Critique de Crossroads

Wok'n'wooooll !

Prêt le gars . Santiags enfilées , jean et blouson cuir clouté itou , banane à la Dick Rivers de folie , tatouages Malabar en veux-tu en voilà apposés , fais péter les basses Bruno !!
Heuu , il est branché ton ampli là ? Ah ouais , ça doit être mon sonotone alors...
Tout faux , circulez , y a rien à écouter ! Enfin rien , pour ceux qui ne jurent que par les riffs assourdissants de kalach' et les délicats solos de beretta , c'est par ci...

Un jeune africain déraciné avec des rêves de footchébôl plein la tête , un ancien taulard , Zizou - exact opposé de son amorphe mais néanmoins célèbre homonyme surnommé tiroir-caisse - qui décide de remettre le couvert dès sa sortie de zonzon en proposant un coup forcément génial à une bande de braqueurs qui , vue la moyenne d'âge , devrait plutôt privilégier les dominos aux casses et un récit qui part en sucette , un ! C'est Annie qui va être contente . Lorsqu'un jeune caïd foufou - imaginez Taz avec un flingue - et une bande de papys flingueurs roublards s'associent , l'embrouille n'est jamais bien loin !
De filatures à la discrétion toute relative en poursuites rocambolesques , d'arrosages d'automatique en pluie de pruneaux , l'argent a bel et bien une odeur , celle du sang que Zizou rêverait de faire couler histoire de venger son honneur bafoué et accessoirement refaire main basse sur le butin .

Grand prix du festival d'Angoulême 2010 avec cet album , il possède ce petit arrière goût de films de truands alors pléthoriques dans les années 60 / 70 . Opposant deux idéologies diamétralement contraires à savoir code d'honneur à l'ancienne vs gros bourrin des banlieues irréfléchi , Baru se régale et nous régale en scénarisant un récit qui se pose clairement en véritable hommage au cinéma de Lautner et d'Audiard . Des bras cassés dirigés par une pub vivante pour la caféine à très haute dose , une joyeuse bande de vieux enfants du bon dieu qu'il faut pas prendre pour des canards sauvages , un soupçon d'actualité traitant du footballeur africain prenant l'Europe pour un nouvel eldorado et n'y trouvant que petits boulots à gogo , le tout servi par des dialogues truculents , ce cru Baru est excellent et se déguste avec grand plaisir .

Fais péter les basses Bruno : y a du gros larsen dans l'air !