AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Les Années Spoutnik tome 2 sur 4
EAN : 9782203389557
47 pages
Casterman (22/11/2000)
3.95/5   11 notes
Résumé :
A Sainte-Claire, en 1957, il y avait deux quartiers. Et donc, forcément, deux bandes de gamins : les "par-en-bas" et les "par-en-haut". Deux clans de mômes qui s'affrontaient à coups de flèches ou de parties de foot acharnées... Mais gare aux adultes ! En ce temps-là, les maîtres d'école n'étaient pas avares de punitions. Et à la maison, il pleuvait des coups de martinet…
Une histoire d'enfance au parfum de "Guerre des boutons", pleine de tendresse et d'une s... >Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Dans les années 60 une bande de gosses se bat pour être le chef. Jeannot va être " détrône" place à Goret. Goret c'est un malin sympa, le Jeannot hargneux, pas futé " Purée gros, des fois ça me tue tellement t'es con... " est soutenu par le parigot. C'est la guerre de chefs, moins bonne enfant que celle des boutons.
Chronique d'une époque, avec l'instit, le curé et la population d'un quartier; Polonais, italiens, algériens... Chez eux non plus ce n'est l'entente cordiale.
C'est drôle, vif, bien vu. du Baru quoi !

Commenter  J’apprécie          80
Quel plaisir! C'est drôle, vivant. La vie de ses enfants de petite ville de province est rythmée et laisse peu de place pour les études. Un vrai guerre des boutons mais avec un bonus: les dessins de Baru.
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Purée, Jeannot mais t'es pas malade de rester à poil de c'temps là !?
Pfff ! Et alors j'suis pas une mauviette, moi !
comme tu veux gros...Mais t'es quand même un peu con, moi j'te l'dis ! Bon, allez, on tire à la courte celui qui commence..
C'est ç'ui qu'a la plus p'tite qui tire le premier ! crrrh, crrrrh....
Ben, Claude...Pourquoi que tu rigoles ? (p 30)
Commenter  J’apprécie          60

Videos de Baru (25) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de  Baru
Octobre sera un mois de voyages. Deux voyages vers l'Italie : celui de Baru, qui avec le tome 3 de Bella Ciao nous raconte son histoire populaire (et personnelle) de l'immigration italienne en France ; et celui de Vélasquez, qui en 1649 est envoyé par la cour d'Espagne acheter des oeuvres en Italie. Un voyage vers Hollywood, qui est aussi un voyage intérieur avec Marilyn, dernières séances. Et enfin, pour mieux comprendre les frontières, les échanges et les enjeux, c'est tout simplement Une Histoire du droit international qu'il vous faudra !
autres livres classés : bande de copainsVoir plus
Notre sélection Jeunesse Voir plus




Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
4801 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre