Éditeur : Les Rêveurs (15/11/2012)

Note moyenne : 3.5/5 (sur 4 notes)
Comme le précise Baru dans la préface, tous ces travaux sont des commandes réalisées pour des livres à thème ou pour des revues et expositions. Sans jamais donner dans la caricature, l'auteur met en scène des personnages connus ou porte un regard sur un fait de société, en insufflant dans chaque récit un peu de son histoire personnelle. Ces commandes comme il les appelle ont toutes été dessinées à l'aquarelle, au feutre, à l'encre, au lavis ou au Bic, durant ces vin... >Voir plus

voilier
  16 juillet 2013
Jeudi 29 novembre
A l'intention de monsieur le directeur des éditions “Les Rêveurs”
Monsieur,
...
A l'âge ou mes copains m'appelaient “pain au raisins”, j'ai découvert BARU. Depuis j'ai 46 ans et je suis toujours un inconditionnel de BARU. Ainsi, ce jeudi soir après le boulot je suis allé acheter son dernier ouvrage “Ici et là”, recueils de petites histoires dans la librairie de mon quartier. Et quelques instants plus tard, dans le RER, j'ai commencé à feuilleter les différents récits.
Seulement lorsque je suis tombé sur l'histoire “Staline”, je suis tombé de mon strapontin, comme qui dirait tombé dans la cave, ou dans le grenier, je sais plus, bref j'ai décroché, je comprenais plus rien à la séquence de ce scénario ; J'ai même un peu paniqué j'dois dire. Pourtant Baru c'est pas compliqué à comprendre, mais là quéquette blues !
Alors j'ai regardé de plus près. J'ai examiné les numéros à l'encre que Baru dessine dans la dernière case de ses planches, juste en bas à droite. Et j'ai compris ! Votre béchamel si situe entre la page 21 et la page 22 de l'ouvrage (Ref : 979-10-91476-28-7 année : sept/2012).
Il manque la page qui “manque” ! Voilà, il manque la page qui fait que le personnage de Baru (la bande de dessinateurs invités au musée Ingres), page 21 sont d'abord au sous-sol, puis direct page 22 se trouve dans le grenier. C'est pas une histoire ça ! Pas digne d'un regard percutant, vif et rageur sur un fait de société tel que Baru l'envisage.
En un mot, vous avez essuyé un avarot par votre imprimeur “France Quercy” ou un autre truc du genre. Bref, vous avez fait cartauder sur la page 21 du bouquin la planche n°3. Et sur la page 22 la planche n°5. Résultat sur une histoire qui fait 8 planches, il en manque une : la planche n°4.
Ce soir, je suis fourré dans un sale pastis, pas vraiment content de l'histoire “Staline”, pas content de mon achat.
Alors, un truc qui serait bien de votre part, histoire de passer l'éponge, c'est de me retourner par courrier la planche n°3. Pour le format, je ne suis pas exigeant, votre choix sera le mien
Merci d'avance pour moi et aussi un peu pour Baru.
Sur ces entrefaites, veuillez agréer, Monsieur, l'expression de mes sentiments distingués, et bravo tout de même pour vos choix éditoriaux. Continuez votre boulot, c'est vraiment bien.
signé voilier
* *
* ***
* *
Deux mois plus tard .....
Baru via son éditeur me renvoie la page manquante (+ une spéciale dédicace pour ce loupé). du reste, mon avis sur ce “Ici et là” n'a pas beaucoup changé (excellent recueil de nouvelles) mais mon sentiment sur Baru a un peu évolué. C'est vraiment le meilleur conteur d'histoires que je connaisse.

ActuaBD   05 décembre 2012
En insufflant son point de vue à ces thèmes imposés, Baru est vif, incisif, comme son trait nerveux qui a pris une ampleur extraordinaire au fil des ans.
JuinJuin   12 janvier 2017
Et PAF ! J'en ai repris une autre.
C'était en septembre 1960...
Il pleuvait des baffes dans la gueule en ce temps-là.

Videos de Baru (17) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de  Baru
On ne connaît pas assez Pierre Place et pourtant, cet auteur BD a déjà pas mal de bouteille dans le métier. On retrouve beaucoup de bouteilles d'ailleurs dans certaines de ces oeuvres consacrées soit au bistrot "Au rallye" soit à des amitiés liées dans les bars dans "Macadam Byzance". Pierre s'intéresse à tous les sujets, de la vie des Inuits ("Celle qui réchauffe les coeurs") à celle des immigrés à Saint-Nazaire, "Le silence de Lounès", album scénarisé par Baru, ou encore de la révolution mexicaine évoquée dans "Zapatistas". C'est à nouveau avec ce thème qu'il revient avec un album percutant : "Muertos". le script est en effet alléchant : des zombies pendant la période « western » au Mexique dans une course poursuite fiévreuse et haletante ! Il était grand temps de rencontrer cet auteur au graphisme marquant et à l'univers riche et profond.