Critique de christinebeausson

Une histoire de famille qui remonte dans le temps ..
Commencer par un plat de résistance qui nous rappelle que la xénophobie ne date pas d'hier, la saline d'Aigues~Mortes le 17 août 1893, l'histoire d'une ségrégation qui a fait dix morts, certains ne pouvant même pas être identifiés avec certitude et … et tous les suspects dont le nombre diminuait de jour en jour, acquittés.
Que l'on puisse publier dans la presse le 24 juillet 1905 … « la saleté chronique et la façon de vivre déplorables des Italiens font courir de sérieux dangers de contamination à la population indigène ». Choquant.
L'histoire d'un chant qui est devenu un hymne politique avec le temps, une chanson dans laquelle tous les italiens se reconnaissent … et … Écoutez Mishka Ziganoff - Oi oi di Koilen (classic klezmer accordion). Troublant.
Découvrir l'histoire familiale de l'auteur, et constater la procédure compliquée de naturalisation avec la lecture des pièces justificatives … pourrions nous aujourd'hui tolérer ce jugement sur la personnalité d'un individu, sur ce qu'il pense, sur ce qu'il a fait ou n'a pas fait surtout dans son intimité, et parfois sourire de voir les anciens clichés où les italiens se mettent en scène avec leurs pantalons trop courts pour pouvoir montrer leurs belles chaussures. Amusant.
Prendre connaissance de ce qu'est la Balilla, « organisation sur le modèle des scouts anglo-saxons, des enfants et des adolescents italiens, aux fins d'éducation patriotique et d'apprentissage du maniement des armes ». le dressage des esprits doit commencer très tôt pour pouvoir servir la patrie. Honteux.
Finir comme chez tous les bons vivants …. Déguster, le plat qui rappelle tant de souvenirs, pour les italiens ce sera les cappellettes au bouillon de Blanche, on y trouve l'explication de la façon de faire, la liste des ingrédients … tout y est … ne reste plus qu'à se lancer. Pourquoi pas ?

Déroutant parfois,
Le dessin est troublant, parfois très précis, très détaillé donnant force aux personnages, d'autres fois esquissé rapidement quand l'action ne permet pas de saisir les sentiments,
Mais on sent que ça sort des tripes …
A bientôt pour le tome 2 !