Léo (Gwenaële Barussaud) tome 2 sur 2
Rageot Editeur (04/07/2018)
4.33/5   12 notes
1870. La guerre éclate entre la France et la Prusse ! Léo quitte Guernesey pour rentrer à Paris. Au fil des défaites, le régime vacille, la famille impériale s’enfuit. La capitale subit un siège terrible durant lequel Léo, sa cousine Hortense et la jeune domestique Margot se soutiennent. Encouragée par Émilien mais rêvant d’Edward, Léo écrit pour La Marseillaise. La Commune se dessine. Et de nouveaux idéaux émergent…
Que lire après Léo, tome 2 : Mon destin sera la liberté !Voir plus
A la bibliothèque, j'ai emprunté Léo : Mon destin sera la liberté ! suite de Léo : Mon secret est une chance de Gwenaële Barussaud. J'avais encore le tome un en tête, c'est pourquoi je l'ai emprunté sans relire le précédent.
1870. La guerre éclate entre la France et la Prusse !
Léo quitte Guernesey pour rentrer à Paris. Au fil des défaites, le régime vacille, la famille impériale s'enfuit. La capitale subit un siège terrible durant lequel Léo, sa cousine Hortense et la jeune domestique Margot se soutiennent.
Encouragée par Émilien mais rêvant d'Edward, Léo écrit pour La Marseillaise. La Commune se dessine. Et de nouveaux idéaux émergent…
Léo : Mon destin sera la liberté ! nous permet de retrouver la jeune Léonore, qui fête ses 19 ans.
Nous voyageons de Guernesey à Paris, en pleine guerre entre la France et la Prusse.
Le père de la jeune fille part faire la guerre alors elle décide de quitter Guernesey où elle est à l'abri, et le beau Edward, pour retrouver son amie Marion et sa cousine Hortense, à Paris. Sans oublier le jeune Émilien, pour qui son coeur bat..
Les choses ont changées dans la capitale. La guerre fait rage, un siège va se tenir... Des dangers guettent à tous les coins de rue. L'ambiance est oppressante, c'est ce qui m'a beaucoup plu. On a l'impression de se retrouver au coeur de Paris, l'écriture est très vivante.
Léo grandi et arrive à publier des articles sous le pseudo Léo D, même si elle ne comprend pas qu'elle ne puisse pas être reconnue en tant que femme, que journaliste avec un grand E à la fin !
J'ai beaucoup aimé ce roman jeunesse, presque plus abouti que le premier tome. Il m'a encore plus touché et captivé. Je suis ravie d'avoir pu lire la fin de cette duologie.
Je vous invite à découvrir les deux tomes (en commençant par le premier, évidemment ;) ; et je lui mets la note de 5 étoiles.
Un plaisir de retrouver l'auteure Gwenaële Barussaud et son héroïne Léonore Florin.

Dans le Tome 1, elle avait 18 ans et dans celui-ci elle fête une nouvelle année.

En un an, les choses se sont précipités et ont changé considérablement ses projets d'avenir, sa façon de percevoir le quotidien, voire le monde lui-même.

Léonore" Léo" s'est découverte Léo Desilles. fille confiée à sa naissance, héritière d'une famille aristocrate exilée et partisane de l'ancienne Monarchie française.

La jeune fille, tout en partant à la recherche de ses origines vers Paris dans le tome 1, raccroche de nombreux wagons. Un nouveau monde vient à sa rencontre et les troubles historiques du moment expliquent son abandon parental d'urgence passé.

Sa vie Parisienne est très différente de celle de sa jeunesse provinciale comme employée des usines de Chocolat Menier, la découverte est attrayante et dense.

Léo découvre les folles nuits, la littérature mais aussi les idées républicaines tandis que gronde à Paris un nouvel affrontement entre la République et L'Empire en place. Les partisans monarchiques hors-jeu voit un moyen subtil et possible d'y retrouver leur intérêt.

L'auteure nous révèle un petit peuple en colère et défiant les deux autorités de pouvoir de la haute société. C'est compliqué.

Là-dessus, notre Léo tente de trouver sa nouvelle place, entre une nouvelle famille royaliste et un petit amoureux défenseur fervent du prolétariat.

Léo est-elle encore la petite employée d'usine ou aura t-elle de nouvelles aspirations aristocrates?

Vers quelles directions la pousseront une tête bien pleine et un coeur vibrant à la bonne place?

Oui, le monde est en marche et les mentalités, comme ses acteurs, ne sont plus aussi tranchées avec le temps.

Gwenaële Barussaud semble donner l'impression dans sa fiction historique que, delà, la solution elle-même pourrait habilement germer de son problème.

Enfin toujours est-il que l'auteure offre une note dramatique et émouvante de départ puisque Léo, pourtant bien à l'abri des troubles sur l'île anglo-normande de Guernesey, décide de reprendre le bateau vers la France et Paris pour retrouver son Émilien avant qu'il ne soit trop tard.

L'empereur Napoléon III déclare la guerre aux prussiens. Ainsi républicains et gens de l'Empire devront mettre leurs griefs de côté par la force des choses.

À ceux et celles qui lui diront que le temps n'est pas à la promenade, qu'il n'est pas sûr pour une demoiselle de ne pas être accompagné dans les rues de Paris et qu'il n'est pas de bon ton de lire la presse pour suivre ces terribles affrontements, Léo répondra calmement: " Je n'ai ni confesseur, ni professeur. Je préfère croire mes yeux et mes oreilles et c'est pour cela que je me rends à Paris."

Gwenaële Barussaud met les pieds dans le plat et nous fait revivre les tensions de cette drôle d'époque au rythme des pas de Léo, entre Charybde et Scylla, entre le drame d'un pouvoir en vacance furieusement disputé et les troupes prussiennes qui viennent répondre à l'offensive.

L'auteure donne de nombreuses raisons à notre héroïne d'être aux premières loges. Et si notre Léonore devenait reporter?

Il y aura de la romance mais il faudra tout de même se passionner un peu d'Histoire sur ce tome pour les lecteurs ados.

La dimension romanesque rende le propos très accessible, ce fut presque un jeu de compléter nos connaissances en jetant ci et là un oeil dans des ouvrages jeunesse de référence pour ne pas en perdre une miette.

C'est à découvrir.

Et évidement, nous aimons.
Une petite critique après la lecture consécutive des deux tomes de cette histoire autour de Léo. Je suis une adulte qui a beaucoup de mal avec la période historique 1789-1914... Alors ce roman historique était vraiment parfait pour moi ! J'ai appris beaucoup plus qu'avec un cours d'histoire. L'auteure nous immerge dans une époque et parvient à semer bon nombres d'informations claires et riches sur les événements historiques important. J'ai hâte de découvrir ses autres livres et je vais les proposer à mes enfants qui apprennent tant via la lecture. Je regrette un peu la manière qu'a Léo de tourner la page sur son ancienne vie, voilà mon seul bémol. Mais je le comprends pour les besoins de l'écriture. Vraiment deux très bons livres !
La suite du 1er tome que j'avais adoré... Je n'ai pas été déçue de ce 2e tome. Passionnant. Nous suivons Léo dans sa nouvelle vie et, malheureusement pour elle, dans les événements qui bouleversent le destin de la France en 1870... Grâce à ce roman, j'ai pris conscience réellement de ce qu'il se cachait derrière l'expression "la déroute de Sedan", j'ai enfin réalisé pourquoi Napoléon III n'avait pas régné jusqu'à sa mort, j'ai mieux "vécu" le destin des animaux du zoo de Vincennes (on m'en avait parlé, mais les voir sur un menu, ça marque plus), et j'ai réalisé combien j'avais la chance d'avoir de quoi à manger, de quoi me chauffer, de jolis arbres dans les rues et si les Allemands défilent sur les Champs Elysés, c'est pour faire du tourisme !... Bref, un immense merci à l'auteur pour m'avoir fait réviser avec autant de plaisir l'Histoire de France grâce aux aventures de cette héroïne très sympathique, à la fois humaine mais également très sage au final. Très intelligente émotionnellement. Je pense que je vais suivre de près cet auteur... :-)
Lien : https://joy369.unblog.fr/