AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestions
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2205029398
Éditeur : Dargaud (30/11/-1)

Note moyenne : 3/5 (sur 25 notes)
Résumé :
Récits courts de morceaux de vies d'une bande d'adolescents dans l'Est de la France. Drague, sexe, coups bas sous fond de rock'n'roll parsèment tous ces récits non dénués d'humour. Réédition de La Piscine de Micheville d'un immense auteur que nous ne présentons plus, de Quéquette Blues à l'Autoroute du soleil, de Cours camarade ! à l'Enragé, ses récits sur l'adolescence n'ont pas pris une ride. Baru a lui-même souhaité intervenir sur cette réédition en ouvrant chaqu... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
bdelhausse
  18 juillet 2018
En dépeignant, dans son style direct et sans recherche d'effet particulier, une jeunesse avide de filles, de musique et de sensation, qui souhaite exister et se rassurer... Baru nous montre quelque chose d'intemporel. Même s'il situe l'action en Lorraine en 1985, les thèmes abordés sont universels.
La drague, la taille de son sexe, les postures, les bagnoles, les surboums... "l'éternel masculin" en quelque sorte (d'avant Weinstein...).
Mais en ajoutant une postface nous montrant ce que tout cela est devenu. Ce qu'il en est de la piscine de Micheville... Baru nous montre la décrépitude d'une région, un horizon bouché pour une jeunesse pour laquelle les Golden 60's sont bien loin.
Nostalgique, émouvante, désabusée, pleine d'humour, cette BD a touché une corde sensible chez moi. Car Baru le fait de manière simple, avec ses pinceaux et ses mots.
Commenter  J’apprécie          10
chocobogirl
  18 avril 2011
Comme l'explique Baru dans le DVD du coffret, si "Quéquette blues" est son premier album, apporté complètement clé en main à l'éditeur, "La piscine de Micheville" fut sa première oeuvre parue. En effet, Dargaud n'a pas souhaité prendre le risque de publier de suite l'album complet d'un auteur inconnu et demanda à Baru quelques nouvelles à éditer au préalable. Voici donc "La piscine de Micheville" qui nous replonge dans le même univers lorrain de la mine, découvert dans Quéquette Blues.
C'est ici une sucession de petites scènes intimistes qui prennent place à la piscine de la ville, construite grace à l'argent des aciéries, ou ailleurs.
Le contexte social est toujours aussi noir. Les jeunes partent peu en vacances et la piscine est un de leurs rares loisirs, quand leurs parents ne les envoient pas en colonie de vacances.
On y retrouve Baru et ses potes, leur obsession première : coucher avec des filles.
Ils rêvent, ils draguent les gonzesses, font les 400 coups alors que les usines menacent de fermer.
Beaucoup plus anecdotiques à mon sens que Quéquette blues, ces petits récits manquent un peu d'ampleur à mon sens pour en garder une impression forte. Néanmoins sympathique, l'album se laisse lire avec plaisir.
Une bonne introduction à l'auteur mais certainement pas suffisante pour découvrir la force de la narration de Baru.
Lien : http://legrenierdechoco.over..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          30
DamienR
  04 mars 2012
Un recueil de "nouvelles", du moins de récits qui tiennent sur quelques planches (une seule parfois). C'est une réédition d'un album de 1985 dans une Lorraine en pleine décrépitude sociale. Les ados vivent leur vie, avec leurs préoccupations quotidiennes. Curieusement, ça ne vieillit pas, on se prend à rigoler, mais en tant qu'adulte ayant traversé cette époque. Je ne sais pas si les ados actuels seraient touchés : le langage a bien changé, les éléments du décor...
Commenter  J’apprécie          20
philteys
  13 mai 2018
Baru à ses débuts, mais déjà complètement moderne dans ses histoires et ses dialogues, et tranchant dans son graphisme. A recommander, comme tout Baru d'ailleurs !
Commenter  J’apprécie          30
DanR
  13 juillet 2014
Histoire attendrissante, un poil de nostalgie heureuse et toujours ce dessin audacieux et si juste.
Commenter  J’apprécie          10
Lire un extrait
Videos de Baru (13) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de  Baru
En BD-Musique avec Jean Claude Denis, Emmanuel Moynot, Philippe Luguy, Jacques Tassuad etc. quelques flashs sur le Festival 2012 de BD à Perros-Guirec ; L'invité d'honneur de ce 19ème Festival n'était autre que "Boxing- Baru" ! Sur la Photo de Famille 2012 déjà beaucoup de dessinateurs, scénaristes ,coloristes , avec les bénévoles et le public ! Mais chut!... il se murmure que le plateau du Festival pour la Vingtième édition sera plus exceptionnel encore : La fête de la BD de qualité , c'est le 13 et 14 avril 2013 à Perros ! Grif'Graphe vous en donne déjà une idée avec le Vidéo-Bloc-Notes 2012 !
+ Lire la suite
autres livres classés : cites ouvrieresVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr





Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
3310 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre