Critique de voilier

Jeudi 29 novembre

A l'intention de monsieur le directeur des éditions “Les Rêveurs”
Monsieur,
...
A l'âge ou mes copains m'appelaient “pain au raisins”, j'ai découvert BARU. Depuis j'ai 46 ans et je suis toujours un inconditionnel de BARU. Ainsi, ce jeudi soir après le boulot je suis allé acheter son dernier ouvrage “Ici et là”, recueils de petites histoires dans la librairie de mon quartier. Et quelques instants plus tard, dans le RER, j'ai commencé à feuilleter les différents récits.
Seulement lorsque je suis tombé sur l'histoire “Staline”, je suis tombé de mon strapontin, comme qui dirait tombé dans la cave, ou dans le grenier, je sais plus, bref j'ai décroché, je comprenais plus rien à la séquence de ce scénario ; J'ai même un peu paniqué j'dois dire. Pourtant Baru c'est pas compliqué à comprendre, mais là quéquette blues !
Alors j'ai regardé de plus près. J'ai examiné les numéros à l'encre que Baru dessine dans la dernière case de ses planches, juste en bas à droite. Et j'ai compris ! Votre béchamel si situe entre la page 21 et la page 22 de l'ouvrage (Ref : 979-10-91476-28-7 année : sept/2012).

Il manque la page qui “manque” ! Voilà, il manque la page qui fait que le personnage de Baru (la bande de dessinateurs invités au musée Ingres), page 21 sont d'abord au sous-sol, puis direct page 22 se trouve dans le grenier. C'est pas une histoire ça ! Pas digne d'un regard percutant, vif et rageur sur un fait de société tel que Baru l'envisage.
En un mot, vous avez essuyé un avarot par votre imprimeur “France Quercy” ou un autre truc du genre. Bref, vous avez fait cartauder sur la page 21 du bouquin la planche n°3. Et sur la page 22 la planche n°5. Résultat sur une histoire qui fait 8 planches, il en manque une : la planche n°4.
Ce soir, je suis fourré dans un sale pastis, pas vraiment content de l'histoire “Staline”, pas content de mon achat.
Alors, un truc qui serait bien de votre part, histoire de passer l'éponge, c'est de me retourner par courrier la planche n°3. Pour le format, je ne suis pas exigeant, votre choix sera le mien

Merci d'avance pour moi et aussi un peu pour Baru.
Sur ces entrefaites, veuillez agréer, Monsieur, l'expression de mes sentiments distingués, et bravo tout de même pour vos choix éditoriaux. Continuez votre boulot, c'est vraiment bien.
signé voilier
* *
* ***
* *
Deux mois plus tard .....
Baru via son éditeur me renvoie la page manquante (+ une spéciale dédicace pour ce loupé). du reste, mon avis sur ce “Ici et là” n'a pas beaucoup changé (excellent recueil de nouvelles) mais mon sentiment sur Baru a un peu évolué. C'est vraiment le meilleur conteur d'histoires que je connaisse.