AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782211017039
32 pages
L'Ecole des loisirs (31/03/1999)
3.7/5   20 notes
Résumé :
Hé, les gars! Mettons-nous au travail. Démolissons cet immeuble. Creusons cette route. Chargeons ce camion. Déchargeons ces gravats. Mélangeons ce ciment. Quelle journée...
Que lire après Sur le chantierVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
J'ai découvert le talent de l'illustrateur américain Byron Barton avec "sur le chantier" que j'ai lu à mon plus jeune fils tout petit. Déjà, à deux ans, il était très attiré par les engins de chantier. Les dessins sont d'une grande simplicité et montrent pourtant l'essentiel. Ils sont un très bon support à l'apprentissage du monde du travail. de plus, les couleurs vives donnent un côté joyeux au chantier.
J'ai une affection particulière pour ce petit livre qui m'évoque de bons moments passés avec mon petit passionné, passion qui ne l'a jamais quitté et qui lui a permis de choisir un métier.

Commenter  J’apprécie          50
Byron Barton est un auteur phare de la littérature jeunesse. Il a écrit et illustré de nombreux livres pour les enfants qui sont devenus des classiques. Je pense notamment à La Petite Poule Rousse, Les trois ours ou encore Des os, des os de dinosaures. J'ai choisi Sur le chantier car il traite d'un thème qui plait beaucoup en petite enfance : les véhicules. On suit des ouvriers durant toute leur journée de travail sur un chantier en construction. Les dessins de Barton sont simples, les contours noirs sont très gras et les couleurs très vives. Cela attire l'oeil des tout-petits. Les actions des personnages sont toujours à la troisième personne du pluriel et introduisent une forme de répétition qui rythme le récit.

L. G. Bibliothèque Jean Jaurès de Villiers-le-Bel
Commenter  J’apprécie          10
Une journée passée sur un chantier avec une équipe de travailleurs qui ressemblent à des bonhommes de jeu d'une célèbre marque allemande. le vocabulaire reste simple mais technique, le récit est tonique et rythme les différentes étapes de la vie quotidienne au chantier. Cet album ravira les passionnés de bulldozer !
Commenter  J’apprécie          00
J'ai deux ans et demi et je trouve que ce livre m'introduit parfaitement, avec schématisme et simplicité, aux horreurs du système capitaliste.
Il permet toutes les lectures possibles, de la plus innocente à la plus situationniste. L'auteur est sans doute un disciple d'Umberto Eco.
Commenter  J’apprécie          00
Comme pour les os de dinosaures, ce Barton donne à voir toutes les petites mains d'un chantier.
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Construisons cet immeuble.
Construisons cette route.
Bon. Arrêtons les machines.
Rentrons chez nous.
Demain le travail recommence.
Commenter  J’apprécie          20

Videos de Byron Barton (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Byron Barton
Comme chaque dimanche, la vidéo des contes de Gersende, une sélection de livres spéciale Pâques !
Les livres dans l'ordre :
"La petite poule rousse" de Byron Barton, L'école des loisirs. "Le bain de Berk" de Julien Béziat, L'école des loisirs. "Le petit pêcheur et le squelette" de Chen Jiang Hong, L'école des loisirs.
Dans la catégorie : BâtimentVoir plus
>Bâtiment (51)
autres livres classés : chantiersVoir plus
Les plus populaires : Jeunesse Voir plus


Lecteurs (43) Voir plus



Quiz Voir plus

Littérature jeunesse

Comment s'appelle le héros créé par Neil Gailman ?

Somebody Owens
Dead Owens
Nobody Owens
Baby Owens

10 questions
1544 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeunesse , littérature jeunesse , enfantsCréer un quiz sur ce livre

{* *}