raconte, toutes les situations décrites, ont un parfum de vérité, qui fait toute la qualité de cette série... le "cirque médiatique" devant un fait divers , est excellemment abordé , dans toute sa "charognard attitude" ...
Alors que le fils de Kate a abandonné ses études de droit , deux ans auparavant , pour vivre sa vie en Thaïlande et apprendre à se connaître dans une ONG qui s'occupe de tortues, Kate est amenée à écrire un papier sur la disparitions de deux adolescentes de sa ville , en Thaïlande. Entre le bac et leur première année d'études, ces deux voisines, (mais pas amies) , sont parties, et depuis, une semaine, leurs parents n'ont plus de nouvelles.
En dehors de l'aspect "policier", énormément de sujets sont abordés, comme les attentes et la pression des parents au niveau études, comme la futilité et les mensonges des réseaux sociaux , les apparences.
Les différentes facettes du tourisme en Asie, sont évoquées. Notamment, celui de ces jeunes de pays riches, qui partent à l'autre bout du monde , y faire tout ce qu'ils auraient très bien pu faire chez eux ( sans "bousiller" la planète) , c'est à dire : boire/se droguer/coucher...
Et puis , il y a tout le questionnement sur le "métier" de parents... Connaît-on vraiment son enfant ? Jusqu'où est-on prêt à aller pour défendre son enfant ? Etc...
L'alternance d'axes narratifs aide à cela, et est (à dessein ),ambigu (La mère/ puis La journaliste qui est aussi une mère...)
Et évidement le flic, et puis, des extraits de mails envoyés à sa meilleure amie, par une des adolescentes disparue.
Le Suspect : où et comment , une situation peut vous échapper, et déraper, quand , en plus, elle se passe dans un pays, tellement loin de vos références culturelles, en termes de langue, de niveau de vie, d'enquêtes policières etc...
Non, Madame Barton, ne donne pas dans la publicité pour la Thaïlande, elle donne plutôt envie de garder ses "poussins" bien prés de soi, pour toute la vie ! ;-), elle t'angoisse bien, ne fait pas de cadeau ...Mais qu'est ce que c'est chouette un roman de Madame Barton !
Vivement le tome 4 .... :-)

Lesley consulta, ce matin-là, sa messagerie. Sans surprise, il n'y avait pas de message de sa fille, Alexandra. Voilà presque une semaine qu'elle n'avait plus aucune nouvelle alors même que les résultats du bac venaient tout juste de tomber et qu'elle en donnait très régulièrement depuis son arrivée à Bangkok, avec son amie, Rosie, plus de deux semaines auparavant. Malcolm décida alors d'appeler la police et ce fut l'inspectrice, Zara Salmond, qui prit note de tous les renseignements. Elle en informa l'inspecteur principal, Bob Sparkes, qui, aussitôt, fit part de la nouvelle à Kate Waters, une journaliste avec qui il travaillait régulièrement. Cette histoire de disparitions la toucha d'autant plus que son fils, Jake, en Thaïlande depuis deux ans, pouvait rester des mois entiers silencieux. Convainquant son chef de faire un papier, elle contacta alors les parents d'Alex et de Rosie afin d'en savoir plus...

Alex et Rosie, âgées de 18 ans, ont décidé de prendre une année sabbatique avant d'entamer leurs études supérieures. Et quoi de plus dépaysant que d'aller explorer la Thaïlande, le sac sur le dos. Si elles affichent des sourires sur les réseaux sociaux, visiblement ravies de leur séjour, leur silence, au bout d'une semaine, fait craindre le pire à leurs parents. Si l'on sent poindre le drame, l'on ne se doute pas un seul instant de ce qui se cache justement derrière ces sourires de façade, chose que l'on découvre peu à peu grâce aux mails qu'Alex envoie à sa meilleure amie, la seule véritablement au courant de ce qui se passe. L'enquête policière, finement menée conjointement par la police anglaise et la journaliste Kate Waters, va se révéler de plus en plus complexe, dévoilant petit à petit de nombreuses zones d'ombre. Cette dernière va, quant à elle, faire d'incroyables découvertes, mettant à mal sa profession. Véritablement addictif, d'autant que Fiona Barton donne voix, à tour de rôle, à l'inspecteur, la journaliste et la mère, ce roman se révèle captivant de bout en bout, jusqu'à la dernière page, et fait montre d'une intrigue retorse à souhait tout à fait délectable, ne manquant pas d'égratigner le monde du journalisme (l'auteure pouvant se le permettre, elle-même étant journaliste judiciaire).
Pour faire baisser ma PAL je me suis plongée dans le suspect de Fiona Barton.
Quand deux jeunes filles de dix-huit ans disparaissent lors de leur année sabbatique en Thaïlande, leurs familles se retrouvent aussitôt sous les projecteurs des médias internationaux : désespérées, paniquées et exposées jusque dans leur intimité.
La journaliste Kate Waters, toujours avide d'un bon papier, se charge immédiatement de l'affaire, une occasion bienvenue pour elle de se rapprocher de son fils, parti vivre à Phuket deux ans auparavant.
Mais ce qui s'apparente au départ à une simple fugue d'ados qui aurait mal tourné, s'avère rapidement être quelque chose de plus sérieux.
Les découvertes alarmantes se succèdent, le nombre de suspects se multiplie et la piste criminelle ne peut plus être écartée.
Face à la complexité de l'affaire et au manque de coopération des autorités sur place, Kate ne voit qu'une seule issue : se rendre sur les lieux afin de prendre l'enquête en mains. Mais cette fois elle est loin d'imaginer à quel point elle va être impliquée personnellement …
Le suspect est un excellent thriller. Malheureusement je n'ai pas pu le lire d'une traite car parfois il faut que j'aille travailler lol Mais dès que j'avais un instant, je me plongeais dedans avec plaisir.
Deux jeunes filles, Alex et Rosie, partent en Thaïlande pour un voyage de quelques mois en attendant de continuer leurs études.
Alex est sérieuse, elle a prévue un voyage instructif, avec visite de temples. Mais elle ne connaît pas bien Rosie, avec qui elle est partit. Et toutes deux ont des façons bien différentes de voir les choses. Pour Rosie ce voyage se résume par : beaucoup d'amusement, du sexe, des drogues.. Beaucoup de sexe, beaucoup de drogues..
Elles vont loger dans un endroit différent de ce qu'imaginait Alex.
Elles sont censées téléphoner pour demander si elles ont réussies leurs examens de fin d'années or, aucune des deux demoiselles n'appellent. Leurs familles doivent se rendre à l'évidence : leurs filles ont disparues !
S'en suit un battage médiatique important, une enquête plus ou moins sérieuse de la police thaïlandaise.
Les familles vont découvrir la vérité, et tomber de haut concernant leurs enfants.
Parmi les journalistes suivant l'enquête se trouve Kate, dont le fils est justement à Phuket depuis quelques mois. En allant en Thaïlande, elle ignore que ça bouleversera sa vie.. et ses convictions sur son fils..
Le suspect est un excellent roman qui pose une question importante : Jusqu'où iriez-nous pour protéger notre famille ?
Quand leurs proches vont devoir affronter l'horreur suite à la disposition d'Alex et Rosie, elles vont faire des choix. Car plusieurs familles vont être impactées, et certaines mamans vont vouloir protéger les leurs..
Je ne peux pas en dire plus, pour ne surtout pas spoiler. Mais ce roman, très bien ficelé, montre que parfois pour protéger les nôtres on fait des choix pas toujours faciles à prendre.
J'ai adoré l'histoire, les différents protagonistes. Nous découvrons l'histoire de plusieurs manières, avec des retours en arrière mais à aucun moment je ne me suis perdue.
Le suspect est un roman captivant.
Ma note : un énorme cinq étoiles.
Très contente de retrouver Fiona Barton dans un troisième roman qui met en scène Kate Waters. Je n'ai toujours pas lu La veuve, mais j'avais eu un vrai coup de coeur pour La coupure, et le suspect malgré quelques petits défauts est encore une fois à la hauteur. La preuve, je l'ai dévoré en vingt-quatre heures. Vous êtes prévenus, une fois commencé, impossible de lâcher ce troisième tome !

Deux jeunes anglaises sont portées disparues en Thaïlande. En effet, juste après l'obtention de leur bac et avant leur rentrée à l'université, Alexandra et Rosie, partent avec un sac à dos à la découverte de ce pays asiatique. Kate décide de mener l'investigation et s'implique d'autant plus car son fils ainé qu'elle n'a pas vu depuis deux ans y vit maintenant.

Le thème principal du roman est émouvant, l'amour d'une mère pour son enfant. Forcément, ça a touché mon petit coeur de maman mais ça fait aussi très peur, car avec ce roman on prend conscience du fait que l'on ne connait jamais à 100% ses enfants.
Ce thème reste bien traité mais l'auteure commet quelques maladresses dans les relations parents-enfants. Par exemple : est-ce que je laisserai partir mon enfant seul dans un pays dangereux comme la Thaïlande ? Clairement, la réponse est non !
Ou encore : pourquoi tous ces parents sont-ils si peu à l'écoute de leur enfants les poussant absolument à aller à l'université contre leur volonté ?
Et les enfants dans tout ça, donne l'impression d'être tellement impatients de découvrir la drogue, l'alcool et le sexe sans faire preuve d'aucune maturité. Je sais qu'à 18 ou 20 ans, on peut être un peu immature mais j'ai eu l'impression que ces traits de caractères étaient assez caricaturaux.

On retrouve Kate et DI Sparkes avec un grand plaisir. Kate est toujours aussi déterminée et je ne suis pas étonnée de voir qu'elle est de plus en plus une journaliste à succès. Son enthousiasme est communicatif et elle se lance tête baissée dans l'enquête sans savoir que celle-ci sera bien plus éprouvante que prévue. Elle est déterminée à faire éclater la vérité et à protéger son fils.
J'ai aimé aussi suivre leurs histoires personnelles, surtout celle de Bob qui forcément est touchante.

C'est un thriller qui est mené tambour battant et le lecteur n'a pas une minute de répit. La construction est efficace et les chapitres s'emboîtent très bien les uns dans les autres et nous permettent de suivre les différents points de vue et personnages (Kate, la police, Alexandra et ses parents). Il y a une multitude de rebondissements et quand l'on croit tenir une piste, un autre élément arrive et celui-ci ébranle toutes nos certitudes. Je reste un peu déçue par la fin que je n'ai pas trouvée très claire et un peu bâclée. Je ne pense pas être la seule car j'ai vu sur goodreads notamment que plusieurs lecteurs se posaient les mêmes questions que moi. Malgré tout, j'espère de tout cas qu'il y aura un quatrième tome.
Lien : https://missmolko1.blogspot...
En plein mois d'août, Kate Waters cherche un scoop pour son journal le Post.
L'appel au secours de ces 2 couples, désemparés après que leurs filles respectives, Alex et Rosie, parties en vadrouille en Thaïlande, ne donnent plus signe de vie depuis plusieurs jours, est une au baine pour Kate, aussi bien pour l'histoire qui pourrait défrayer la chronique que, personnellement, son propre fils ayant lui aussi quelques mois plus tôt fait le choix de tenter l'aventure en Thaïlande.
Un scénario un poil trop classique à mon goût mais l'association entre la journaliste Kate et l'inspecteur Bob fonctionne tellement à merveille que la lecture reste une nouvelle plus qu'agréable...
Passer du statut de journaliste d'investigation à celui de mère de suspect, c'est la trajectoire douloureuse que va connaître Kate. Elle découvre à cette occasion les dures réalités du paradis des nouveaux routards, ces jeunes qui cherchent l'aventure en côtoyant les interdits. Mais Kate a déjà son fils qui fait dans la protection des animaux à Phuket, lui qui ne donne plus de ses nouvelles depuis plusieurs mois. Ainsi va-t-elle découvrir que l'enquête sur un incendie ayant entraîné la mort de deux jeunes filles a peut-être été commis … par son fils !
C'est l'énergie de la détresse de Kate et des familles des victimes qui va nous accompagner au long de la quête de la vérité qu'elle partagera avec les policiers. Les lecteurs de Fiona Barton connaissent Kate depuis son premier roman La Veuve, puis dans La coupure, cette fois elle devient sujet, très éprouvée par cette expérience.
Les mères de victimes sont elle-aussi à rude épreuve, coincées entre la soif de vérité et l'envie de se laisser sombrer dans la douleur….L'auteur nous propose des portraits de parents et un fil rouge aux multiples rebondissements, où le lecteur est heureux d'adhérer à une hypothèse pour être ensuite bousculé par son démantèlement, car comme dans ses précédents romans, l'auteur attend la dernière page pour révéler son inattendue vérité.
J'ai beaucoup aimé ce troisième roman, à la hauteur des deux premiers. L'auteur sait nous immerger dans les méandres du raisonnement de Kate qui ne peut se défaire de ses réflexes professionnels, de ses amitiés et de ses convictions. Un très bon moment de lecture avec sa touche d'exotisme pas très racoleur il est vrai.

Lien : https://collectifpolar.com/2..
C'est le troisième livre que Fiona Barton a écrit, mettant en vedette les personnages de la journaliste Kate Waters et de Bob Sparkes.

Deux adolescentes qui sont en vacances de randonnée en Thaïlande sont portées disparues et Kate raconte l'histoire. Kate a un intérêt tout particulier pour cela car son propre fils qu'elle n'a pas vu depuis deux ans, voyage en Thaïlande et elle souhaite voir si elle peut le retrouver quand elle ira là-bas. Cependant, les choses ne se passent pas comme prévu ...
Si loin de nous, le danger peut être plus près de chez nous que nous ne le pensons…Tandis que les détectives, les parents et les journalistes révèlent leurs histoires, nous voyons des flashes des filles en Thaïlande, et à chaque page, nous voyons que le danger guette depuis le début.

le roman est bien écrit avec de bons rebondissements et de bons personnages.
La veuve, ce titre si évocateur...
En 2017 Fiona Barton avait fait parti de mes coups de coeur ! Je n'ai pas encore lu "La coupure" , son deuxième roman mais peu importe, car avec "Le suspect" son troisième, la magie opère à nouveau.
486 pages délicieuses, avec ce style d'écriture qui ne peut vous empêcher de le dévorer.
Le postulat de départ, avec ces deux adolescentes qui disparaissent en Thaïlande, je le trouvais moyen, j'avais lu le pitch de quatrième de couverture et bof mais quelle erreur de se fier à un petit résumé parfois. 🙄
On est emporté dans une quête de la vérité inouïe. Car en fait la disparition d'Alex et Rosie n'est que le prétexte pour dépeindre des familles, des ados, des Mères emportés dans un tourbillon médiatique pour comprendre ce qu'il s'est passé à Bangkok.
Kate Waters, une journaliste toujours en quête d'un scoop, va elle aussi se retrouver propulser au coeur de ces disparitions bien malgré elle puisque l'un de ses fils Jake vit sur place depuis deux ans donc ce sera l'occasion de retouvailles...
Une fois de plus, la question est posée : que ferions nous face à une telle épreuve !? L'instinct maternelle en l'occurrence est mis en avant, cet instinct est redoutable et réconfortant en même temps, mais le prix à payer de cet amour inconditionnel est parfois trop important...
Jusqu'à la dernière page, une question se pose, foncez vous aurez sans doute la réponse, votre réponse enfin bref celle qui vous arrangera.
Fiona Barton est redoutable, prévoyez un petit créneau quand même car ce page turner est terriblement efficace.
Un grand merci aux Éditions Fleuve, à Fiona Barton pour ce troisième roman explosif 💥😉👏
C'est un excellent roman, et la fin est elle aussi ultra satisfaisante dans le sens ou encore une fois elle est crédible. Nous sommes pas dans une résolution à 100% ni une fin ouverte. C'est vraiment une situation idyllique qui vire à l'horreur et dans lequel on se projète totalement.
Lien : https://mellecupofteabouquin..
Je me suis à nouveau régalée dans ce roman de Fiona Barton. Son style est définitivement adopté et elle est inscrite sur ma liste d'auteurs à suivre impérativement.

Pour chaque volume, il s'agit d'un roman avec un léger assaisonnement de suspense et d'enquête policière sans jamais être un thriller sanglant. Ils se laissent lire agréablement pour pouvoir plonger dans l'histoire et s'en imprégner.

Je suis déjà pressée de découvrir le prochain :-)