Critique de Ichirin-No-Hana

Dans la fin des années 1860, Léonore (surnommée Léo) a un prénom qui fait très bourgeois, mais est une jeune ouvrière qui travaille dans une usine de chocolat. Pour récompenser cette usine florissante, Napoléon III invite à venir sur Paris le dirigeant et quelques employés méritants en vue de le rencontrer, lui et sa femme Joséphine. Léonore sera sélectionnée et c'est en préparant son voyage que ses parents qu'elle aime tant lui apprennent la vérité. Une vérité qui chamboulera tout son avenir et lui permettra d'entrevoir une vie quotidienne beaucoup plus classieuse. C'est donc remplie d'espoir d'un avenir meilleur qu'elle part à la découverte de la capitale.

Ce premier tome fut une très jolie découverte. Très bien écrit, Léo, mon secret est une chance nous transporte en plein dans le XIXe siècle. Tout en nous plantant parfaitement le décor, l'auteure arrive à nous immerger dans le climat politique de l'époque. En rencontrant le personnage d'Emilien, Léonore découvre une facette plus sombre de l'Empire et commencera à s'ouvrir à la politique. Emilien est un jeune vendeur de journaux qui souhaite devenir journaliste. En opposition totale contre le gouvernement actuel, Emilien ouvrira les yeux de la jeune provinciale sur ce qui se passe réellement dans le pays.

Léonore est un personnage très intéressant à suivre et à découvrir. C'est un personnage qui sait évoluer tout en sachant rester fidèle à elle-même, à ses convictions et à son histoire. Dans une époque en plein chamboulement, elle voudra toujours se faire sa propre opinion. Bien que sensible au charisme du jeune Emilien, elle ne se fera pas influencer et aura toujours l'envie de comprendre les véritables causes et conséquences des évènements. Et quoi de mieux pour cela que de les vivres ?

Ce premier tome de l'histoire de Léo fut un très bon moment de lecture. Au vu de la fin de ce premier tome, l'auteure nous prouve que son histoire est particulièrement intelligente et très bien réfléchie et nous rend particulièrement curieux concernant la suite, vivement !