L'Ecole des loisirs (31/03/1999)
3.75/5   16 notes
Hé, les gars! Mettons-nous au travail. Démolissons cet immeuble. Creusons cette route. Chargeons ce camion. Déchargeons ces gravats. Mélangeons ce ciment. Quelle journée...

Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Marti94
  03 novembre 2015
J'ai découvert le talent de l'illustrateur américain Byron Barton avec "sur le chantier" que j'ai lu à mon plus jeune fils tout petit. Déjà, à deux ans, il était très attiré par les engins de chantier. Les dessins sont d'une grande simplicité et montrent pourtant l'essentiel. Ils sont un très bon support à l'apprentissage du monde du travail. de plus, les couleurs vives donnent un côté joyeux au chantier.
J'ai une affection particulière pour ce petit livre qui m'évoque de bons moments passés avec mon petit passionné, passion qui ne l'a jamais quitté et qui lui a permis de choisir un métier.
cible95
  08 avril 2014
Byron Barton est un auteur phare de la littérature jeunesse. Il a écrit et illustré de nombreux livres pour les enfants qui sont devenus des classiques. Je pense notamment à La Petite Poule Rousse, Les trois ours ou encore Des os, des os de dinosaures. J'ai choisi Sur le chantier car il traite d'un thème qui plait beaucoup en petite enfance : les véhicules. On suit des ouvriers durant toute leur journée de travail sur un chantier en construction. Les dessins de Barton sont simples, les contours noirs sont très gras et les couleurs très vives. Cela attire l'oeil des tout-petits. Les actions des personnages sont toujours à la troisième personne du pluriel et introduisent une forme de répétition qui rythme le récit.
L. G. Bibliothèque Jean Jaurès de Villiers-le-Bel
Hodei
  25 mai 2021
J'ai deux ans et demi et je trouve que ce livre m'introduit parfaitement, avec schématisme et simplicité, aux horreurs du système capitaliste.
Il permet toutes les lectures possibles, de la plus innocente à la plus situationniste. L'auteur est sans doute un disciple d'Umberto Eco.
sagebooker
  28 mai 2013
Comme pour les os de dinosaures, ce Barton donne à voir toutes les petites mains d'un chantier.
Chrisbookine
  03 juin 2013
Le dessin très coloré et simpliste attire les enfants de deux à six ans et est une joie renouvelée à chaque page tournée.

LilizLiliz   04 juin 2014
Construisons cet immeuble.
Construisons cette route.
Bon. Arrêtons les machines.
Rentrons chez nous.
Demain le travail recommence.