Critique de Latulu

Latulu
24 septembre 2015
Une cité quelque part en France. Witko a la rage... dans les poings.
Passionné de boxe, il voit en cette discipline la seule alternative possible pour quitter son quartier, et se faire de l'argent, plein d'argent.
Ses parents et son ami, Mo l'arabe qui préfère les études au combat, tentent en vain de le détourner de sa passion. Après un ultime clash avec son père, Witko part en claquant la porte.
Très vite, sa combativité lui amène le succès, l'argent, les filles. Son arrogance sur le ring ne plaît pas à tout le monde, surtout la presse qui ne se gêne pas pour le descendre régulièrement.
L'album se termine sur un tournant professionnel : un grand combat à venir et l'ouverture d'une voie vers les USA, où les combats rapportent plus. Au même moment, l'enragé qui passe de femme en femme rencontre une jeune et belle italienne dont il tombe amoureux.
Les dessins sont à l'image du thème de l'album : le trait est vif, nerveux, Witko semble être taillé à la serpe. Les autres protagonistes sont souvent caricaturaux, l'auteur s'excuse presque d'avoir exagéré le personnage de l'avocat, entre autres.
Un très bon tome sur la rage d'un jeune, la rage au ventre, qui veut s'en sortir avec les poings.
Le deuxième tome est encore meilleur.