EAN : 9782200242633
Armand Colin (01/10/2003)
L'histoire des deux guerres mondiales a été profondément renouvelée depuis une vingtaine d'années. Les processus de décision des milieux dirigeants ont été décrits avec des outils d'analyse empruntés à d'autres disciplines et replacés dans l'histoire des représentations collectives. L'histoire de la violence, des combats vus « d'en bas », la question de l'émergence d'une « culture de guerre », la mémoire des soldats ont permis de comprendre combien l'on pouvait prol... >Voir plus
Que lire après Les sociétés en guerre 1911-1946Voir plus
Il est plus difficile d'analyser l'opinion publique dans un État totalitaire comme l'Allemagne nazie, mais les éléments dont on dispose ne donnent pas le sentiment d'un grand enthousiasme. Les Allemands avaient certes applaudi aux premiers succès de la politique étrangère hitlérienne, ils en étaient sans aucun doute satisfaits, mais, dans leur majorité, ils ne paraissaient nullement désireux d'aller plus loin et de s'engager dans une grande guerre européenne. Des manifestations publiques étaient évidemment impossibles, mais, il s'exprimait en privé, rapportés par les correspondants étrangers, bien du scepticisme et des doutes sur l'action hitlérienne. « Quand Hitler se rendit au Reichstag, le 1er septembre, les rues étaient plus vides que d'habitude et son passage ne fut accueilli que par des regards silencieux...
La plupart des États européens étaient encore avant la guerre gouvernés par des monarchies. Il serait cependant erroné de considérer le système international d'avant-guerre comme homogène. Le sentiment d'une solidarité monarchique s'était largement effacé dans l'Allemagne wilhelminienne pour faire place à une identité davantage ethno-culturelle et exclusive.
L'avenir appartient à la Russie qui grandit sans cesse et qui nous accable comme un cauchemar de plus en plus pesant. » Le 20 juillet : « Encore une fois sur la force explosive de la Russie. Dans quelques années elle sera imparable surtout si la constellation européenne reste inchangée...
L'histoire des origines de la Première Guerre mondiale illustre à merveille le bien-fondé de la formule inscrite dans le Préambule de la constitution de l'Unesco : « Les guerres prennent naissance dans l'esprit des hommes. »
La grandeur, la modernité et la vitalité d'une nation se mesuraient à l'époque surtout au nombre et à la qualité des possessions coloniales.

Lire un extrait
Videos de Bruno Cabanes (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Bruno Cabanes
La guerre 14-18 est l'un des événements les plus importants de notre Histoire. Quelles sont les différentes alliances qui opposent les pays européens en 1914 ? Comment la guerre devient-elle mondiale ? Que s'est-il passé à Verdun, la bataille la plus meurtrière de la Première Guerre mondiale ? Comment la guerre remodèle-t-elle l'Europe après quatre années de conflit ?
Cette vidéo vous explique les grandes phases de la Grande Guerre, depuis la montée des nationalismes jusqu'à la signature de l'armistice le 11 novembre 1918.
#PremiereGuerreMondiale #Cartes #Histoire #Géographie #Brevet #Atlas
Toutes les cartes sont extraites des Atlas historiques de Christian Grataloup https://tinyurl.com/zeks9t69
Vidéo réalisée en collaboration avec l'Association des Professeurs d'Histoire et Géographie (APHG) et le magazine L'Histoire.
Pour aller plus loin : • Stéphane Audoin-Rouzeau, Jean-Jacques Becker (dir.), Encyclopédie de la Grande Guerre 1914 - 1918, Bayard, 2004. • Marjolaine Boutet, Philippe Nivet, La Bataille de la Somme, l'hécatombe oubliée 1er juillet-18 novembre 1916, Tallandier, 2016. • Bruno Cabanes, Une histoire mondiale de la guerre, du XIXe siècle à nos jours, Seuil, 2018. • Mareike König, Elise Julien, Rivalités et interdépendances, 1870-1918 (Histoire franco-allemande vol. 7), Presses du Septentrion, 2018. • Alexandre Lafon, La France de la Première Guerre mondiale, Armand-Colin, 2016. • André Loez (dir.), Mondes en guerre - Tome III, Guerres mondiales et impériales. 1870-1945, Passés Composés, 2020. • André Loez, Les 100 mots de la Grande Guerre, PUF, Que Sais-Je ?, 2013.
#lesarenes #lesarenesdusavoir