Éditeur : Rageot Editeur (16/01/2018)

Note moyenne : 3.7/5 (sur 22 notes)
Jeune ouvrière, Léo apprend par ses parents qu'elle est la fille de riches parisiens ! Pour les approcher, elle devient domestique boulevard Saint-Germain. Va-t-elle renier sa famille de cœur pour entrer dans un monde luxueux ? Un journaliste républicain, Emilien, la trouble et lui fait découvrir des pans insoupçonnés de sa nouvelle liberté...

Critiques, Analyses et Avis (20) Voir plus Ajouter une critique
AudreyT
  17 avril 2018
****
Léo est une jeune fille de 17 ans, qui vit à Noisiel avec sa famille. Petite ville industrielle de la Marne, Noisiel tourne autour de sa fabrique de chocolat. Léo y travaille depuis ses 12 ans, tout comme ses parents, sa soeur et ses amis. Lorsque l'empereur Napoléon décide de décerner une médaille à M. Meunier, le fondateur de cette chocolaterie, une délégation de 10 ouvriers est tirée au sort pour le suivre à la capitale pendant 3 jours. Même si elle ne rêve pas de ses lumières, de ses grande avenues, Léo a le plaisir d'être choisie et de partir à la découverte de cette grande ville. Alors que ses parents lui dévoilent un secret avant de partir, Léo se trouve face à son destin, à des choix difficiles et à des décisions à prendre... A 17 ans, quel sont ses désirs, ses aspirations et ses besoins ?
Pour ne rien vous cacher, c'est la couverture qui m'a avant tout attirée. Ensuite, l'histoire et la période choisie, les années 1870, m'ont plutôt intéressées. Et finalement, l'écriture et l'histoire m'ont totalement conquises !!
Léo est un personnage attachant, sérieuse et réfléchie, elle n'avance jamais sans but ou sur des coups de tête. Sa quête de vérité et de liberté prend de l'ampleur au fil du roman et on la sent grandir au fil des pages. Les faits historiques et sociaux sont en toile de fond, mais suffisamment explicites pour qu'ils aient leur part dans l'histoire.
C'est une vraie réussite et j'attends le tome 2 cet été avec impatience !!!
Un grand merci à NetGalley et aux éditions Rageot pour le partage...
Ichirin-No-Hana
  13 mars 2018
Dans la fin des années 1860, Léonore (surnommée Léo) a un prénom qui fait très bourgeois, mais est une jeune ouvrière qui travaille dans une usine de chocolat. Pour récompenser cette usine florissante, Napoléon III invite à venir sur Paris le dirigeant et quelques employés méritants en vue de le rencontrer, lui et sa femme Joséphine. Léonore sera sélectionnée et c'est en préparant son voyage que ses parents qu'elle aime tant lui apprennent la vérité. Une vérité qui chamboulera tout son avenir et lui permettra d'entrevoir une vie quotidienne beaucoup plus classieuse. C'est donc remplie d'espoir d'un avenir meilleur qu'elle part à la découverte de la capitale.
Ce premier tome fut une très jolie découverte. Très bien écrit, Léo, mon secret est une chance nous transporte en plein dans le XIXe siècle. Tout en nous plantant parfaitement le décor, l'auteure arrive à nous immerger dans le climat politique de l'époque. En rencontrant le personnage d'Emilien, Léonore découvre une facette plus sombre de l'Empire et commencera à s'ouvrir à la politique. Emilien est un jeune vendeur de journaux qui souhaite devenir journaliste. En opposition totale contre le gouvernement actuel, Emilien ouvrira les yeux de la jeune provinciale sur ce qui se passe réellement dans le pays.
Léonore est un personnage très intéressant à suivre et à découvrir. C'est un personnage qui sait évoluer tout en sachant rester fidèle à elle-même, à ses convictions et à son histoire. Dans une époque en plein chamboulement, elle voudra toujours se faire sa propre opinion. Bien que sensible au charisme du jeune Emilien, elle ne se fera pas influencer et aura toujours l'envie de comprendre les véritables causes et conséquences des évènements. Et quoi de mieux pour cela que de les vivres ?
Ce premier tome de l'histoire de Léo fut un très bon moment de lecture. Au vu de la fin de ce premier tome, l'auteure nous prouve que son histoire est particulièrement intelligente et très bien réfléchie et nous rend particulièrement curieux concernant la suite, vivement !
coquinnette1974
  04 février 2018
Léo : mon secret est une chance de Gwenaële Barussaud est un roman jeunesse lu d'une traite hier soir, et découvert grâce à net galley et Rageot Editeur.
J'aime les romans jeunesse et j'apprécie particulièrement ceux se déroulant à la fin des années 1800, par exemple à Paris. Léo : mon secret est une chance me tentait donc énormément :)
Léonore, surnommée Léo, est une jeune ouvrière qui travaille pour les chocolats Menier, à l'emballage.
Quand elle apprend qu'elle va faire partie de la délégation envoyée à Paris pour rencontrer l'empereur, ses parents lui annonce un secret sur sa naissance. Léonore n'est pas leur fille, elle a été laissée par des riches parisiens en nourrice, et ne sont jamais revenus la chercher !
Nous sommes en 1869, l'époque est très différente de la notre, et il n'était pas rare en ce temps là que des mères de famille nourrissent de leur lait des enfants, les fassent grandir, avant que leurs vrais parents les récupèrent... ou pas.
Léonore monte donc à Paris avec ce nouveau secret, et l'envie bien légitime de découvrir ses origines. Y arrivera t'elle ? Paris ne lui tournera t'elle pas trop la tête ?
J'ai beaucoup aimé ce roman jeunesse, aussi bien l'ambiance que les personnages. Léonore est une ouvrière qui aurait du être élevée dans la bourgeoisie. Pour s'approcher de ses origines, elle va devenir un temps femme de chambre dans une maison bourgeoise. Elle va y faire des rencontres, et découvrir une partie de la vérité. Elle va faire un voyage et j'ai aimé que l'auteure nous emmène dans une autre contrée, près de la France, mais je ne dirais pas où car j'ai horreur qu'on m'en dise trop sur un roman !
Le fin m'a plus tout en me laissant sur ma faim, du coup j'ai hâte que le tome deux sorte pour découvrir la suite des aventures de Léonore.
Je suis charmée par ce roman, certes un peu trop facile par moment. Léonore n'a aucune difficulté à faire certaines choses, c'est un peu surréaliste pour nous adultes mais pour les enfants c'est un bon roman.
C'est avec plaisir que je mets quatre étoiles :)
Ghiblitotoro
  25 février 2018
Je dirais que ce roman historique comprend trois actes. J'ai trouvé le premier plutôt long, quoique je me sois régalée des descriptions de l'autrice, qui m'ont plongée dans le monde ouvrier du XIXe siècle. Mais le deuxième acte a réussi à véritablement m'accrocher : Léonore est à Paris, peut-être tout près de ses parents naturels. Comment va-t-elle gérer la proximité ?
J'ai apprécié de voir un personnage féminin qui s'ouvre à l'histoire de son époque et à son avenir. (...)
A travers le personnage d'Emilien, vendeur de journaux aux grandes ambitions et aux idéaux révolutionnaires, on prend la température de l'époque : le désir des classes sociales inférieures d'avoir la possibilité de grimper l'échelle sociale, celui des autres classes de conserver leurs privilèges et, au milieu, un empereur qui s'est installé par la force et qui vieillit... Les tensions, mais aussi tout un monde de possibles, émergent.
Par ailleurs, avec la provinciale Léonore, le lecteur découvre le Paris de la fin du XIXe : (...)
Je trouve que Gwénaële Barussaud parvient très bien à faire revivre cette époque mouvementée de la fin du XIXe, en nous en offrant une représentation de toutes ses facettes, sociales, politiques et techniques, par le biais de jolies descriptions, de la tournure de pensée de Léo, la narratrice de l'histoire, et par le biais du langage, bien rendu !, des personnages. L'immersion se fait en douceur, sans verser dans le pédagogisme.
Quelques bémols, cependant, légers : contrairement à ce que pourrait faire croire le résumé de l'éditeur, je n'ai pas vraiment l'impression que Léo soit écartelée entre la loyauté qu'elle doit à la famille qui l'a élevée et celle qu'elle doit à sa famille naturelle. Selon moi, le vrai dilemme réside plutôt dans le conflit de loyauté à sa classe sociale, qui naît de la situation particulière de Léo.
Par ailleurs, l'évolution des représentations de Léo n'est pas toujours très crédible, car l'héroïne accepte parfois trop rapidement d'intégrer dans sa vision des choses une hypothèse qui n'a pas encore été validée par les faits, comme l'identité réelle de ses parents, par exemple.
Léo offre une magnifique immersion dans la France de la fin du XIXe siècle, tout en nous proposant le parcours initiatique d'une jeune fille, qui apprend à sortir de l'enfermement géographique et social dans lequel elle a grandi.
Vous désirez en savoir plus ? Rendez-vous sur le blog !
Elyza
  20 février 2018
J'ai toujours apprécié les livres qui possèdent un contexte historique marqué. C'est ce qui m'a donné envie de découvrir le roman Léo : mon secret est une chance (ça, et sa mignonne couverture qui vient embellir davantage cette histoire). Je remercie donc les éditions Rageot de m'avoir permis cette lecture.
En 1869, Léo est une jeune ouvrière qui travaille à la chaine dans une usine où elle emballe des tablettes de chocolat. Son patron est envoyé à Paris afin de recevoir une récompense de la main de l'empereur et Léo va faire parti de la délégation qui l'accompagne. Voyant leur fille partir, ses parents vont en profiter pour lui révéler le secret de sa naissance. Elle est en réalité la fille de riches parisiens et sa montée à Paris pourrait lui permettre de retrouver la trace de ses parents biologiques.
Je me suis engouffrée à toute vitesse dans cette histoire parce qu'elle est courte mais surtout parce que la plume de l'auteure est très agréable à lire. le récit recèle de pleins de petites informations sur la France du 19ème siècle. Léo évolue en effet dans une période troublée durant laquelle la révolte gronde contre l'empereur Napoléon III. Les journaux sont lapidaires, des procès ont lieu, les républicains manifestent et parmi tout ça, Léo a une position particulière. Elle se pensait fille d'ouvriers, fervents partisans de l'empereur mais elle va se découvrir de nouvelles convictions politiques au fur et à mesure qu'elle va prendre conscience de sa position sociale.
J'ai apprécié que Léo soit une jeune fille positive, qui sait aller de l'avant sans se lamenter sur son sort. Elle est capable de s'adapter à toutes les situations comme un véritable caméléon mais ce qui m'a en revanche moins plu dans sa personnalité c'est qu'elle est très versatile. Elle a du mal à réfléchir par elle-même, on la sent plus à l'aise à adopter sans se poser de questions les opinions des gens dont elle croise le chemin qu'à réfléchir à ses propres convictions. Son côté influençable m'a parfois agacé.
Son enquête m'a intéressé d'autant qu'elle va l'amener à côtoyer des personnages intéressants, issus de classes sociales différentes. Petit bémol tout de même, tout dans cette histoire m'a semblé un peu trop facile. Je conçois aisément que ce livre est orienté pour la jeunesse mais j'aurai trouvé l'histoire plus intéressante si Léo avait rencontré davantage de difficultés sur son chemin avant de retrouver la trace de ses parents.
Le dernier tiers du livre m'a beaucoup plu car là aussi, il s'inscrit dans un contexte historique assez fort et la fin est riche en émotions mais j'ai découvert sur la dernière page que ce roman n'est pas un tome unique comme je le pensais mais qu'il s'agit au contraire du premier tome d'une série dont le second sortira au printemps.
En résumé, j'ai passé un moment de lecture agréable en compagnie de Léo, j'ai énormément aimé l'aspect historique et toute la partie de l'histoire pendant laquelle la jeune fille travaille comme domestique. Toutefois, de vous à moi, j'espérais apprécier encore plus ce livre !

Lien : http://elyzalecturesenchante..
ValHou57ValHou57   15 février 2018
Les larmes me montent aux yeux. Ce n'est pas de la tristesse que j'éprouve. C'est de la colère. Je pense aux frais engagés par ma mère pour faire cette robe, au prix de la dentelle, aux soins déployés. Parce que je suis une ouvrière, je dois paraître une ouvrière, penser comme une ouvrière, agir comme une ouvrière. Cela signifie : pas de fantaisie, pas de fierté, pas d'ambition, pas de rêve. Obéir. Etre conforme à l'image qu'on attend de moi. Cette pensée me soulève d'indignation. un vent de révolte souffle dans mon cœur.
ValHou57ValHou57   15 février 2018
Je ne sais pas si Louise a raison. Je ne pense pas être trop raisonnable, simplement, je ne cherche pas à atteindre des sommets qui me dépassent. J'aime ma maison, ma famille, mon travail, mes amis. J'aime ma vie à Noisiel. Je sais que toujours, elle se déroulera ici, sur les bords de la Marne. Qu'il y aura des mations brumeux où je rejoindrai l'usine en soufflant. des soirs d'été où je prolongerai ma promenade sous les étoiles. Des dimanches de printemps au bord de l'eau.
ValHou57ValHou57   15 février 2018
Suzanne râle un peu puis se tait et finit par s'endormir. Mais moi je n'y arrive pas.
Les heures passent, le clocher de l'église sonne. Et rien ne vient. Pas de rêves où m'évader, pas même un sommeil lourd, un sommeil de brute dans lequel je me perdrais pour tout oublier. Non, j'ai la conscience bien éveillée au contraire, je sens parfaitement cette crevasse dans mon cœur, qui fissure mes certitudes, ébranle mes convictions.