Critique de Crossroads

Anton Witkowsky a la rage au ventre .
Une fureur incontrôlable qu'il compte bien évacuer à coups d'uppercuts et de crochets dévastateurs et accessoirement amasser un énorme tas de pognon puisqu'il est désormais , à 20 balais , considéré comme irrécupérable par l'éducation nationale .
Son rêve , sortir ses parents de la mouise en commençant par les expulser d'urgence de cette si accueillante petite barre HLM de caractère enclavée dans la cité des oiseaux .
Son cauchemar , un paternel qui refuse la moindre de ses oboles au prétexte que boxeur est un métier d'esclave . Sa mère n'est depuis que torrent de larmes ininterrompues . Son groupe préféré ? Niagara : enfin crois-je...
Anton , arrogant et provocateur , n'en a cure . Il a de l'or dans les poings et l'envie furieuse de bouffer le monde . La légende est en marche .

Qu'on soit amateur de boxe ou totalement réfractaire à cet univers , ce magistral récit va bien au-delà . L'ascension d'un paria qui n'est pas sans rappeler celle de Raging Bull , 'scusez du peu , et c'est une BD que l'on dévore littéralement . Porté par un héros pas franchement sympathique mais qui forcera finalement l'admiration de par son entêtement et sa foi inébranlable en son potentiel de destruction massive sur le ring , le style Baru fait – poids – mouche ! Il y dépeint formidablement les arcanes du noble art sans nous noyer de détails rébarbatifs . Des agents de boxeurs véreux aux combats minables des tout débuts , c'est à un véritable festin de roi auquel l'auteur nous convie en parsemant ça et là son propos de petits clins d'oeil incontournables sur le monde pugilistique .
Tout petit fa dièse , cette linéaire ascension que rien ne vient troubler pour celui qui vole comme le papillon et pique comme l'abeille number two...

Un premier tome abouti s'ouvrant sur le procès d'Anton pour retracer son itinéraire d'enfant pas gâté . Direction le second round !

L'enragé : on est pas loin du K.O. assis !
4,5 / 5