Éditeur : Dupuis (05/11/2010)

Note moyenne : 3.88/5 (sur 12 notes)

La destinée d Anton, enfant des cités à la rage chevillée au c ur et aux poings, prêt à tout pour connaître la gloire et la richesse. La boxe sera son viatique vers la célébrité, quitte à tout détruire, tout brûler, tout renier. Le récit flamboyant et brutal de Baru enfin en Intégrale.

chocobogirl
  09 août 2011
Anton Witkowsky est un jeune ado des cités. Fils d'immigrés, il compte bien s'élever au dessus de sa condition à la force de ses poings. Car Anton est passionné de boxe. Alors que son père refuse de croire qu'il puisse vivre de sa passion et veut l'obliger à abandonner la boxe au profit du travail à la boucherie du quartier, Anton outrepasse les ordres paternels pour se lancer corps et âme dans la boxe. le clash est inévitable et Anton prend la porte de l'appart familial, bien décidé à prouver à son père qu'il a eu tort.
Aidé de Marco, son entraineur et de Mo, son meilleur ami, Anton va débuter sur les rings pour des combats de petite envergure. Les succès sont au rendez-vous et Antoin est rapidement repéré par un manager d'importance. Il va devenir champion d'Europe avant de pratiquer les rings américains. Anton dit Witko, d'un tempérament teigneux, prend rapidement la grosse tête. Son orgueil, son goût pour l'argent facile et les joies futiles du succès agace profondément son ami Mo, devenu journaliste, avec qui il finit par se fâcher à la suite d'un article négatif sur sa personne. Il s'éloigne peu à peu de ses origines honteuses, au point de finir dans le box des accusés d'un tribunal...
On connaissait déjà Baru pour son goût pour la boxe déjà présent dans l'album le chemin de l'Amérique. le milieu de la boxe est à nouveau la toile de fond de cet album qui nous plonge dans les rouages du système des combats. Suivant le héros dans sa quête de richesse et de célébrité, le lecteur découvre les dessous d'un milieu où coups-bas et magouilles sont systématiques.
Mais au delà d'une immersion dans ce domaine sportif, cet album est surtout le portrait d'un homme enragé, que sa condition de pauvre et d'immigré rend haineux envers ce qui le relie à son passé. Une sorte de honte qui le pousse à tout prix à sortir de sa condition. Mais si l'ascension vers le succès est rapide, la chute le sera tout autant.
Baru nous retrace ici encore le formidable destin d'un homme qui misait sur ses poings pour s'en sortir mais va sortir écrasé par cette réussite qu'il croyait acquise à jamais. Fasciné par l'argent, reniant ses origines et ses amis, Anton mettra beaucoup de temps à comprendre qui il est vraiment et à s' accepter. C'est la trahison, le remord et la culpabilité qui lui seront salutaire.

J'ai découvert Baru il y a quelques années avec le premier tome de cette histoire. J'en avais gardé une impression forte. Sa relecture aujourd'hui l'est tout autant. La rage du héros et sa façon d'aller en guerre contre les préceptes paternels m'ont touchés malgré ses innombrables défauts. On comprend que la relation houleuse qui le lie à son père est la clé de tout, de son envie de s'en affranchir comme de son désir caché de le rendre fier et de faire tout ça pour lui. On s'attache à la personnalité du héros malgré ses extravagances. On sait que tout cela cache une meurtrissure dont Anton peine à se libérer.
Entre portrait social et récit d'initiation, L'enragé est une vraie réussite. le dessin nerveux fait lien avec la violence du sujet et des actes de Witko et a acquis une force supérieur par rapport aux précédents albums de l'auteur. Les scènes de combat de boxe sont particulièrement de qualité et Baru réussit à rendre le mouvement des combattants avec maestria. Les couleurs, à leur tour, sont fortes et éclatantes et renforcent le côté vivant et mouvementé d'un album dont la narration est rarement posée.
Baru trace, ici encore, avec beaucoup de réalisme, un portrait sans concession d'une France qui offre peu de perspectives d'avenir aux enfants d'immigrés.
On notera d'ailleurs la présence dans la narration de faux extraits d'articles de journaux qui viennent appuyer la carrière du boxeur et l'actualité sociale, ainsi que la présence prémonitoire des émeutes de banlieues (nous sommes en 1995...)
Autant vous le dire, L'enragé est, à ce jour, mon album préféré de Baru !
Lien : http://legrenierdechoco.over..
Bequelune
  14 septembre 2016
La première fois que j'ai lu cette bédé, j'ai cru que c'était une biographie d'un vrai boxeur. C'est pour dire si cette histoire sent le réel ! C'était tellement bien fait que j'avais envie d'en savoir plus, connaître des détails de la vie de ce combattant issu des quartiers qui a la rage de s'en sortir. Et dans son cas, « avoir la rage » ne veut pas dire renier le lieu d'où il vient ou sa famille.
Cet album est une intégrale, ce qui permet de suivre la totalité du récit d'une seule traite. Ça vaut le coup. Couleurs vives et dialogues ciselés, j'ai adoré cette bédé ! J'aime bien la boxe sans y connaître grand chose, mais cet album va bien au delà d'une immersion dans le monde de ce sport. Ça parle d'immigration et d'intégration, ça parle d'amour et d'amitié, ça parle de relations d'un jeune gamin avec sa famille, ça parle de violences, physiques mais d'abord sociales, et ce que c'est que de vivre enfant pauvre relégué dans une banlieue pourrie.
Bref, un bel exemple de ce que la bande dessinée a de mieux à nous proposer. Je mets 5 sur 5.
Alittlepieceof
  26 mai 2014
Cette BD retrace à travers un récit aussi brutal que son protagoniste, la vie d'Anton, un jeune de cité passionné de boxe.
On ne peut s'empêcher d'avoir une pensée pour les films Rocky à la lecture de celle-ci même si le destin des deux personnages n'ont pas grand chose à voir.
Anton a la rage, contre tout et contre tout le monde. Ses parents, sa cité, son lycée, la vie en général. C'est bien plus qu'une crise d'ado qu'il traverse. Il bouillonne de l'intérieur, rêve de gloire, d'argent, d'ailleurs. Son seul moyen pour exploiter cette rage et réaliser ses rêves : monter sur le ring ! Il devient alors une star du milieu, riche et célèbre. Sa chute n'en sera que plus rude… Une chute faite de déception et de trahisons.
Cette BD qui aborde de larges sujets; des stéréotypes de la vie dans les cités, du monde de la boxe, de rêve de gloire, d'amitié, de reconnaissance… avec une importante dimension sociale en toile de fond et surtout une grande force donnée par des dessins aux couleurs vives et aux traits marqués.
Lien : http://alittlepieceof.fr/bdl..